Tout savoir sur la collaboration d’entreprise

Qu’est-ce que la collaboration d’entreprise ? Et quelles sont ses enjeux ? On vous dit tout maintenant !

Tout savoir de la collaboration d'entreprise
Bien plus qu’un mot à la mode, la collaboration d’entreprise est un enjeu essentiel pour les organisations. Productivité, bien-être, partage : la collaboration rassemble les équipes et facilite la communication interne. Mais pourquoi le collaboratif au sein d’une société est autant plébiscité et comment le mettre en place ?

C’est quoi la collaboration dans une entreprise ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est la collaboration.

La collaboration dans une entreprise est une valeur indispensable qui permet la cohésion d’équipe pour atteindre des objectifs communs. Les idées et le travail combinés d’une équipe sont mis en commun pour mener à bien des projets complexes, pour innover et pour arriver à un produit qui surpasse la concurrence.

Bref, sans cette collaboration, votre entreprise stagnera. En effet, une entreprise collaborative, c’est une entreprise dont l’organisation favorise le travail en commun, la coopération des salariés et donc une entreprise plus productive.

Comment bien collaborer au sein d’une entreprise ?

🤝 Mettre en place une culture collaborative

📚 Améliorer l’environnement de travail et d’échange

🚀 Choisir les bons outils

🤓 Le management par l’exemple

Tout savoir de la collaboration d'entreprise

Comment bien collaborer au sein d’une entreprise ?

Maintenant que vous comprenez les avantages de la collaboration en entreprise, regardons ce qui est le plus important : comment le mettre en place dans votre organisation ?

1. Mettre en place une culture collaborative

Pour que vos collaborateurs puissent bien collaborer, il faut tout d’abord qu’ils s’en sentent libres. Ainsi, la première étape pour transformer son entreprise en organisation collaborative est de mettre en place un environnement sain ou chacun peut s’exprimer et partager ses idées sans se sentir juger.

Cela passe notamment par la mise en place d’atelier de brainstorming et d’échange autour de certains projets ou certaines idées. Par exemple, vous pouvez organiser des moments d’échanges autour des sujets qui touchent votre entreprise : l’onboarding, le recrutement, les actions futures, la communication interne… L’objectif est de créer un espace sain pour que tout le monde puisse s’exprimer.

2. Améliorer l’environnement de travail et d’échange

Le bien-être des collaborateurs ne passe pas seulement par un lieu de travail agréable. Cela passe également par l’environnement. Si vous mettez la pression à vos employés et fixez des objectifs élevés sans leur expliquer pourquoi et sans leur donner les moyens, les résultats ne seront pas là.

Ainsi, vous devez être le plus clair possible sur la stratégie de l’entreprise. Et comme l’implication des collaborateurs passe par l’implication de la direction, les managers et leaders de votre entreprise doivent s’impliquer dans votre communication interne. Ils doivent donner l’exemple au personnel et être les premiers à motiver la collaboration et la communication transversale.

3. Choisir les bons outils

La culture collaborative va ensuite se créer grâce aux outils qui vont permettre ces échanges quotidiens. Un intranet ou un Réseau Social d’Entreprise est indispensable pour permettre à vos collaborateurs de bien travailler ensemble.

L’intranet va faciliter la communication descendante. En effet, être transparent et communiquer régulièrement sur les changements et les évolutions de l’entreprise est essentiel pour impliquer vos collaborateurs. Cette transparence crée une communauté autour de vos valeurs et vos objectifs pour développer la collaboration en entreprise.

Le Réseau Social d’entreprise, lui, encourage, la communication transversale entre les équipes. Chacun peut discuter et partager ses connaissances avec un autre membre de l’entreprise, quel que soit le service ou le niveau hiérarchique. Cela abaisse les barrières entre les collaborateurs et crée un environnement plus libre et donc plus collaboratif.

Tout savoir de la collaboration d'entreprise

Et vous, vous commencez quand ?

Réservez votre démonstration personnalisée et découvrez le réseau social d’entreprise Jamespot !

Je réserve ma démo

4. Le management par l’exemple

Ce n’est pas une coïncidence si les guides passent toujours devant les randonneurs. Ils ouvrent la voie et montre l’exemple. Pour être un bon manager, il faudra faire la même chose. Si vous souhaitez plus de collaboration et de communication transverse, vous devez commencer, vous aussi, à le mettre en place dans votre manière de travailler.

Cela peut passer par l’utilisation d’outils collaboratifs (tableaux, gestion de projet…), ou juste par le fait de communiquer régulièrement vos objectifs et vos missions. Faites ce que vous souhaitez que vos collaborateurs fassent et cela deviendra naturel pour eux aussi.

5. Valoriser et accompagner le collaborateur

La collaboration d’entreprise, c’est aussi mettre en avant les succès de chacun. Ils se sentent reconnus et respectés pour le travail. Pour les impliquer, n’oubliez jamais de les féliciter.

Mais, ce n’est pas tout. Vous devez également prendre le temps d’être à leur écoute, de connaître les personnes qui travaillent avec vous et de comprendre leurs besoins. Chacun dispose d’un talent spécifique et d’une manière d’aborder sa mission. Il est important de les aider à s’améliorer et à évoluer pour le mieux.

Quels outils pour optimiser la collaboration d’entreprise ?

On vous a parlé plus tôt de l’intranet et du Réseau Social d’Entreprise. Ces deux outils permettent de faciliter la collaboration d’entreprise et la cohésion d’équipe. Mais, ils ne sont pas les seuls :

  • L’intranet : désormais, l’intranet est collaboratif. Il respecte la structure hiérarchique de votre entreprise tout en permettant aux collaborateurs de s’exprimer et d’échanger avec les décisionnaires. Fast Intranet de Jamespot vous permet ainsi de renforcer la collaboration interne de votre organisation et structurez l’accès à votre système d’information.
  • Le Réseau Social d’Entreprise : Le RSE pousse la collaboration plus loin que l’intranet collaboratif, puisque le partage des données se fait par tous les collaborateurs et n’émane pas nécessairement des décisionnaires. Et Open Agora de Jamespot vous permettra de communiquer en toute simplicité en temps réel avec l’ensemble de votre organisation.
  • Les outils de gestion de projet : il ne faut pas oublier que la collaboration passe également par une bonne gestion de projet afin de faciliter le travail en équipe et le partage des tâches. Les applications Tableaux et Rôles de Jamespot vous permettent de planifier, organiser et gérer tous vos projets dans un seul et unique lieu.
  • Les outils de bureautique : pour éviter la multiplication des envois de documents par mails, il est aussi essentiel de se doter de bon outil de bureautique pour collaborer à plusieurs sur un même document en temps réel. Et c’est là ou WeDoc de Jamespot est indispensable.
  • L’animation de réunions : La réunion fait partie du quotidien dans une entreprise collaborative. Mais pour les rendre dynamiques, Diapazone vous permet de préparer et d’animer vos réunions de manière efficace, quels que soient vos objectifs.
  • La Digital Workplace : Et finalement, la Digital Workplace vous permet de faciliter la collaboration en rassemblant dans un seul lieu l’ensemble des outils utilisés dans l’entreprise. Un Hub simplifié pour plus de cohésion. Avec la Digital Workplace de Jamespot, bénéficiez de nombreuses intégrations pour améliorer la collaboration au travail.

Jamespot, l’outil le mieux adapté pour renforcer sa collaboration d’entreprise ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de la collaboration d’entreprise, je suis sûr que vous posez tous la même question : Jamespot est-il l’outil qu’il me faut ?

On vous a déjà présenté les produits Jamespot qui vous aideront à optimiser la collaboration d’entreprise, mais laissez-nous vous présenter Jamespot et ses avantages.

Jamespot propose à ses clients 4 produits packagés et plus de 100 applications métiers pour répondre à tous leurs besoins de communication et de collaboration interne.
Réseau social d’entreprise, intranet de communication, bureautique en ligne et animation de réunions, les produits Jamespot sont 100% français, sécurisés et sont déployables en quelques clics pour permettre aux organisations d’aller encore plus vite dans leur transformation digitale.

Entre l’accompagnement personnalisé, les formations hebdomadaires, les rencontres clients… chaque client est suivi par Jamespot pour lui permettre d’exploiter l’entièreté du potentiel de la solution. La communication interne est un vrai problème pour de nombreuses entreprises. Utiliser les meilleurs outils permet de résoudre bon nombre de problème (perte d’information, perte de temps), de renforcer les compétences et aide l’activité à mieux se porter.

Alors, vous attendez quoi tester Jamespot ? C’est gratuit pendant 30 jours ! Et vous pouvez également demander votre démonstration personnalisée.