3 façons d’optimiser sa communication interne en télétravail

Comment améliorer sa communication interne avec le télétravail ? Quand on travaille de chez soi, il peut être difficile de maintenir le lien qui nous unit à nos collaborateurs. Aujourd’hui nous vous partageons 3 façons différentes d’échanger avec eux et ainsi optimiser votre communication interne tout en étant en télétravail ! Comment optimiser sa communication…

Blog Jamespot - 3 façons d'optimiser sa communication interne - Header 1

Comment améliorer sa communication interne avec le télétravail ?

Quand on travaille de chez soi, il peut être difficile de maintenir le lien qui nous unit à nos collaborateurs. Aujourd’hui nous vous partageons 3 façons différentes d’échanger avec eux et ainsi optimiser votre communication interne tout en étant en télétravail !

Comment optimiser sa communication interne en travail à distance ?

Dans la suite de cet article, on vous livre quelques-uns de nos meilleurs conseils pour améliorer votre communication interne, même en période de télétravail.

L’occasion pour vous de rassembler vos équipes, même si vos collaborateurs se trouvent à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres l’un de l’autre. Vous pourrez même évaluer vos process, en analysant quelques-uns des KPIs qu’on vous livre dans notre article dédié.

Conserver les pauses-cafés

Qui n’a jamais pris une pause-café au bureau ? Un café chaud, un collaborateur avec qui échanger quelques minutes… De quoi passer un agréable moment avant de se remettre au travail  Vivre ce genre de moments en télétravail est quelque peu délicat… mais heureusement pas impossible. La problématique ici n’est pas tant sur le fait de savoir comment se retrouver (la visioconférence est clairement là pour ça) mais davantage de savoir quand !

En télétravail, vous et vos collaborateurs êtes seuls face à votre bureau. Cela peut impacter votre humeur, bien entendu, mais aussi et surtout vos habitudes. Là où vous aviez l’habitude de proposer une pause-café à vos collaborateurs en quelques minutes au bureau, il est plus difficile de savoir quand prendre une pause lorsque la distance se glisse dans l’équation.  Bref, il s’agit là d’un très bon moyen d’améliorer la communication interne en télétravail.

Pourquoi s’accorder des pauses, même en travail à distance ?

Pourtant, prendre une pause est tout aussi important en télétravail qu’en présentiel. N’hésitez donc pas à vous octroyer quelques minutes de décompression et mieux encore, à proposer à l’un de vos collaborateurs de faire de même. Vous casserez ainsi la solitude propre au télétravail pendant quelques minutes tout en remettant au goût du jour une habitude que vous aviez sans doute perdue en travaillant de votre domicile.

Chez Jamespot, nous avons développé une application spécifiquement pour ce genre de cas de figure : l’application Caméra café. Cette dernière vous permet de créer une salle de visioconférence et d’y inviter en quelques clics les collaborateurs de votre choix. Les collaborateurs choisis recevront alors une notification les invitant à rejoindre une pause-café. Un outil efficace, permettant d’optimiser sa communication interne en période de télétravail.

Ils sauront dès lors que vous leur proposez une pause et non pas une réunion d’urgence. Vous souhaitez en découvrir davantage ? On vous propose de jeter un œil à notre liste des 10 applications qu’on a développées pour améliorer votre communication, même en télétravail ! Cela permet de considérablement renforcer la qualité des rapports mais également d’améliorer la communication interne.

checklist de onboarding

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez dès maintenant étapes à suivre pour choisir le Réseau Social d’Entreprise idéal à votre stratégie de télétravail !

Télécharger l'ebook 🚀

Comment utiliser la gamification à distance ?

Si la gamification est souvent utilisée vis-à-vis des clients (ceci afin d’atteindre les objectifs cités plus hauts) il est parfaitement possible d’appliquer les mêmes principes avec ses collaborateurs : choisir quelle forme prendra le jeu, établir les règles, déterminer les récompenses et la date de départ pour enfin communiquer auprès de vos collaborateurs et en encourager un maximum à participer à la fête.

Qu’il s’agisse de vos clients ou de vos collaborateurs, les mêmes règles s’appliquent et les enjeux sont identiques. Le tout est de respecter les 3 principes suivants : que le jeu embarque un maximum de personnes en son sein grâce à son fonctionnement (ou les récompenses promises), que ce dernier puisse se faire à distance (dans ce cas précis, l’escape game est malheureusement à proscrire) et enfin privilégier les jeux collectifs pour inciter vos collaborateurs à collaborer. Les échanges n’en seront ainsi que plus nombreux.?

Gamification et télétravail : cas d’usage

Un des clients Jamespot, par exemple, a eu recours à la gamification pour un usage interne. Il s’agit de La Sorbonne Université qui a mis en place des concours de connaissances hebdomadaires en son sein avec des badges à gagner à chaque fin de semaine. L’instigateur de ces concours, qui a avoué être peu intéressé par la gamification et ses principes, a reconnu les bienfaits de son initiative.

Les participants se font chaque semaine plus nombreux, les concours ont vu naître une plus forte coopération entre les membres qui n’ont pas hésité à s’entraider afin de remporter le fameux sésame et certains joueurs ont même encouragé certains de leurs pairs à venir les rejoindre pour participer à leur tour. Un bel exemple de ce que la gamification peut apporter en matière de communication interne !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la gamification et ses principes (comment établir une stratégie efficace ? Comment animer un projet de gamification ? Comment choisir ses récompenses ?), n’hésitez pas à aller approfondir le sujet via notre guide entièrement dédié à la gamification ! Il vous donnera toutes les clés pour créer à votre tour les meilleurs concours. un bon moyen d’optimiser la communication interne de manière ludique.

Améliorer sa communication interne en entreprise : pensez à Jamespot

Nous arrivons déjà à la fin de cet article vous expliquant comment améliorer la communication interne en entreprise ! Nous espérons qu’il vous a plu et que ces quelques conseils vous aideront à partager davantage de moments collectifs avec vos collaborateurs ! Dans tous les cas, la réussite du projet passe par un plan de communication bien pensé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution Jamespot, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez vous installer confortablement dans votre chaise et assister à une démonstration personnalisée réalisée par nos soins ! Ou bien prendre vous-même le contrôle et tester une plateforme Jamespot gratuitement pendant 30 jours ! ?

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.