Découvrez la routine télétravail chez Jamespot !

Besoin d’être plus efficace en télétravail ? Jamespot vous permet de vous organiser à distance en alliant le meilleur de la communication et de la collaboration.

Adoptez le teletravail avec Jamespot

MàJ : Plusieurs mois après une première période de confinement, les Français sont à nouveau appelés à rester chez eux pour se protéger et ainsi freiner la propagation du virus.

Un nouveau confinement synonyme d’une reprise du télétravail pour nombre d’entre vous. C’est pourquoi nous avons décidé chez Jamespot de vous repartager cet article que nous avions pris le soin de rédiger durant le mois de mars pour mieux vous éclairer sur ce qu’est la solution Jamespot et ses fonctionnalités.

Quels sont ses bénéfices ? Comment la solution peut-elle concrètement vous aider à conserver le lien avec vos collaborateurs en télétravail ? À vous organiser ? À être productif quand la distance est de mise ? Toutes les réponses sont à (re)découvrir dans notre article de blog et nos outils collaboratifs.

Adopter le télétravail avec Jamespot

Comme vous le savez sans doute (ou alors vous revenez de Mars ?), ce début d’année nous met face à un nouveau défi : le Covid-19.

Face à cette crise, et pour enrayer la propagation du virus, un appel a été fait récemment par le Président Macron, incitant les entreprises qui le peuvent à promouvoir les recours au télétravail.

Mais le télétravail, ce n’est pas si évident que ça à mettre en place alors qu’on sent bien que Jamespot permet d’y faire face… Dès lors, une question a traversé l’esprit de nombreux utilisateurs de la solution Jamespot : comment faire pour poursuivre avec Jamespot au mieux une activité normale avec des équipes en télétravail pour un temps indéterminé ?

Voici donc quelques astuces de la part de toute l’équipe Jamespot. pour vous aider en cette période et utiliser au maximum votre plateforme. Ce sont des tips issus à la fois de notre pratique, mais aussi et surtout des retours de nos clients qui sont soit déjà depuis pas mal de temps dans ce mode… ou de ceux qui ont dû récemment se lancer dans le grand bain du télétravail.

Autour de la communication : poursuivre les échanges

La communication, qu’elle soit ou non en temps réel, est le premier défi à relever en temps de crise. Et pour cela, Jamespot vous propose différentes applications indispensables : la messagerie instantanée, la vidéoconférence et le Flash info. Prenons quelques instants pour les voir ?

La messagerie instantanée, comme son nom l’indique, est une application permettant de communiquer en temps réel avec un utilisateur, ou un groupe d’utilisateurs. Ses forces sont nombreuses ! Vous pouvez partager des documents, faire appel à des utilisateurs (@) et des contenus (!) grâce aux mentions … Vous pouvez aussi lancer des visioconférences grâce à notre module Izeeconf. De quoi ne pas perdre le lien malgré l’éloignement.

Pour la communication globale, en plus des articles classiques, Jamespot propose son application Flash info. Elle permet d’épingler un contenu directement sur le flux d’actualités des utilisateurs. Il est dès lors quasiment impossible pour vos utilisateurs de manquer une information partagée via le Flash info.

Blog Jamespot Adoptez le teletravail avec Jamespot 1 1

Autour de la collaboration : transparence

Le second défi à relever en temps de crise est celui de la collaboration. Très lié à celui de la communication, il sera d’autant plus important que l’éloignement brouillera l’information. Pour cela, nous vous proposons ici encore quelques applications indispensables.

La première est l’application calendrier. Il est essentiel de communiquer entre collègues les événements, les disponibilités pour un call… Et pour cela, vous pouvez compter sur Jamespot. Ajoutez simplement vos événements dans votre calendrier Jamespot et utilisez l’application sondage de dates pour trouver la meilleure date pour vos visioconférences (avec Izeeconf).

Pour ce qui est de l’avancée de vos projets, utilisez l’application tableaux. Créez simplement un tableau pour chacun de vos projets, partagez-les avec les personnes concernées et faites avancer vos tâches en équipe. Chaque jour, exportez le compte rendu des activités de vos tableaux pour avoir une vue globale sur l’avancée de vos projets, et partagez-les avec vos équipes. Ceci est d’autant plus important que les échanges en physiques seront moins nombreux.

Enfin, pour celles et ceux qui rédigent des contenus à plusieurs (et nous sommes nombreux dans cette situation), vous pouvez vous appuyer sur l’application Édition en ligne. C’est l’application idéale puisqu’elle vous permet de travailler sur un document à plusieurs et en même temps directement sur votre plateforme Jamespot. C’est un gain de temps énorme pour vous et vos utilisateurs. En plus, vous disposerez d’un document de référence pouvant être mis à jour au fil du temps !

Quelques idées Jamespot pour garder le lien

En décembre dernier, la grève des transports à Paris a été pour notre équipe forte en enseignements. En effet, avec 90% des salariés en télétravail, nous avons dû trouver rapidement des rituels pour garder un lien entre nous. En voici deux que nous voulons partager avec vous :

Le « Bonjour du matin »

Le principe est simple : une salle de visioconférence était ouverte de 8h30 à 9h30, permettant à chaque collaborateur de venir dire bonjour aux personnes présentes dans la salle. Ça n’a l’air de rien, mais l’effet positif a été immédiat !

Le Hand’s up du vendredi ?

Ici encore, le principe était simple : chaque vendredi à 17h, tous les collaborateurs de Jamespot se retrouvaient en visioconférence pour partager le bilan de leur semaine. Un moment parfait pour se retrouver virtuellement tous ensemble, et échanger sur nos projets, nos ressentis de la grève, etc.

Vous voici avec quelques clés qui, nous l’espérons vous seront utiles si comme nous, vous allez avoir recours au télétravail pour faire face à la propagation du Covid-19.

Si vous aussi vous avez des usages, des trucs & astuces, des retours, etc… n’hésitez pas à laisser en commentaires.

Plus on partagera plus on fera face à la crise. Comme on aime à le dire à Jamespot, « Ensemble on va plus loin » !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.