Ce n’est pas un scoop, les stratégies de communication interne sont sur tous les plans de communication des entreprises. Et si on dit « communication interne », vous entendez forcément « intranet ». Et oui, cet outil revient au goût du jour. Fini l’intranet vieillot qu’utilisait notre père pour connaître le menu de la cantine. Aujourd’hui, l’intranet est un véritable outil de centralisation et de communication. Aujourd’hui on vous aide à le structurer. En effet, il faut réfléchir à son contenu et notamment aux différentes pages qui le composeront. Découvrez les 6 pages d’intranet indispensables à créer (avec des exemples évidemment) !

Les 6 pages d’intranet indispensables à créer !

On vous présente, ici, une sélection des 6 pages intranet indispensables. Celles, qu’il faut absolument créer pour pouvoir pleinement profiter de votre intranet, notamment si vous êtes une PME.

1. La page d’accueil : le point de centralisation

On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Alors, il est indispensable de soigner votre page d’accueil. Elle doit refléter l’ensemble de votre intranet. Et surtout elle doit donner envie de continuer à naviguer et donner les informations essentielles pour les plus pressés.

Votre page d’accueil doit ainsi reprendre les principaux éléments importants de votre intranet : dernières actualités, liens vers les outils de l’entreprise, dernières publications sur les réseaux sociaux … Vous devez fournir à vos collaborateurs toutes les informations importantes pour eux !

Les pages d'intranet indispensables à créer de toute urgence !

2. La page RH : pour faire gagner du temps à votre Responsable des Ressources Humaine

Et oui, vos collaborateurs se rendent surtout sur votre intranet pour connaître les modalités RH. Poser ses RTT, obtenir une formation, faire ses notes de frais… Ce sont des démarches qui concernent tout le monde. Pourtant, leurs étapes sont souvent oubliées.

Il est donc important de faciliter la tâche de vos collaborateurs. Regrouper dans une page toutes les questions les plus fréquemment poser. Vous pouvez également leur donner accès aux liens utiles. 

Voici une liste non exhaustive des questions les plus fréquemment posées à notre RH (oui, même chez Jamespot on n’est pas parfait 😉) :

  • Que faire si je suis malade ?
  • Comment je pose mes congés ?
  • Combien de jours de RTT il me reste ?
  • Comment me faire rembourser mes notes de frais ?
  • C’est quoi ma mutuelle ? Et elle rembourse quoi au faite ?
  • C’est quoi la politique de télétravail de l’entreprise ?

Cette page fera gagner du temps à votre Responsable des Ressources Humaines, mais elle facilitera aussi l’intégration des nouveaux. Heureusement pour vous, l’intranet s’adapte à tous les corps de métier.

Les pages d'intranet indispensables à créer de toute urgence !

3. La page entreprise : au faite on fait quoi ici ?

Cela concerne surtout les grandes entreprises. Mais c’est vrai lorsqu’on arrive dans une entreprise ou bien avec le temps, on ne sait pas très bien combien il y a d’employées, ou bien où se situent tous les bureaux.

Cette page ne sera pas la plus consultée car la plupart de vos employées connaissent déjà ces informations. Mais elle peut permettre de rappeler l’histoire de l’entreprise ainsi que ses valeurs. Parlez de comment vous êtes arrivé là et quels sont les objectifs de l’année. En gros, parlez de vous !

Les 6 pages d'intranet indispensables à créer de toute urgence !

4. Les pages métiers : chaque service, son lieu unique

Pouvoir communiquer en équipe sans déranger toute l’entreprise est essentiel. C’est pour cela que l’on vous recommande de créer des pages métiers, dédiées à chaque service. Et oui, plusieurs pages, au pluriel (promis cela ne prendra pas trop de temps à créer).

Les services pourront partager les informations qui les concernent eux, et seulement eux, ainsi que les outils qu’ils utilisent majoritairement. De plus, avec le flux d’activité du service, les collaborateurs peuvent suivre l’avancée des travaux, connaître les actualités, tout en ayant accès au dernier message du chef de service.

Les 6 pages d'intranet indispensables à créer de toute urgence !

5. Page d’onboarding : pour bien accueillir les nouveaux

Les premiers jours dans une entreprise sont compliqués. On encaisse des centaines d’information et on ne connaît personne. Pour faciliter l’intégration, pourquoi ne pas créer une page dédiée. L’objectif est de regrouper sur cette page tous les éléments qui pourraient aider vos nouveaux compatriotes : documents importants, pages importantes, liens utiles, marches à suivre dans les premiers jours, horaires, habitudes…

Penser à leur expliquer comment créer leurs adresses mails et les personnes à qui s’adresser en cas de problèmes !

Ce sont les petites attentions comme ça, qui faciliteront l’intégration.

Les pages d'intranet indispensables à créer de toute urgence !

6. Pages actualités : Le lieu de l’info

On en parlait déjà pour la page d’accueil et les pages métiers. Mais vos collaborateurs viennent surtout sur votre intranet pour avoir les dernières informations. Alors pourquoi ne pas créer une page entièrement dédiée à ces actualités ? Pas de contenus superflus justes les actualités des différents groupes sur une seule et unique page !

De quoi facilité la communication interne, non ? 😄

Les 6 pages d'intranet indispensables à créer de toute urgence !

Créer des pages d’intranet adaptés à vos besoins

Vous avez créé les 6 pages que nous vous avons recommandées ? Et bien votre intranet doit déjà être bien fourni. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi l’adapter à vos besoins.

En effet, selon votre secteur d’activité et vos métiers, vous allez avoir besoin d’autres pages : wiki pour vos développeurs, un dojo pour vos commerciaux, les infos juridiques, boite à outils…. Compléter vos pages comme vous le souhaitez ! Surtout, n’oubliez pas que l’intranet n’est pas figé dans le marbre, il doit évoluer avec les usages et les besoins de votre organisation.

Quels sont les pages intranet indispensables ? Notre conclusion

Voilà, on arrive à la fin de cet article. L’intranet est ainsi un outil formidable pour unifier votre communication interne et pour faciliter le partage d’information avec vos collaborateurs. Ces pages d’intranet indispensables pourront vous aider à créer l’intranet idéal pour votre entreprise.

Pour créer cet intranet, nous avons l’application parfaite : Fast Intranet. Cet outil vous permet de créer toutes les pages de votre intranet facilement, sans une seule ligne de code. Vous pouvez également utiliser notre système de gabarit pour gagner du temps et personnaliser chaque page comme vous le souhaitez.

Testez notre solution dès maintenant et construisez l’intranet parfait !

Comment Jamespot vous permet de déployer votre propre intranet personnalisé