10 manières de motiver vos collaborateurs en télétravail

En télétravail, un salarié peut vite se démotiver. Il est du ressort de l’entreprise et du management, d’entretenir l’engagement de ses équipes.

Un repo pour les builder tous

Comment de motiver vos collaborateurs en télétravail

En télétravail, la notion d’entreprise peut être redéfinie. En effet, avoir une sensation d’appartenance à une équipe, une entreprise, peut être compliqué surtout à des centaines de kilomètres les uns des autres. De même, l’environnement domestique n’a absolument rien à voir avec celui du bureau : les fameuses pauses-café n’existent plus, du moins pas sous la même forme, au même titre que les interactions sociales qui sont inexistantes.

Lorsqu’il est très clair que ce mode de fonctionnement est privilégié, pas de surprise. Or, lorsqu’il est imposé, comme ça peut être le cas en ce moment même avec la crise sanitaire, le télétravail peut s’avérer être un mode de travail qui ne répond pas aux attentes des salariés. Psychologiquement, le coup est dur.

En résulte une certaine démotivation. Heureusement, il existe une multitude de techniques qui permettent de motiver ses salariés en télétravail, techniques que nous allons étudier dans la suite de cet article.

Comment motiver ses collaborateurs en télétravail ?

En situation de télétravail, il peut être très simple de décrocher. Musique, film, canapé ou tentations extérieures, vos collaborateurs peuvent facilement craquer. Dans la suite de cet article, on vous donne toutes les pistes à suivre pour facilement motiver vos collaborateurs en télétravail et les motiver à rester attentifs et donc, efficaces !

1. Remotiver ses équipes, avec un cadre propice au travail

Certaines entreprises ont compris depuis bien longtemps l’intérêt du télétravail. Aujourd’hui, celles-ci ne lésinent donc pas sur les moyens et tentent de mettre leurs salariés dans les meilleures conditions possibles. Le management peut décider d’offrir aux salariés des outils dignes de ce nom (ordinateur portable, smartphone etc…).

Innovez et proposez de nouvelles méthodes de collaboration

D’autres entreprises préfèrent se concentrer sur le mobilier et l’installation. Enfin, certaines mettent les considérations de leurs employés en première ligne. Chez les nouvelles start-up, le business model actuel n’a rien à voir avec l’ancien et les projets de vie des salariés sont privilégiés.

Il est possible de travailler depuis n’importe quelle ville du pays, pour des raisons qui sont propres à chacun. Certaines personnes vont préférer travailler en coworking, afin d’avoir un lien social quand d’autres vont vouloir travailler depuis le domicile.

Si les investissements initiaux peuvent faire peur, les retombées seront plus importantes. Un salarié mis dans de bonnes conditions est motivé, souhaite aller plus loin et n’hésite pas à se challenger. Enfin, une entreprise peut offrir à ses salariés en travail collaboratif des avantages plus classiques, mais tout aussi importants, comme une bonne mutuelle, des tickets restaurant.

Franchises réseaux multi-sites

Vous voulez aller plus loin ?

Vous envisagez le télétravail comme une solution ? Choisissez la soluton collaborative la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

Télécharger l'ebook 🚀

2. Démontrer son intérêt pour ses équipes

En Chine, au cours de la première période de confinement, la société Apple a envoyé à l’ensemble des salariés confinés à travers la région du Hubei, un petit paquet cadeau dans lequel se trouvait un iPad.

Si la firme de Cupertino dispose de moyens quasi-illimités, une entreprise de n’importe quelle taille peut montrer à ses salariés qu’elle tient à eux. Si nous restons sur l’image du confinement, certaines à taille plus humaine, ont décidé d’envoyer des paquets dans lesquels se trouvaient du gel hydroalcoolique, des masques ainsi que des paires de gants. En ces temps compliqués, le geste est apprécié.

Démontrez votre intérêt pour vos collaborateurs

Attention, l’idée n’est toutefois pas de gâter et envoyer des cadeaux tous les quinze jours à ses équipes, mais de démontrer son intérêt. Pour aller plus loin, plutôt que d’offrir certains paquets, une entreprise peut parier sur les géants du streaming en ligne, en offrant par exemple un abonnement d’une année à des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime. Ce n’est certes pas grand-chose, mais en situation de télétravail, notamment forcé, la gestion de ses finances évolue et les passe-temps sont limités.

3. Parier sur les nouvelles technologies

La technologie, vecteur de motivation chez les salariés ? Ce point rejoint plus ou moins le premier à la différence qu’ici, nous allons uniquement nous concentrer sur les outils digitaux professionnels. En effet, pour qu’un salarié soit efficace, il faut le mettre dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, une entreprise se doit d’investir dans les nouvelles technologies. Outils de visioconférence, de communication, de gestion de projets, des abonnements peuvent être pris.

La centralisation d’un ensemble de ces fonctionnalités peut également être une option, notamment à l’aide d’un réseau social d’entreprise, comme Jamespot. Ces outils permettront à un salarié d’avoir de quoi produire dans les meilleures conditions.

Bien évidemment, l’accès à ces applications doit se faire de manière ultra-sécurisée. Il est donc nécessaire pour une société d’investir dans des antivirus de grande qualité. Les données gardées sur les ordinateurs des salariés sont importantes et ne peuvent être volées. Sans être intrusive, une entreprise doit donc garder un œil sur cet aspect du télétravail.

Blog Jamespot 10 manieres de motiver vos salaries en teletravail

4. La RH, pour garder un lien avec ses avantages et ses droits

En tout télétravail, une entreprise digitalise l’ensemble de ses services, dont celui des ressources humaines. Une plateforme RH peut donc être nécessaire afin de rendre accessible à tout le monde, la gestion de ses données liées aux absences, aux retards éventuels (même si en télétravail, cette notion est amenée à évoluer), les demandes de congés ou encore l’accès aux informations financières (fiches de paie, primes).

De cette façon, les allers et retours sont limités, les demandes redondantes sont contenues et le service RH est amené à se concentrer sur l’essentiel alors que, de son côté, l’employé n’a besoin que de quelques clics pour avoir accès à l’ensemble de ses données.

5. Ne pas hésiter à se montrer

Le télétravail ne signifie pas forcément un passage au tout digital. L’aspect humain est toujours très important au sein d’une entreprise. Les outils digitaux favorisent les échanges, aussi bien écrits que visuels, grâce aux visioconférences. SMS, mails, vocaux, ces façons de communiquer sont utiles et rapides mais, par définition, l’humain a besoin d’interactions sociales.

Si une visioconférence ne remplace bien évidemment pas une rencontre, le fait de se voir et d’échanger en direct avec ses collègues et ses managers, permet de rappeler qu’une personne appartient à une entreprise. Ces interactions peuvent également servir à remotiver les plus démunis face au télétravail, d’autant que les mots ont un impact plus fort lorsqu’ils sont échangés directement.

Blog Jamespot 10 manieres de motiver vos salaries en teletravail 2

6. Prêter une vraie importance aux feedbacks

Agir de manière despotique n’a aucun sens, que ce soit en présentiel ou en télétravail. Au contraire, il est important d’écouter les salariés et de prendre leurs avis, leurs retours, en compte. Que ce soit au sujet d’un projet, d’une idée ou d’un outil, les retours de ses équipes sont très importants puisque ces dernières sont en première ligne.

Si des salariés ne se sentent pas bien par rapport à tel ou tel point, il est donc important de le prendre en compte. Cela permet d’évoluer et d’avancer, tout en motivant les forces de son entreprise. Pris au sérieux, un salarié aura envie d’aller plus loin et sera donc prêt à travailler de manière plus efficace.

7. Revoir et optimiser sa communication interne

Pour qu’une entreprise tourne bien, l’ensemble des acteurs concernés doit échanger rapidement, en quelques secondes autour d’un sujet en particulier. Si les messages véhiculés n’arrivent pas à destination, cela peut entraîner des conflits entre les salariés, mais également entre le management et les équipes.

Face à une telle situation, que faire ? En effet, un salarié va avoir envie de beaucoup moins s’investir dans le projet s’il est le dernier maillon de la chaîne. Le succès d’une entreprise passe par une communication interne optimisée, une transmission rapide de l’information et des ordres et le fait de concerner l’ensemble des acteurs.*

8. Expérimenter et être force de proposition

En télétravail, le quotidien n’a rien à avoir avec le bureau. Les usages et les process évoluent. S’il faut bien évidemment s’adapter, pourquoi ne pas tenter d’innover ? Certaines entreprises rivalisent d’ingéniosité afin de donner un bon bol d’air frais à leurs salariés : refonte des locaux, organisation d’événements, participation à des œuvres caritatives…

En télétravail, cela reste plus compliqué. Pour autant, il est possible de passer plusieurs heures à réfléchir à de nouveaux outils à utiliser, de nouvelles façons de faire, de mettre en place un environnement, un écosystème de télétravail agréable, qui fait de la place au changement. Ce lot de nouveautés peut servir de déclencheur et remotiver les salariés les moins engagés.

9. Croire en ses employés

En télétravail, un employé reste un employé et peut donc faire preuve d’une certaine ambition. Il faut croire en leurs capacités et ne pas hésiter à leur donner certaines responsabilités. En effet, le télétravail implique une rigueur mais également, de la flexibilité : un salarié ne peut être constamment surveillé, il doit être mis dans de bonnes conditions.

Une fois de plus, le modèle classique ne s’applique pas vraiment à un modèle sous forme de télétravail. Il peut donc être utile de se rappeler des raisons qui ont poussé le management à embaucher telle ou telle personne, de les challenger en les mettant sur de nouveaux projets.

Poussez vos employés à sortir de leur zone de confort

Le télétravail permet de sortir de sa zone de confort, il faut donc en profiter. Enfin, les objectifs à atteindre doivent être clairs. Tout doit être mis en place afin de les atteindre et des formations d’un nouveau genre peuvent être proposées. Webinar, podcast, les outils ne manquent pas et peuvent aider les salariés d’une part à mieux gérer l’environnement autour du télétravail et d’autre part, à tout mettre en œuvre afin d’atteindre leurs objectifs.

10. Parier sur le team building

Nous l’évoquions dans un article précédent, écrit au sujet du sentiment d’appartenance à un groupe. Les team building permettent, par définition, de renforcer la cohésion d’équipe. Il convient ainsi de parier sur les nouvelles technologies et les applications spécialement développées pour l’occasion. De même, pourquoi ne pas essayer d’organiser des retraites télétravail ?

Certains organismes proposent des maisons connectées dans de magnifiques endroits, pour les entreprises souhaitant évoluer dans ce système-là. Pour les budgets plus limités, il peut être intéressant d’organiser des rencontres avec les salariés situés à proximité. Un restaurant, une soirée, un escape game, les arguments ne manquent pas.

Comment motiver ses collaborateurs en période de télétravail : notre conclusion

En télétravail, les notions d’engagement et de motivation peuvent être amenées à évoluer. Il est donc du ressort du management d’une entreprise, de tout faire afin de garder ses salariés concernés et motivés au quotidien. Plusieurs techniques existent, mais une chose semble être certaine : il faut investir dans le confort de ses équipes.

Que ce soit matériel ou technologique, en télétravail, un salarié doit être mis dans les meilleures conditions possibles. Le télétravail étant relativement nouveau, il permet également de challenger et pousser ses collaborateurs en dehors de leur zone de confort. Revoir sa façon de manager est donc primordial !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.