Types de communication : nos derniers articles 🏭

La communication est un concept bien plus riche que ce à quoi vous pouvez penser. En effet, bien communiquer ce n’est pas “que” bien savoir parler ou se présenter. C’est avoir le sens du timing, de l’image. Bien communiquer, c’est maîtriser l’art de tout dire, au bon moment, à la ou aux bonnes personnes. D’ailleurs, il est possible de communiquer de différentes façons. Ici, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir des différents types de communication existant actuellement, afin de mieux comprendre ce que vous pouvez faire, comment le faire et de la façon la plus optimale qui soit.
Qu’est-ce que la communication

Qu’est-ce que la communication

La communication, c’est l’art de savoir transmettre un message, au bon moment, au bon interlocuteur. Ce message peut être :
  • Personnel : il s’agit de discuter, d’échanger avec un proche, un membre de sa famille
  • Professionnel : une entreprise communique, que ce soit en interne ou en externe
Dans la suite de ce contenu, c’est sur ce point que nous allons nous concentrer, afin de déterminer les différents types de communication existant, pour les entreprises et professionnels du marketing, du management ou autre.

Communication interne et externe

La communication peut être divisée en deux grosses catégories. On parle de communication interne et de communication externe. La communication interne, c’est l’art d’échanger, de discuter et de partager des informations (des nouveautés, des réussites, des échecs, des performances ou encore des arrivées / des départs) au sein même de l’entreprise. A contrario, la communication externe concerne les méthodes employées par une marque, un groupe, afin de faire sa publicité, se faire remarquer, générer de l’intérêt, voire dans certains cas, répondre à une crise. Cela passe par les relations presse / médias, la communication de masse sur les réseaux sociaux, auprès d'un public cible, etc...

Communication horizontale, verticale et transversale

Outre la communication interne et externe, on retrouve différentes façons de communiquer au sein d’une seule et même organisation. Il s’agit de la communication transversale, ascendante et descendante.

Communication horizontale / transversale

La communication horizontale (également appelée transversale) vise à instaurer un rapport égalitaire entre l’ensemble des collaborateurs. Dans les équipes ou task forces, chaque membre à travers son statut reste sous la responsabilité du gérant de la société, mais le manager transversal favorise un mode de communication où la notion d'« autorité » est écartée. La communication horizontale permet un dialogue fluide entre les membres d’une équipe. Le manager transversal est responsable de la communication, mais s'occupe aussi de la coordination des actions à entreprendre ainsi que de la coopération directe avec les collaborateurs pour l'atteinte des objectifs communs de l'entreprise.

Communication ascendante

La communication ascendante, c’est la communication qui part depuis les collaborateurs en première ligne, vers la hiérarchie. Ce type de communication interne a pour objectif principal de permettre la remontée d’informations essentielles / réclamations vers le management ou les supérieurs hiérarchiques.

Communication descendante

Contrairement à la communication ascendante, la communication descendante émane directement de la hiérarchie et tant à arriver jusqu’aux salariés de l’entreprise. L’objectif ici est de permettre la diffusion d’informations essentielles à la vie de l’entreprise (ou autre) au niveau du management et des collaborateurs.
Quels sont les différents types de communication ?

Quels sont les différents types de communication ?

Enfin, outre communication interne ou externe, on distingue 4 types de communication au niveau plus “personnel” cette fois-ci. On parle de la communication visuelle, la communication écrite ainsi que la communication verbale et enfin, la communication non-verbale. Chacun de ces types de communication peut bien évidemment être appliqué au monde professionnel.

1. La communication visuelle

On parle de communication visuelle dès lors qu’une entreprise propose un support visuel sur lequel s’appuyer afin de véhiculer son message. Ce support peut être print ou digital, il peut s’agir d’une présentation PowerPoint, d’une vidéo, d’un audio (passage à la télévision ou à la radio), etc… Les supports visuels sont d’avantages privilégiés aujourd’hui puisque scalable. Ils peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises, partagés, découpés, séquencés et diffusés sur les plateformes sociales afin de créer de nouveaux types de contenus plus courts, plus légers qui pourront ensuite être repartagés, etc…

2. La communication écrite

La communication écrite concerne l’ensemble des supports permettant d’écrire et diffuser son message. Il peut s’agir d’un email, d’une newsletter ou encore d’un article de blog. L’objectif ? Faire en sorte que le contenu soit ultra-ciblé, court et pertinent afin d’offrir au lecteur une véritable valeur ajoutée, assez rapidement. Pour qu’une communication écrite fonctionne (en interne, en externe), il faut qu’elle cible parfaitement les individus à qui elle est destinée. Des personas doivent être créés, des scripts doivent être édités permettant de suivre une trame (notamment pour une bonne stratégie d’emailing), bref tout doit être pensé de façon à rendre l’écrit, optimal.

3. La communication verbale et non verbale

La communication verbale renvoie à tout ce que nous pouvons dire ou entendre à l’occasion d’un échange. La communication verbale consiste à faire passer un message, à véhiculer idée et argument par la parole. A contrario, la communication non verbale concerne toutes les choses que l'on peut dire… Par les gestes. Croiser les bras, les jambes, regarder à gauche, à droite, se protéger une partie du corps, tout cela a une signification, qu’il faut savoir analyser, déchiffrer et interpréter.
Comment optimiser sa communication ?

Comment optimiser sa communication ?

Qu’il s’agisse de communication interne, externe ou d’une communication d’un autre type, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place un plan et une stratégie viable permettant ainsi de mieux déterminer les actions à entreprendre afin de communiquer de façon plus efficace, plus optimale entre les collaborateurs.
Jamespot vous accompagne dans la communication interne

Jamespot vous accompagne dans la communication interne

Spécialisée dans le réseau social d’entreprise, Jamespot vous accompagne en vous proposant de tester et de découvrir ses outils aux multiples fonctionnalités. L’objectif ? Accompagner les entreprises en leur offrant la possibilité de tester et découvrir gratuitement notre outil sur une période de 30 jours. Un produit au service du client, qui aide à générer de la visibilité sur la stratégie actuellement en place au sein de l'organisation, en ce qui concerne la communication. Une solution simple et rapide à mettre en place. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !
  • Quels sont les différents types de communication ?

    Il existe divers types de communication, à commencer par la communication interne, la communication externe. On retrouve ensuite des « sous groupes », comme la communication transversale, éclatées entre les groupes et tant d'autres. Un vaste sujet !

  • Comment optimiser les différents types de communication ?

    Pour optimiser les différents types de communication, il faut avant toute chose, analyse ce qui ne fonctionne pas et déterminer des KPIs pertinents que vous suivre fréquemment afin de tirer le plus possible vers les objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Quel type de communication avec Jamespot ?

    Jamespot accompagne les entreprises soucieuses d'optimiser leur communication interne. Pour cela, une seule façon de procéder : déployer notre plateforme. Vous pouvez d'ailleurs la tester gratuitement, 30 jours durant.