Travail collaboratif : nos derniers articles 🏭

Mettre en place le travailc ollaboratif dans son entreprise

De plus en plus, la question du travail collaboratif fait rage chez les entreprises. En effet, les collaborateurs souhaitent désormais plus de flexibilité, de liberté dans leur travail tout en restant en mesure d'être performants. Reste que pour s'aligner, une entreprise doit bien comprendre ce qu'est le travail collaboratif, ce à quoi il correspond, quels sont ses avantages et surtout, les outils à disposition. Dans la suite de cet article, on vous dit tout sur la question !
C'est quoi, le travail collaboratif ?

C'est quoi, le travail collaboratif ?

Concrètement, qu'est-ce que le travail collaboratif ? Ce terme, qui peut également être remplacé par collaboration en entreprise, vise à déterminer les différentes façons avec lesquelles une entreprise peut développer une approche d'échange et de collectif, que ce soit sur site ou à distance (télétravail). Le travail collaboratif, c'est favoriser les échanges, la construction et l'argumentation entre les acteurs. Cela peut prendre la forme d'un échange en réel, vocal. Cela peut également prendre la forme d'un échange entre un collaborateur et la hiérarchie ainsi que l'échange de connaissance, d'idées. Finalement, le travail collaboratif c'est tirer le meilleur de chacun ! C'est aussi améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Ces améliorations successives permettent, finalement, d'optimiser les performances mêmes de l'entreprise, de renforcer son image et d’attirer de nouveaux talents, de nouveaux prospects séduits par le travail mené.
Quels sont les avantages du travail collaboratif ?

Quels sont les avantages du travail collaboratif ?

Sur le papier, la pleine collaboration en entreprise semble être une idée assez utopiste. Pour autant, cela est parfaitement réalisable. D'ailleurs, quels seraient les avantages à tirer du travail collaboratif plein et efficient ?

1. Le temps

C'est peut-être l'avantage le plus logique et le plus pertinent du travail collaboratif : le gain de temps. En effet, la centralisation de l'information, des usages et des processus via une plateforme collaborative permet de fluidifier les échanges, les réponses à ses besoins. Que ce soit via une messagerie d'équipe, via une GED (banque de données centralisées), via les tableaux Kanban ou encore les outils permettant d'optimiser la gestion des projets, que ce soit en présentiel ou à distance, la collaboration en entreprise aujourd'hui, passe irrémédiablement par l'utilisation d'un tel outil.

2. Flexibilité – réactivité

L'utilisation d'outil collaboratif permet une plus grande flexibilité de la part du management et des équipes. En effet, les choses se passent rarement comme prévu, ainsi, afin d'empêcher le retard d'un projet, d'une réunion, d'un échange ou autre, il est impératif de compter sur une collaboration en entreprise de tous les instants. Face aux imprévus, le travail collaboratif permet une prise de décision claire, rapide et concertée. Cette flexibilité décisionnelle ne doit pas non plus trahir la flexibilité géographique ! En effet, le travail collaboratif et le développement des outils qui y sont associés supposent la possibilité de travailler, depuis n'importe où !

3. Effet stimulant

Qui dit collectif, dit échange, dit débat, confrontation. La collaboration vise, comme nous avons pu le voir, à tirer le meilleur de chacun. Cet effet stimulant se ressent aussi bien dans les échanges observés que dans les décisions prises. L'intelligence collective permet de déterminer des objectifs à atteindre. Des objectifs communs auxquels chacun va s'identifier. L'idéal pour motiver ses équipes à aller plus loin dans la réflexion, dans l'optimisation et dans la mise en place de stratégie pertinente. En cas d'échec, d'erreur ou de problèmes, les collaborateurs s'entraident afin de se tirer mutuellement les uns vers les autres. Finalement, le travail collaboratif, c'est également introduire une culture d'entreprise basée sur l'envie d'avancer en tant que communauté.

4. Améliore la productivité

Cet effet stimulant et l'utilisation de nouveaux outils font que les collaborateurs sont désormais plus efficaces. En effet, la centralisation des données et de l'information sur une plateforme collaborative permet d'éviter les latences, les relances et les pertes de temps inutiles. Les échanges sont fluides, rapides et pertinents. Les outils à disposition permettent de mieux gérer ses projets, de transmettre la bonne information (au bon moment et au bon interlocuteur). Bref, absolument tout est mis en place pour que la productivité soit renforcée et ce, que vous vous trouviez en présentiel ou à distance, en télétravail, directement chez vous.
Quels sont les outils de travail collaboratif ?

Quels sont les outils de travail collaboratif ?

Il existe de nombreux outils collaboratifs. Vous pouvez par exemple retrouver les intranets d'entreprise, les digital workplace ou encore les réseaux sociaux d'entreprises qui, fondamentalement, ont tous la même mission : centraliser et simplifier. Pour choisir le meilleur outil de travail collaboratif, n'hésitez pas à faire un audit de vos besoins réels. Déterminez vos manques, vos carences et choisissez la solution qui semble être la mieux adaptée aux besoins qui sont les vôtres, mais aussi et surtout, de vos collaborateurs. Ces outils visent à améliorer le partage et la communication. Ils permettent de regrouper et optimiser les compétences des salariés qui ensemble, réalisent de nouvelles tâches grâce à un espace dédié à l'échange. Le coopératif, l'avenir de votre groupe ? Et pourquoi pas ?
Jamespot, l'outil de travail collaboratif par excellence

Jamespot, l'outil de travail collaboratif par excellence

Chez Jamespot, nous accompagnons les entreprises en leur proposant de tester et découvrir notre plateforme collaborative, gratuitement, durant 30 jours. Un produit de qualité, spécialement pensé pour PME et grand-comptes qui souhaitent optimiser les process en place et surtout, répondre à un besoin de plus en plus exprimé, celui de la flexibilité. Que ce soit pour la gestion de vos projets, l'organisation de vos réunions, la mise en place de tableaux de performances et d'optimisation, nos équipes restent à votre disposition et se feront un plaisir de vous expliquer, présenter et détailler l'outil de travail collaboratif par excellence. Vous avez une question, un projet ? N'hésitez pas à nous écrire.

Plus de Questions sur le travail collaboratif ?

  • Qu'est-ce que le travail collaboratif ?

    De plus en plus, la question du travail collaboratif se pose au sein des entreprises qui souhaitent renforcer les liens entre les collaborateurs afin que l' esprit d'équipe, l'entraide et la collaboration fasse partie intégrante du quotidien. Pour autant, favoriser le travail collaboratif n'est pas aussi simple qu'on le croit.

  • Comment favosier le travail collaboratif ?

    Afin de favoriser le travail collaboratif, plusieurs solutions existent, à commencer par l'utiliser d'outils collaboratifs aaptés, comme la digital workplace, l'intranet ou le réseau social d'entreprise qui permettent de simplifier et renforcer les process.

  • Quel outil pour le travail collaboratif ?

    Chez Jamespot, nous mettons à disposition des entreprises, une plateforme permettant de renforcer le travail collaboratif et ce, à tous les niveaux. Un outil personnalisable, simple à utiliser, qui est à découvrir gratuitement sur une période de 30 jours. N'hésitez donc pas à nous contacter !