Comment animer sa plateforme collaborative à la rentrée ?

Comment faire pour animer sa plateforme collaborative à la rentrée et motiver leurs collaborateurs dès leur retour de vacances ?

Comment animer sa plateforme collaborative à la rentrée

Le retour des vacances estivales est souvent un moment difficile à gérer pour les collaborateurs. C’est là que votre plateforme collaborative rentre en jeu et peut se révéler particulièrement efficace pour remettre tout le monde au diapason et motiver les équipes dès la rentrée !

Que vous soyez une petite start-up ou une grande entreprise, animer votre plateforme collaborative est essentiel pour maintenir un environnement de travail à la fois stimulant et productif. Un constat d’autant plus vrai au mois de septembre, lorsque les esprits sont encore marqués par la douceur des vacances (rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à regretter la plage 🥹)

Voici donc quelques conseils pour ramener le soleil dans votre plateforme collaborative et l’animer de sorte à faire disparaitre le blues du retour de vacances au sein de vos équipes !

Le post de bonne rentrée

Une action à la fois simple et rapide à réaliser, dont l’impact peut être fort sur les collaborateurs et pourtant à laquelle beaucoup ne pensent pas : un post de “bon retour” à tous vos collaborateurs ! Se remettre dans le bain à son retour de vacances n’est pas simple. Embarquer tout le monde via une publication drôle et dynamique, qui redonne le moral est un excellent moyen de susciter de l’engagement auprès de vos équipes.

Cette publication ne doit pas être excessivement longue. Elle vise à souhaiter la bienvenue à toutes les personnes qui étaient en vacances (et aussi aux nouvelles recrues arrivant à la même période tant qu’à faire), à leur redonner le sourire et à leur apporter ce petit brin de motivation supplémentaire, qui leur permet de passer ces premiers jours de retour “au bureau”, avec plus de facilité !

Le conseil Jamespot 💡 | Un post qui doit être idéalement réalisé par la direction générale pour un impact fort sur les équipes.

 

Un post de bonne rentrée pour motiver vos collaborateurs
Souhaitez un bon retour à vos collaborateurs pour les motiver dès la rentrée

Les photos de vacances

Le souvenir des vacances est encore frais dans l’esprit de vos collaborateurs alors pourquoi ne pas les encourager à partager leurs meilleurs clichés ? On ne parle pas des photos les plus personnelles bien sûr, mais pourquoi pas des photos relatant vos aventures (ou celles des membres de votre équipe), des activités réalisées pendant l’été, des paysages découverts etc… Une action de communication interne simple, mais aux nombreuses répercussions positives :

• Vous encouragez vos collaborateurs à s’ouvrir et à raconter leurs vacances ;
• Vous favorisez les échanges et renforcez la cohésion d’équipe ;
• Vous renforcez l’engagement de vos collaborateurs et l’utilisation interne de votre plateforme (likes, partages, commentaires).

Le conseil Jamespot 💡 | N’hésitez pas à pousser l’idée encore plus loin en utilisant la gamification et en organisant, par exemple, un vote de la plus belle photo estivale ou un sondage sur la meilleure destination pour partir en vacances.

 

Les photos de vacances
Partagez vos plus belles photos à votre retour de vacances pour favoriser les échanges.

Les réalisations de l’été

Le même concept que les photos de vacances, mais du côté des collaborateurs qui ne sont pas partis !

En effet, votre objectif étant de motiver et d’aligner vos équipes, le but est d’éviter que celles et ceux qui ne sont pas partis (quelles que soient leurs raisons) se sentent mis à l’écart : le collectif est le maître-mot de votre communication !

Pour éviter cela, proposez-leur de partager, sous la forme d’un post ou d’une courte vidéo, les principaux chantiers et missions réalisés durant l’été !

Brainstorm, ateliers, préparation de l’accueil d’un nouveau collaborateur, réaménagement des locaux : l’été est une période calme et propice aux projets collectifs qu’il est difficile de réaliser durant le reste de l’année.

Voir que les projets et la vie de manière générale se poursuivent au sein de l’entreprise permettra à vos collaborateurs partis en vacances de se remettre plus facilement dans l’ambiance de l’organisation.

Le conseil Jamespot 💡| N’hésitez pas à jouer la carte de la légèreté  ! Voir des collègues souriants et motivés à son retour de vacances est idéal pour prendre le chemin du travail dans de bonnes conditions.

La vision et les moments forts

Pas évident de se rappeler des projets structurants et événements internes à venir lorsque l’on rentre tout juste de vacances.

Et c’est précisément ce dont vos équipes ont besoin pour laisser leurs vacances derrière eux : que vous leur partagiez une vision, un axe à suivre pour se tourner pleinement vers le futur.

Sans surprises, votre plateforme collaborative est l’outil idéal pour leur partager/rappeler la vision de la direction, les objectifs de l’entreprise et la direction que celle-ci prendra dans les prochains mois.

Réunion collective dans le métavers, contenu épinglé sur votre plateforme, vidéo de présentation réalisée par la direction générale : autant de formats à adopter pour communiquer vos messages régulièrement auprès de vos équipes et leur partager votre vision pour un engagement renforcé.

Le conseil Jamespot 💡 | Un message de la direction générale est essentiel, mais ne vous arrêtez en si bon chemin. Encouragez vos managers et responsables de pôles à répéter le message durant leurs points d’équipes et même à récolter les avis des collaborateurs. Une communication dans les deux sens pour plus de clarté et d’engagement sur les projets à venir.

Besoin de renforcer la communication au sein de votre réseau ?

Découvrez tous nos conseils pour animer votre réseau multisite et renforcer la collaboration et la communication en son sein dans notre ebook dédié !

Je découvre Diapazone ! 🚀
Comment organiser et animer une visioconférence de manière efficace ?

Soyez créatifs

Vous savez à présent que faire pour booster la motivation et l’engagement de vos collaborateurs grâce à votre plateforme collaborative ! Naturellement, ces idées ne sont pas les seules que vous puissiez mettre en place. De la même façon que votre solution collaborative sera différente de celles des autres entreprises (dans le cas de Jamespot 😉), les actions que vous allez mettre en place vont dépendre de la taille de votre structure mais aussi de la culture interne de votre entreprise.

N’hésitez donc pas à être créatifs et à tenter de nouvelles choses : vos collaborateurs le remarqueront !

Pour terminer, gardez à l’esprit que, même si la rentrée de septembre est une période de transition peu évidente à aborder pour vos collaborateurs, elle n’en constitue pas moins une excellente opportunité pour communiquer auprès de vos équipes et de vous assurer que votre collectif soit prêt et surtout motivé pour les mois à venir.

Bonne rentrée à tous ! 😉

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.