Intranet : les 7 KPIs à suivre pour les dirigeants d’entreprise

Quels KPIs et indicateurs les dirigeants d’entreprise peuvent-ils suivre pour mesurer l’impact de leur intranet d’entreprise ?

Intranet les KPIs à suivre pour les dirigeants d'entreprise

Quels KPIs et indicateurs les dirigeants d’entreprise peuvent-ils suivre pour mesurer l’impact de leur intranet d’entreprise sur la communication interne de leur entreprise ?

Plusieurs études, notamment celle de Zapier, démontrent que 16% des «nouveaux employés» (génération Z et millenials) ont pris la décision de quitter leur emploi, à cause d’une technologie collaborative mal adaptée à leurs besoins.

L’implication de la direction générale et du management dans le déploiement et le suivi d’un intranet d’entreprise est donc aujourd’hui indispensable pour assurer son appropriation par les collaborateurs et le faire évoluer dans le temps selon leurs besoins.

Voyons ensemble quels KPIs suivre en priorité pour mesurer l’adoption de votre solution collaborative au sein de vos équipes et son impact sur la communication interne de votre organisation !

Le taux de connexion

Il n’y a pas de secrets : un intranet adopté est un intranet sur lequel vos collaborateurs se connectent. Prêtez donc attention tout d’abord au nombre de collaborateurs qui se connectent à votre outil et jetez également un œil à la fréquence et à la durée de leur connexion.

Un premier indicateur pour mesurer le niveau d’adoption général de votre intranet au sein de vos équipes.

Comment mesurer le taux de connexion ?

  • Nombre de collaborateurs connectés sur une période donnée
  • Fréquence de connexion par collaborateur
  • Durée de connexion par utilisateur

 

 

Les KPIs de la solution Jamespot
Le tableau des KPIs de la solution Jamespot

 

Le taux d’engagement

Vos collaborateurs se connectent régulièrement à votre intranet d’entreprise ? Bonne nouvelle, mais le taux de connexion ne permet pas de savoir si la prise en main de l’intranet est bien réelle du côté de vos équipes.

C’est là qu’intervient le taux d’engagement qui permet de mesurer le niveau d’implication des utilisateurs dans l’outil. Tirent-ils profit des fonctionnalités de l’intranet pour communiquer et collaborer les uns avec les autres ? Où se contentent-ils de se connecter parce que vous le leur avez demandé ?

Comment mesurer le taux d’engagement ?

  • Le nombre de likes ;
  • Le nombre de commentaires ;
  • Suivi du nombre de contenus créés par utilisateur ;
  • Nombre de pages visitées

Le niveau de satisfaction des utilisateurs

Le suivi des chiffres et des statistiques est évidemment essentiel pour mesurer l’impact et le niveau d’utilisation d’un intranet. Cependant, les retours et commentaires de vos collaborateurs sont également une source d’information précieuse pour savoir si votre intranet remplit pleinement son office.

Comment mesurer le niveau de satisfaction des utilisateurs ?

Des réunions par service peuvent faire l’affaire dans des structures de petite taille, mais une enquête interne sera toujours le meilleur moyen pour mesurer le niveau de satisfaction de vos collaborateurs. Voici quelques exemples de questions à leur poser :

  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien notez-vous l’utilité de l’intranet pour le partage d’informations ?
  • Combien de temps par jour passez-vous sur l’intranet ?
  • Estimez-vous que certaines fonctionnalités devraient être ajoutées ? Si oui, lesquelles ?
  • Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus au quotidien ?

 

Le taux de connexion sur la plateforme Jamespot
La solution Jamespot vous permet de suivre le taux de connexion

 

Le taux de lecture et d’ouverture

Le taux de lecture/d’ouverture (les deux répondant à la même problématique) consiste à mesurer la proportion des collaborateurs prenant connaissance des messages que vous leur adressez à travers votre intranet.

Deux indicateurs qui permettent ainsi de mesurer l’efficacité de vos supports de communications. Vos articles sont-ils lus ? Vos newsletters internes sont-elles ouvertes ? etc.

 

Le taux de rotation

Ce n’est pas un secret : l’utilité première d’un intranet est d’unifier, de renforcer le partage et la circulation d’informations au sein d’une organisation. Mais cet objectif sert un projet plus important encore : engager les collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Leur donner une visibilité sur les règles, les actualités et la vision globale de l’entreprise.

Un collaborateur engagé est un collaborateur qui partagera un lien plus fort avec son entreprise et sera donc moins susceptible de quitter votre organisation pour une autre.

Le taux de rotation est donc un moyen supplémentaire de savoir si votre intranet remplit son office à savoir renforcer votre communication interne et améliorer l’engagement de vos équipes.

Comment mesurer le taux de rotation ?

Une enquête sur la vision qu’ont vos employés de la communication interne de votre entreprise avant et après le déploiement de votre intranet peut être un bon indicateur. De la même manière, prenez le soin d’identifier les raisons qui poussent vos collaborateurs à partir. Si la communication interne est évoquée comme argument avant mais pas après le déploiement de votre outil collaboratif, alors cela signifie que l’impact de votre intranet sur le taux de rotation de votre entreprise est bien réel.

 

Pourquoi adopter un intranet collaboratif ?

Découvrez tous les avantages de l’intranet collaboratif et comment en déployer un au sein de votre organisation en 5 étapes clés !

Je télécharge le livre blanc ! 📖
Déployez votre intranet personnalisé avec Jamespot

Le taux d’utilisation mobile

Aujourd’hui, la majorité des solutions collaboratives disposent de leur version mobile et Jamespot ne fait pas exception à la règle.

Un KPI à ne surtout pas négliger tant le télétravail et le travail hybride font à présent partie de nos vies professionnelles.

Il peut également servir à mesurer l’impact de votre intranet sur une population précise de votre organisation comme par exemple vos collaborateurs présents sur le terrain.

Comment le mesurer le taux d’utilisation mobile ?

  • Vérifier le nombre de connexions sur l’application mobile
  • Fréquence de connexion par collaborateur
  • Durée de connexion par collaborateur

 

Comment renforcer l’adoption de votre plateforme collaborative ?

Vous avez récemment jeté un coup d’oeil à vos KPIs et les résultats ne sont pas (encore) à la hauteur ?

Voici quelques conseils à appliquer dès aujourd’hui pour booster l’adoption de votre plateforme collaborative.

  • Formez des ambassadeurs | Identifiez les collaborateurs les plus investis dans l’outil, ceux qui porteront votre projet collaboratif et redoubleront d’efforts pour embarquer le reste de vos équipes dans l’intranet.
  • Répondez aux besoins métiers de vos collaborateurs | Enrichissez votre intranet en déployant des applications métiers qui répondront précisément à leurs besoins métiers. Une façon idéale de les faire rentrer dans l’outil et de favoriser l’adoption de ce dernier sur le long terme.
  • Multipliez les formats de communication | Article, vidéo, podcast, infographies… La communication interne prend aujourd’hui une multitude de formes. Partagez les messages destinés à vos collaborateurs sous différents formats pour éviter l’effet routine et impliquer vos collaborateurs sur la durée.
  • Appuyez vous sur la gamification | Concours de photos, attribution de badges, escape game… Adopter l’intranet par des animations ludiques, c’est là toute la promesse de la gamification. On vous dit tout sur le sujet dans notre ebook dédié !

Vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens de booster l’animation et l’adoption de votre intranet ?

Découvrez la checklist que nous proposons à nos utilisateurs 6 mois après le déploiement de leur plateforme Jamespot !

Conclusion

Il existe plusieurs indicateurs de performance qu’un dirigeant d’entreprise peut suivre afin de vérifier l’impact de l’intranet sur la communication interne de son organisation et l’efficacité de ses collaborateurs.

Un suivi plus que nécessaire car l’implication de la direction générale est un prérequis indispensable pour assurer l’utilisation d’un outil collaboratif sur le long terme.

 

Je teste la solution Je réserve ma démo

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.