Comment faire pour motiver ses équipes au travail ?

Vos collaborateurs manquent de motivation ? Découvrez comment y remédier, en quelques étapes !

comment motiver ses equipes au travail

La vie d’un collaborateur n’est pas un long fleuve tranquille. Dans certains cas, les employés et équipes peuvent même être totalement démotivées. En France, plus de 35% des salariés avouent d’ailleurs ne trouver aucune motivation dans leur travail. Mais pourquoi ? Et comment y remédier ? On vous dit tout dans la suite de cet article !

Quelles sont les causes de la démotivation des employés ?

Qu’il s’agisse de l’ennui, du manque de confiance dans la direction, d’une charge de travail un peu trop lourde (pour ne pas dire ingérable) ou d’un environnement de travail inadapté, la démotivation de ses collaborateurs peut s’expliquer de différentes façons.

Mais comment reconnaître une équipe qui n’arrive plus à avancer ? La première chose à faire est de rester attentif au moindre changement de comportement ou d’attitude de ses équipes.

Voici quelques signes révélateurs de la démotivation d’un employé :

  • Manque de ponctualité – arrivée tardive au travail ou augmentation du temps de travail après l’arrivée au bureau ;
  • Changement d’humeur envers les collègues ;
  • Hausse des absences au travail ;
  • Commentaires inappropriés ou négatifs ;
  • Manque de participation aux réunions d’équipe ;
  • Réticence croissante à assumer plus de responsabilités que le « strict minimum ».

L’impact de la démotivation sur la vie de l’entreprise

Reste à déterminer l’impact de cette absence de motivation sur la productivité d’un individu. Premièrement, sur l’ambiance générale. Une personne qui aborde un état d’esprit négatif peut affecter l’ensemble du reste des équipes.

Outre l’ambiance de travail qui va très rapidement pâtir du manque de motivation d’un collaborateur, la question de la productivité est à regarder de près en priorité. En effet, face aux retards et à l’absentéisme, les missions et les projets avancent bien moins vite, voire sont mis sur pause.

In fine, cela peut aller jusqu’à impacter la relation entre l’entreprise et sa clientèle, voire même donner lieu à des annulations de contrats. En bref, les conséquences peuvent être importantes.

comment motiver ses equipes au travail

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez nos différents ebooks et documents à télécharger sur le télétravail et comment accompagner au mieux vos collaborateurs ! 👇

Consulter nos ebooks !

Comment motiver ses collaborateurs ?

Il existe plusieurs méthodes permettant de remotiver ses employés, de redonner envie aux membres de ses équipes. Voyons ensemble lesquelles :

1. Fixez des objectifs à votre équipe

Sans vision et sans objectifs définis, il apparaît impossible de pouvoir motiver ses employés. En effet, avoir un projet bien défini et des ambitions claires permet à tout le monde de donner le meilleur de soi-même.

Ces objectifs doivent être :

  • Classés : des objectifs atteignables, moyennement atteignables, difficilement atteignables (mais pas impossible) ;
  • Mesurables via un ensemble de KPIs. Cela permet de suivre les progrès observés ;
  • Célébrés ! Souligner l’engagement et les accomplissements de ses équipes permet de garder ses collaborateurs engagés et motivés.

2. Communiquez avec votre personnel

Nous ne le dirons jamais assez : la communication entre vous et les membres de votre équipes est indispensable. En effet, il doit exister un flux constant d‘échanges entre vous et vos employés et cela au quotidien. Cette communication interne, à double sens permet :

  • D’expliquer les objectifs de l’équipe et vos attentes vis-à-vis de vos collaborateurs de manière claire et précise ;
  • De rester au courant de la vie de l’équipe, comprendre les problèmes éventuels et y remédier ;
  • De faire naître un sentiment d’appartenance à un collectif au sein de votre équipe, permettant aux collaborateurs de se sentir écoutés et en confiance.

3. Encouragez le travail d’équipe

Plus que jamais, la collaboration est l’un des principaux enjeux de la réussite d’une entreprise. Il est donc essentiel d’encourager et de promouvoir le travail d’équipe au sein de votre organisation. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour motiver ses collaborateurs.

Il est donc essentiel de mettre en place les conditions nécessaires pour créer une cutlure d’entreprise orientée vers l’entraide et la collaboration. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Organisation de travaux d’équipes ;
  • Organisation de réunions visant à déterminer de nouvelles méthodes de travail ;
  • Organisation de team building.

Pensez à cette problématique de culture d’entreprise en période de recrutement. Songez à ce que le ou les futurs recrutés apporteront à votre collectif et à votre culture d’entreprise. Il est toujours bon de le rappeler : le candidat le plus expérimenté ne sera pas forcément le meilleur choix du point de vue de la cohésion d’équipe.

4. Ne pas négliger les feedback

Les feedbacks et retours auprès de ses équipes ne doivent pas être négligés. Débriefer de la gestion d’un projet terminé, partager des axes d’améliorations pour chacun de ses collaborateurs et célébrer les réussites individuelles et collectives sont nécessaires pour maintenir un esprit et une cohésion d’équipe.

Cela permet aux employés de se sentir concernés, suivis et surtout, de voir à quel point ils progressent. Sans entrer dans une “course à la réussite”, il est important de rendre compte du travail accompli.

Il faut toutefois aller un peu plus loin qu’un simple “Bon travail”. Certaines entreprises optent pour des récompenses, des bons cadeaux, des trophées symboliques etc.. A vous de déterminer ce qui conviendrait le mieux selon la culture de votre entreprise.

5. Offrir des possibilités de développement

Les collaborateurs ont tendance à se sentir plus utiles lorsqu’ils ont la possibilité de se développer, de croître au sein de l’entreprise. Cela peut passer par la formation, l’évolution hiérarchique ou transverse, en fonction des aptitudes et compétences de chacun, par exemple.

Une entreprise qui n’offre pas de perspectives d’évolution à ses collaborateurs se tire une balle dans le pied, surtout aujourd’hui. En effet, la nouvelle génération cherche un sens au travail et la possibilité de s’épanouir dans son milieu professionnel est un facteur non négociable pour elle.

6. Donnez de l’autonomie à ses collaborateurs

Une dernière bonne pratique consiste à laisser de l’espace à ses collaborateurs, leur donner la possibilité de s’épanouir, prendre des décisions en toute autonomie. C’est un vrai signe de confiance de votre part (et donc de l’entreprise) qui les motivera à donner plus.

Vous libérez de l’espace et du temps. Les réunions tutoring sont remplacées au profit d’une autonomie accrue des collaborateurs, qui avancent à leur propre rythme. Naturellement, des points réguliers doivent être organisés avec le management afin de pouvoir suivre l’avancée des missions et accompagner vos collaborateurs si le besoin s’en fait ressentir.

Managers, votre rôle reste d’assurer la bonne gestion des tâches et de faire en sorte que le travail effectué soit de qualité, afin d’atteindre les résultats escomptés. Plusieurs actions doivent ainsi être mise en place, preuve que vous disposez de moyens pour assurer la motivation des équipes et remettre à niveau l’ensemble des collaborateurs qui pourraient être en difficulté.

comment motiver ses equipes au travail

Vous voulez aller plus loin ?

Réservez une démonstration de notre plateforme collaborative avec l’un de nos experts !👇

Réservez une démonstration

On voit que pour remotiver ses troupes, le manager joue un rôle essentiel. Les salariés, le collaborateur a besoin d’un management efficace, centré sur la communication, l’échange et la reconnaissance. Que ce soit en télétravail ou autre, il faut donner confiance aux salariés afin de leur permettre de se sentir à leur place. Que ce soit pour un projet d’envergure ou de plus petite taille, la gestion des employés est essentielle. Elle permet, in fine, d’optimiser les performances et de faire en sorte que l’objectif fixé en amont soit atteint. Cela favorise l’autonomie et le travail de qualité. Du temps de gagné pour le manager, qui peut ensuite se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Remotiver ses collaborateurs, ce qu’il faut retenir

La motivation est l’un des facteurs clé de la productivité de vos collaborateurs. Créer un cadre de travail propice à l’épanouissement grâce à la collaboration, suivre ses collaborateurs, valoriser leur travail et leur permettre de grandir professionnelement sont autant d’atouts à mettre en avant afin de permettre à vos collaborateurs actuels de donner le meilleur d’eux-mêmes et dans le même temps de recruter les meilleurs talents.

Cela fait partie de la vision que nous avons chez Jamespot. C’est d’ailleurs avec cet objectif en tête que nous avons adopté un modèle de travail 100% flexible. En télétravail depuis chez eux, depuis un espace de coworking ou directement dans nos locaux, nos collaborateurs peuvent choisir leur mode de travail qui leur convient le plus selon leur contexte. Un mode de travail rendu possible grâce à la plateforme collaborative que nous utilisons et mettons à la disposition des organisations depuis plus de 15 ans.

Un outil au périmètre fonctionnel large, qui permet de travailler depuis Paris ou ailleurs en France. Vous souhaitez le découvrir ? N’hésitez pas à demander une démonstration personnalisée ou à tester gratuitement l’outil pendant 30 jours !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.