Tout savoir sur le podcast d’entreprise

Matériels, sujets à aborder, raisons de se lancer… On vous dit tout sur le podcast d’entreprise !

Tout savoir sur le podcast d'entreprise

Le podcast a fait son bonhomme de chemin ces dernières années jusqu’à s’imposer comme un canal de communication incontournable pour les organisations. Partage d’une expertise, renforcement du lien avec son audience, bonnes pratiques pour le diffuser efficacement : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le podcast d’entreprise !

Qu’est-ce qu’un podcast d’entreprise ?

Un podcast est un programme audio, ou pour être plus précis une série d’épisodes audio basés sur une thématique commune auxquels les auditeurs peuvent s’abonner et écouter quand bon leur semble. Les podcasts sont disponibles sur une application mobile et regroupés par catégorie selon le thème qu’ils abordent (technologie, écologie, économie etc.)

Un contenu qui, vous l’avez compris, est similaire à une émission de radio même s’il se différencie de ce média par son accessibilité : pour suivre une émission de radio, il est impératif d’être disponible au moment exact où l’émission est diffusée.

Le podcast, lui, peut être écouté au moment où vous l’avez décidé, ce qui explique en partie sa popularité : sur le chemin du travail, à la salle de sport, pendant la préparation d’un plat… le podcast se glisse dans les petits moments du quotidien des auditeurs et c’est bien là l’une de ses plus grandes forces. 💪

Pourquoi créer un podcast d’entreprise ?

Le podcast est un format aujourd’hui très apprécié, très bien mais quelles sont les raisons concrètes qui peuvent vous convaincre de lancer votre propre podcast d’entreprise ? Passons les en revue ! 🧐

01. Mettre en avant son expertise

L’un des principaux avantages du podcast d’entreprise est que vous pouvez mettre en avant votre expertise sur le sujet de votre choix. Parler de l’actualité ? 📰 De l’élaboration d’un produit ? Voir même laisser la parole à vos collaborateurs afin qu’ils parlent de leur métier ? Les possibilités ne manquent pas, y compris sur la question des formats.

Seul, en binôme voir même avec toute une équipe à la façon d’une émission de radio, le podcast offre beaucoup de libertés aussi bien sur le fond que sur la forme et vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

02. Créer un lien avec son audience

L’une des plus grandes forces du podcast est sans aucun doute son côté informel. Un avantage de poids surtout quand il s’agit de s’adresser à ses clients. Il existe une multitude de façons de communiquer auprès de ses clients mais peu d’entre elles vous permettront de vous adresser aussi directement à eux sans ambages.

Le podcast permet de créer une relation presque d’intimité entre l’animateur et l’auditeur : quel meilleur format dès lors pour parler à vos clients et en faire les ambassadeurs de votre marque ? Réfléchissez à la meilleure stratégie en ligne à adopter ! 😉

03. Toucher une nouvelle audience

Si le podcast est idéal pour communiquer avec ses clients, ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Votre podcast d’entreprise peut vous permettre de faire connaître votre marque auprès de personnes qui ne vous connaissent pas (encore) en abordant une thématique qui les intéresse et leur parle.

De plus, les plateformes de podcast disposent la plupart du temps d’un moteur de recherche ce qui signifie qu’une personne intéressée par le sujet que vous abordez pourra trouver votre podcast même si elle ne connaît pas votre marque. 🔍 Un excellent moyen donc de partager votre expertise tout en attirant à vous de potentiels clients.

04. Un nouvel outil d’acquisition

Le podcast d’entreprise offre, comme nous l’avons vu, de nombreux avantages en termes de notoriété et de relation client. Mais il est également un allié de poids au niveau du SEO, tout comme la vidéo.

Le podcast peut vous servir à renforcer le référencement de votre site internet puisque Google se base sur la production de contenu pour ses rankings. En d’autres termes, cela vous permet de vous rendre visible tout en vous positionnant comme un véritable expert du secteur ! 🤩

05. Les salariés français apprécient le format

Pour terminer, revenons rapidement sur la popularité du podcast. Ce dernier est de plus en plus apprécié dans le monde entier et la France n’est clairement pas en reste. D’après une étude réalisée par Occurrence, les français consomment des podcasts chez eux et mais aussi au travail : 59% des salariés en écoutent. Plus édifiant encore, 77% d’entre eux estiment que le podcast améliore la communication interne de l’entreprise.

Enfin, il est important de noter que la plupart des auditeurs de podcast sont loin d’être de simples consommateurs occasionnels : plus de 80% d’entre eux l’écoutent en grande partie voir même dans sa totalité.😮 En d’autres termes, les personnes qui ont déjà l’habitude d’écouter des podcasts prendront davantage de temps écouter votre voix qu’à lire vos articles.

Mémo rapide : les types de podcast

  • Le podcast de conversation
  • Le podcast d’actualité
  • Le podcast narratif
  • Le podcast de fiction
Tout savoir sur le podcast d'entreprise

Comment créer son podcast d’entreprise ?

Mes différents arguments vous ont convaincu de vous lancer dans les podcasts ? Laissez-nous vous donner quelques conseils pour démarrer au mieux cette nouvelle aventure !

1. Investir dans du bon matériel

Pour un podcast, l’élément le plus important va être la qualité du son. Vous pouvez être un expert absolu dans votre domaine, si votre podcast grésille ou est pollué par des bruits environnants, ça ne pourra pas marcher. Équipez vous donc en conséquence en vous munissant du kit de base d’un animateur de podcast :

  • Un micro 🎙️
  • Un casque 🎧
  • Un logiciel d’enregistrement et d’édition audio 🎚️

2. Réfléchir au choix du sujet, aux invités, à la scénarisation

Une fois votre matériel acquis, il est temps de définir le format de votre podcast. 🤔 Entre le podcast documentaire, le podcast éducatif ou encore la fiction, ce ne sont pas les possibilités qui manquent mais je vous conseille de partir en premier lieu sur un podcast d’interview qui est plus facile à réaliser et aussi à monter.

Ensuite, définissez à l’avance les sujets que vous aborderez dans vos premiers épisodes : cela vous permettra de ne pas naviguer à vue et de pouvoir démarcher vos invités selon votre programme.

3. Soigner la post-production

Si vous ne vous y connaissez pas en audio, cette étape vous semblera peut être optionnelle et pourtant ne vous y trompez pas !

La post-production occupe une place essentielle dans le processus de création d’un podcast puisque c’est durant cette étape que vous allez vous assurer de la qualité de votre contenu (autant dans le fond que la forme) et si vous répondez aux attentes et problématiques de vos auditeurs.

Si vos connaissances en la matière sont limitées, n’hésitez pas à déléguer cette étape à un de vos collaborateurs voir même à des professionnels. Rappelez vous : si la qualité du son n’est pas vous, aucune expertise ne convaincra vos auditeurs d’écouter votre podcast. 😓

4. Diffuser en masse

Votre podcast est fin prêt à être dévoilé au monde entier, place donc à la diffusion via des applications ! Et là également, ce ne sont pas les choix qui manquent : Deezer, Soundclound ou encore Castbox… Les annuaires ne manquent pas mais certains sont plus incontournables que d’autres. Le haut du podium est occupé par : Apple Podcast, Google Podcast et Spotify.

Ces plateformes sont plébiscitées par les férus du podcast alors n’hésitez pas à ajouter le vôtre à la liste ! 😉 Une fois que cela fait, lâchez les chevaux et communiquez au maximum sur votre podcast via les moyens de communication traditionnels : site web, blog, réseaux sociaux, Newsletter… 📢

5. Analyser les retours

Plusieurs jours après la diffusion de votre podcast, prenez enfin le temps de regarder ce qu’en pensent vos auditeurs : ce qu’ils ont aimé et ce qui leur a déplu. Que ce soit dans le fond ou la forme, vous avez tout à gagner à récolter leurs retours car cela vous permettra d’améliorer vos futurs podcasts en conséquence. De plus, en procédant de la sorte, vous montrerez à vos auditeurs que leur avis compte ce qui renforcera leur adhésion à votre chaîne. En bref, il s’agit d’un moyen simble et rapide de récolter des informations que vous mettre ensuite au service de votre public cible.

Tout savoir sur le podcast d'entreprise

Vous voulez aller plus loin ?

Jamespot propose à ses auditeurs de découvrir le numérique, son actualité et les personnes qui le composent, à travers sa chaîne « Les Voix du Digital ». Interviews, revues d’actualité et débats sont au programme alors n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ! 😉

Découvrir Les voix du Digital 🎙️

Podcast d’entreprise : l’exemple de Jamespot

Chez Jamespot, nous avons tenté l’expérience des podcasts à travers deux chaînes distinctes, chacune proposant des formats uniques à destination de nos auditeurs.

Les voix du digital

La première chaîne, les voix du digital, a pour but d’offrir à notre audience un accès simple et rapide au monde numérique et à son actualité. Nous avons créé 3 émissions dans ce sens, chacune ayant son propre format et son propre tempo.

Bonjour les Spotters propose de découvrir une actualité du numérique toutes les semaines, Au-delà du live : un condensé mensuel des sujets les plus chauds de l’actualité et Alternatives numériques d’avoir la vision d’entrepreneurs exerçant dans le secteur des logiciels collaboratifs.

La dernière émission, les podcasts Expert, est, quant à elle, un podcast d’interviews qui donne la parole aux personnalités travaillant dans le numérique afin que ces dernières puissent partager leur expérience et leur expertise.

Jamestories

La seconde chaîne propose aux auditeurs de plonger dans le monde de Jamespot et de son écosystème : « C’est votre projet » donne la parole aux utilisateurs de la solution Jamespot tandis que Customer Café leur partage tips et astuces pour améliorer leur compréhension et leur utilisation de la plateforme.

Lancer son propre podcast d’entreprise

Le podcast est aujourd’hui l’un des canaux de communication les plus privilégiés par les marques. 🎙️ Mise en avant d’une expertise, optimisation du référencement, outil d’acquisition d’une nouvelle audience et de renforcement de la relation client… Mais également un outil qui répond aux besoins de son plan de communication interne : le podcast, pour diffuser en interne, vous y aviez pensé ?

Les bénéfices du podcast sont nombreux. De plus, avec le bon matériel et les bons choix en termes de formats et de thématiques abordées, lancer son propre podcast d’entreprise peut se faire à moindre frais pour des premiers résultats visibles en peu de temps. Et vous, vous lancez quand ? 😉🎙️

Notre FAQ

  • Qu’est-ce qu’un podcast d’entreprise ?

    Le podcast d’entreprise est un outil de communication permettant à une société, une organisation de communiquer lors d’émission centrée autour d’une thématique en particulier.

  • Pourquoi réaliser un podcast d’entreprise ?

    Le podcast d’entreprise est un élément facile à réaliser, scalable, permettant de communiquer ad vitam eternam puisque les émissions sont accessibles à n’importe quel moment, depuis n’importe où.

  • Quels sont les avantages du podcast d’entreprise ?

    L’un des principaux avantages du podcast est qu’il est rapide à consommer. Les auditeurs peuvent en écouter un à n’importe quel moment de leur journée.

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.