5 idées pour engager ses collaborateurs à la rentrée

Assurer l’engagement de ses collaborateurs peut être un vrai défi. Découvrez comment le relever, notamment en cette période de rentrée 2024 !

comment engager ses colalborateurs en 2024

Saviez-vous que selon l’étude Gallup, en France, seulement 6% des collaborateurs sont engagés dans leur entreprise ? C’est pourquoi la rentrée de janvier est souvent l’occasion de remettre beaucoup de choses à plat, y compris les process ! Mais il existe bien d’autres leviers à actionner pour inciter les salariés à s’engager dans la vie de l’entreprise dès leur retour de vacances.

On vous propose une liste des 5 idées pour encourager les salariés à s’engager activement dans la société, à appliquer dès la rentrée de janvier, pour bien débuter l’année.

Pourquoi engager ses collaborateurs ?

engagement collaborateur

L’engagement (au sens professionnel du terme) désigne le degré d’implication d’un individu dans son travail, ses tâches quotidiennes. Ce terme vise également à souligner toute la motivation d’un collaborateur à persévérer, à œuvrer pour le bien de l’entreprise !

Attention toutefois. L’engagement de ses collaborateurs ne se valorise pas uniquement en prenant en compte le travail fourni par une personne. C’est aussi s’assurer que, sur le long terme, les collaborateurs :

  • restent et grandissent au sein de la société,
  • recommandent l’entreprise à de nouveaux talents,
  • s’investissent, se forment et cherchent à évoluer,
  • font évoluer leurs compétences.
La démonstration de la solution Jamespot

Comment renforcer l’engagement de ses collaborateurs ?

Dans notre e-book dédié, découvrez toutes les pistes à suivre pour optimiser l’engagement de vos collaborateurs, notamment à l’heure de cette rentrée 2024 !

Télécharger l'ebook 📖

Les avantages à engager ses collaborateurs

L’engagement de ses équipes, en faveur de l’entreprise, présente bon nombre d’avantages. Il faut tout mettre en œuvre pour que les collaborateurs se sentent bien et s’investissent au quotidien dans leurs missions et la vie de la société.

Ces avantages sont des indicateurs de performance assez simples à calculer :

  • Baisse du turn-over et des coûts liés au recrutement ;
  • Renforcement de la culture d’entreprise ;
  • Amélioration de l’expérience client ;
  • Notoriété et image de marque renforcées.

A contrario, un faible engagement des collaborateurs, suppose tout l’inverse. L’entreprise perd du temps, de l’argent et soufre d’une image négative auprès du grand public, ce qui, à terme, peut impacter le business. Une étude IBET tend d’ailleurs à démontrer que le désengagement coûte à l’entreprise, 10.070€ à l’année, par collaborateur.

Les différents facteurs d’engagement des collaborateurs au travail

Mais comment développer l’engagement de ses collaborateurs ? Quels sont les différents besoins et facteurs qui pourraient pousser une personne à être toujours plus impliquée dans la vie de la société ? La réponse peut se trouver du côté du concept de la pyramide de Maslow. Cette dernière a été créée pour aider à hirérarchiser les besoins des individus. 5 sont notamment rencesés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement.

Et justement, cela peut s’appliquer au monde du travail. Comment ? À travers l’accompagnement. Proposez à vos équipes des missions claires, à réaliser avec du matériel adapté. Le second levier à activer pour engager ses collaborateurs est la reconnaissance. Le management et le top management doivent être à l’écoute et encourager les progrès observés. Cela, couplé à la sensation d’appartenir à une équipe soudée, qui entretient des relations saines, permet d’évoluer dans un cadre propice.

Enfin, il faut offrir à ses équipes, une possibilité d’évoluer dans leur carrière. Formations, évolution du statut, nouveaux postes… Les collaborateurs sont aujourd’hui plus flexibles que jamais et n’hésitent pas à aller voir ailleurs si les perspectives d’évolution viennent à manquer. Il apparaît difficile d’imaginer qu’un collaborateur se satisfasse du même poste et des mêmes missions sur le long terme et il est essentiel de permettre aux collaborateurs de se projeter avec l’entreprise.

5 idées pour renforcer l’engagement de ses collaborateurs

comment engager ses colalborateurs

Chez Jamespot, tout a été mis en place pour favoriser l’engagement de notre cinquantaine de collaborateurs (il s’agit même de l’un des piliers de notre organisation), aussi bien dans ses missions personnelles que dans la vie de la société que chacun, grâce à son implication, contribuent à faire évoluer.

Voici 5 actions, faciles à mettre en place, pour développer l’engagement de vos collaborateurs !

1. Le Team Building, pour développer les compétences des collaborateurs

Une manière simple d’impliquer les collaborateurs, notamment après une période de vacances ou un rush crucial, c’est l’organisation d’événements type Team Building. En janvier ou février, afin de célébrer la nouvelle année, vous pouvez organiser un événement qui rassemble tout le monde, qui ressoude les liens et qui remotive un peu les troupes après une période passée en famille.

Faites les choses en douceur et ne vous compliquez pas la tâche. Optez pour un repas d’entreprise, un escape game, des jeux sympathiques auxquels tout le monde peut participer, un cours de cuisine… En bref, des choses légères, qui ne durent pas spécialement longtemps, mais qui sont suffisamment intéressantes, amusantes et agréables pour une reprise !

Chez Jamespot, nous organisons 2 team building durant l’année (à Noël, pour les fêtes de fin d’année et en mai-juin, en fin d’année) pour ressouder les équipes. Pour l’occasion, même les collaborateurs les plus éloignés géographiquement sont invités à se rendre sur place pour que toute l’entreprise soit réunie !

2. Les “Jeux commerciaux”, pour débloquer le business

Seconde option proposée pour impliquer ses équipes : les business game. Ce sont des réunions au cours desquelles des représentants de différentes équipes (marketing et communication, CSM, commercial etc…) se réunissent pour redéfinir les enjeux business (ou tout moins proposer des pistes) et répondre à certaines problématiques qui peuvent se poser.

Comme un exemple est toujours plus parlant, pourquoi ne pas impliquer tous les services dans la définition d’un calendrier éditorial pour l’année à venir ? Cela permet de couvrir absolument toutes les demandes et de proposer un contenu qui réponde aux attentes d’absolument tous les collaborateurs de l’entreprise.

3. Adopter plus de flexibilité

Selon une étude de France Num, 86 % des jeunes employés souhaitent plus de flexibilité dans leurs missions au quotidien. C’est donc une certitude, les jeunes diplômés et actifs, ont besoin d’un peu plus de liberté.

Pour répondre à leur demande et renforcer leur engagement, vous pouvez, dans un premier temps, adopter l’utilisation d’un Réseau social d’entreprise. Cela permet de centraliser les usages et des dizaines d’applications, sur un seul outil collaboratif, accessible par toutes les équipes, et ce, même à distance.

Et c’est bien là le second point sur lequel nous souhaitions appuyer : la flexibilité. Les RSE mais aussi le télétravail (travail hybride) assurent aux équipes la possibilité de travailler d’où elles l’entendent, à hauteur d’un ou plusieurs jours par semaine, selon la politique souhaitée par l’entreprise. C’est par ce type de proposition de valeur (car, ici, les outils collaboratifs sont des leviers permettant de convaincre les talents) que vous répondrez aux attentes des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

4. Renforcer la culture d’entreprise

Il existe une grande variété d’actions et d’événements à organiser pour renforcer la culture d’entreprise de son organisation. Voici quelques exemples, dont certains sont pratiqués chez Jamespot à différents moments de l’année.

Le don aux associations

Proposer une sélection de 3 à 5 associations qui correspondent aux valeurs de l’entreprise est une manière de renforcer l’implication des équipes mais aussi la culture interne de votre entreprise. Les équipes peuvent ensuite voter pour le programme associatif qui leur parle le plus. L’association qui récolte le plus de voix est donc celle qui sera soutenue par votre organisation.

L’évoluthon de Noël

L’évoluthon est l’une de nos traditions de fin d’année chez Jamespot. Tous les collaborateurs sont invités à partager les évolutions qu’ils souhaitent voir dans la solution Jamespot (nous utilisons notre propre produit en interne). L’équipe produit et l’équipe technique tranchent ensuite sur ce qui est faisable ou non (en fonction du temps et des ressources disponibles) et développent les évolutions demandées. Un petit événement collectif au service de l’amélioration produit : pas mal, non ?

Vis mon job

Une autre manière d’impliquer ses collaborateurs dans la vie de son entreprise, dès la rentrée du mois de janvier, est l’organisation d’événements originaux et collectifs comme “Vis mon job”. Chez Jamespot, nous en sommes particulièrement friands !

L’idée ? Que chaque collaborateur prenne la casquette d’un autre membre de l’entreprise et réalise ses missions le temps d’une demie-journée. Un commercial sera donc Responsable de la comptabilité, un membre du service client un développeur etc. Une excellente façon de casser la routine, de faire se rencontrer les collaborateurs et de donner à chacun une autre perspective des différents métiers de la structure.

5. Organiser des actions orientées collaborateurs

Notre dernière idée à vous partager est d’organiser de petits événements collectifs faciles à organiser et dédiées à vos équipes. Vous pouvez organiser des concours de photos de vacances, des concours d’anecdotes sur les repas et fêtes de fin d’année, des jeux-photos avec les pulls de Noël les plus sympathiques…  Des événements qui n’ont l’air de rien mais dont l’impact peut être très puissant pour casser la routinedu quotidien et renforcer l’esprit collectif et l’implication de vos collaborateurs.

Nos conseils pour mieux engager vos collaborateurs

engager ses collaborateurs

Les idées, vous les avez ! Place désormais à quelques conseils pour vous aider à vous organiser du mieux possible.

S’organiser en amont

Pour parvenir à mobiliser tout le monde et impliquer vos collaborateurs, notamment après une longue période de vacances ou de fêtes, il est absolument essentiel de bien s’organiser ! Plusieurs options s’offrent à vous :

  • la mise en place d’un calendrier éditorial de publications ;
  • la mise en place d’un plan de communication ;
  • la mise en place d’un planning événementiel pour les mois à venir (calendrier trimestriel, par exemple) ;
  • l’anticipation et la mise en place d’événements à des moments charnières (les retours de vacances en septembre et janvier, par exemple).

S’appuyer sur le développement du numérique

Le numérique, à travers les solutions collaboratives, est un formidable levier pour obtenir de bons résultats en termes d’engagement des collaborateurs. En effet, ces derniers permettent de faire tomber les barrières qui, un temps, pouvaient paraître bloquantes aux yeux des salariés.

L’innovation favorise le télétravail, le travail hybride ainsi que la flexibilité de manière générale. Cela permet aussi de réduire les latences, les délais de traitements. Les réunions s’organisent plus rapidement, la communication entre les équipes se veut plus rapide et mieux définie selon le contexte (plus besoin d’utiliser le mail à toute heure de la journée), les retours et feedbacks sont simplifiés grâce aux outils de gestion de projets.

Grâce à leurs options de personnalisation poussées et les nombreux usages qu’ils optimisent, les solutions collaboratives sont aujourd’hui des outils privilégiés par les entreprises pour unifier leur communication, renforcer leur culture d’entreprise et à l’inverse, éviter l’éloignement et une perte de motivation et d’engagement chez les collaborateurs.

Le réseau social d'entreprise Jamespot

Testez gratuitement, la plateforme Jamespot

Testez votre plateforme Jamespot, gratuitement, pour une période de 30 jours ! Parfait pour découvrir toute la profondeur fonctionnel de notre outil collaboratif.

🎯 Testez Jamespot durant 30 jours

L’engagement des collaborateurs, en résumé

Des solutions, il y en a et beaucoup ! Libre à vous de choisir laquelle ou lesquelles semblent être les mieux adaptées à votre situation. En effet, ces propositions peuvent s’additionner, pour offrir à vos collaborateurs un mois de janvier et / ou de février assez surprenant, mais qui permet d’entamer le début de l’année avec beaucoup d’envie et d’implications… On ne cessera jamais assez de le rappeler, mais l’énergie de tout le monde est indispensable pour avancer dans la bonne direction et atteindre les objectifs fixés.

Vous souhaitez aller plus loins ? Découvrez, gratuitement (et sans engagement), la solution Jamespot, pour une période de 30 jours !

📅 Prenez rendez-vous avec l'équipe Jamespot 📅
Florian Guenet

Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, je suis convaincu que l'avenir passe par l'utilisation d'outils collaboratifs pour rapprocher les gens, même depuis l'autre bout du monde !