Mettre la gamification au service de sa plateforme collaborative

La gamification est un excellent moyen d’interagir avec ses collaborateurs via sa plateforme collaborative. Découvrez qu’en faire !

ludication

Pour animer sa plateforme collaborative et accompagner ses collaborateurs dans son utilisation, la gamification peut-être une pratique de choix. Découvrez comment mettre une dose de gamification au service de votre plateforme collaborative en quelques étapes clés.

Si déployer une plateforme collaborative de manière rapide et efficace est déjà un challenge en soi, le véritable défi concerne davantage la question de l’animation et de l’appropriation de l’outil. Transmettre la valeur de l’outil aux collaborateurs et les amener à l’utiliser au quotidien est le principal objectif visé par les organisations une fois la solution déployée.

Mais comment procéder ? Si les façons de faire ne manquent pas, la gamification brille particulièrement quand il est question d’animation grâce notamment à la multitude de formes qu’elle est capable d’adopter.

Voyons en quelques étapes clés comment mettre cette dernière au service de votre plateforme collaborative et de vos collaborateurs

La gamification, c’est quoi ?

Blog Jamespot Mettre la gamification au service de sa plateforme 2

Mais, qu’est-ce que la gamification ? Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, la gamification consiste à utiliser des techniques et autres procédés inhérents au monde du jeu dans des domaines différents de ce dernier comme, par exemple, le monde de l’entreprise.

Les avantages de la gamification sont multiples : promouvoir un produit auprès d’une audience élargie, renforcer la relation client, améliorer son image de marque ou encore animer sa plateforme collaborative !

En effet, l’appropriation d’une solution collaborative se fait principalement à travers les usages que les collaborateurs amènent dans cette dernière. Les amener à utiliser l’outil de manière récurrente est donc le meilleur moyen de leur faire découvrir les différentes facettes de l’outil et donc l’inclure dans leur quotidien.

La gamification, au service de sa communication interne

Le principe de la gamification est assez simple : elle consiste à reprendre des mécaniques issues du monde du jeu dans son ensemble (jeu de société, jeu vidéo…) et de les implémenter dans le monde professionnel.

Voyons dans quelle mesure la gamification est une alliée de choix pour remettre du collectif dans le numérique et contrer les effets indésirables du télétravail. Cela se traduit sous une multitude de formes : jeu-concours, quizz, mise en place d’un système d’expérience, événement périodique comme un espace game…

Il n’existe pas une seule et unique façon de pratiquer la gamification et c’est également le cas concernant les objectifs que cette dernière sert à atteindre : réaliser une campagne pour un nouveau produit, encourager une nouvelle pratique, modifier un business model ou encore générer de l’innovation, la gamification peut servir un très grand nombre d’objectifs.

reussir lancement rse checklist ultime 2

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez notre ebook complet sur la gamification professionnelle, comment la mettre en place et comment en tirer le meilleur !

Télécharger l'ebook 🚀

Organisez des événements internes afin de favoriser les échanges

Mais si l’objectif de base varie selon les personnes ou les organisations, la gamification présente un avantage de taille quasi systématique dans toutes les formes qu’elle emploie.

Elle est particulièrement efficace pour créer de la cohésion collective. Dans le cas du télétravail, l’objectif est de faire en sorte que vos collaborateurs échangent au maximum et que l’identité collective de l’organisation reste intacte.

1. Préparez soigneusement vos événements

Rien de tel pour cela qu’un événement interne (régulier ou non) bien préparé saupoudré de gamification ! Pour cela, 3 étapes sont indispensables. La première : préparer son projet. Quel est l’objectif visé ? Le meilleur type de jeu pour l’atteindre ? Les règles du jeu ? Les récompenses ? La durée de l’événement ? Sa régularité ?

Autant de questions qui permettent de bien préparer son jeu en amont et de maximiser ses chances de succès. Deuxième étape : les animateurs. Identifiez le ou les collaborateurs qui animeront votre jeu et veilleront à son bon déroulement (ça peut être vous bien entendu).

2. Nommez des animateurs

Le rôle des animateurs est essentiel dans le domaine de la gamification car c’est à eux qu’incombe le rôle d’animer l’événement (donner envie aux autres collaborateurs de participer et de prendre du plaisir), de le modérer (s’assurer que les règles sont bien respectées) et de le suivre dans le temps (début et fin du jeu.)

Troisième et dernière étape : la communication. Un jeu, ça se prépare et surtout ça se partage, d’autant plus en télétravail où les échanges se font de manière moins spontanée !

Prenez le temps d’annoncer votre jeu, de présenter les règles, d’annoncer les formidables récompenses qui attendent vos collaborateurs, bref : faites de votre jeu un événement marquant dans l’esprit de vos collègues pour mieux renforcer la cohésion d’équipe et donc votre communication interne.

Quelques exemples de gamification

Voici quelques exemples de jeux mis en place chez Jamespot et chez certains de nos clients.

  • Le concours de badge : Une compétition hebdomadaire dont le but était de résoudre un défi posé par l’animateur chaque semaine. Tous les participants avaient toute la semaine pour résoudre le défi posé et remporter un badge en cas de succès. Un événement régulier basé sur l’entraide et la coopération qui a attiré de plus en plus de monde au fil des semaines. Il permet aussi aux participants d’acquérir de nouvelles compétences grâce à chaque challenge.
  • Le concours de photo : tout est dans le titre ! Durant l’été 2019, les équipes de Jamespot ont lancé un concours de photo à l’attention des utilisateurs de la solution. Le principe ? Que chaque participant prenne une photo de son lieu de vacances, le tout avec le logo Jamespot en fond.

3 gagnants ont été désigné par un vote et ont remporté différents lots selon leur position. Notre objectif était de remercier les personnes qui ont choisi de nous faire confiance en les mettant en avant tout en renforçant le lien qui nous unit à eux.

Comment bien communiquer autour de son jeu ?

Votre jeu est fin prêt à être lancé mais avant de vous réjouir et de lancer les festivités, il convient de créer l’engouement autour de votre jeu. Et pour y arriver, il n’y a pas mille solutions : il faut communiquer !

Cela tombe bien car le lieu qui servira de décor à votre jeu est également votre meilleur moyen de communication interne : votre plateforme Jamespot !

Ne lésinez pas sur les moyens : article pour présenter le jeu en détail, Flash Info pour s’assurer que chaque collaborateur voit passer l’information, capsule vidéo pour teaser le projet…

Les applications métiers dédiées à la communication sont là pour ça alors n’hésitez pas à utiliser celles que vous possédez et à aller découvrir les autres dans le Jamespot Store ! Votre but est simple : piquer la curiosité de vos collaborateurs et maximiser vos chances de les voir participer à votre jeu !

La gamification en entreprise : ce qu’on en pense

La gamification est un formidable moyen d’embarquer les utilisateurs dans une plateforme collaborative et d’optimiser leurs usages.

Pour assurer la réussite de votre projet, identifiez les usages que vous souhaitez optimiser au sein de votre plateforme collaborative et les applications qui serviront ces objectifs. Donnez forme à votre jeu en définissant ses règles et enfin communiquez au maximum jusqu’à la date fatidique.

Un dernier conseil pour la route : prenez le temps de solliciter vos collaborateurs une fois le jeu terminé afin de recueillir leur avis sur votre jeu. Cela vous sera utile lors de vos prochaines tentatives autour de la gamification !

L’essentiel de la gamification (ludification) est de rendre une action ludique, que ce soit pour le joueur (généralement concerné) ou pour le professionnel, le collaborateur. Cela permet en outre de garder ses employés en situation, de conserver leur motivatio… A condition, comme souvent, d’avoir la meilleure idée de formation, de gestion ou d’optimisation fun possible. Une manière également de rendre l’activité professionnelle plus agréable, plus sociale, notamment lorsque les collaborateurs travaillent à distance et peuvent faire face à des trous de motivation.

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.