Les 10 commandements du télétravail

Voici les 10 commandements à suivre pour être efficace sur la durée tout en étant à distance.

Blog Jamespot - Commandement du teletravail

Les 10 points majeur du télétravail

Le télétravail n’est pas aussi évident qu’on le pense. Bien sûr, éviter les bouchons, le métro, se lever plus tard, et avoir plus d’autonomie, c’est génial. Mais il faut plus de motivation et d’organisation pour éviter les tentations extérieures.

Alors, comment rester efficace lorsque l’on travaille loin du bureau ? Voici nos 10 commandements pour travailler au mieux depuis son salon !

Comment réussir à travailler chez soi ?

Le télétravail peut faire peur. En effet, les entreprises, comme les collaborateurs, peuvent craindre de ne pas être assez efficaces. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et techniques, qui permettent d’optimiser ses rendements. Dans la suite de cet article, on vous expliques les règles principales à suivre afin de bien travailler et rester efficace, même en période de télétravail.

1. Ton espace de travail, tu t’aménageras

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, la tentation de rester sous sa couette est grande. On a tous déjà voulu pouvoir sortir la tête de sous la couette à 9h pile, attraper son ordinateur et commencer à travailler. On vous l’accorde, ça peut faire rêver mais ce n’est pas la ou on est le plus productif.

Si vous n’avez pas le luxe pouvoir réserver une pièce pour en faire un bureau, trouvez-vous un coin tranquille où vous installerez une table et une chaise confortable. Organisez votre espace pour avoir à portée de main, tous les outils dont vous avez besoin.

Qu'est-ce que la messagerie d'équipe ?

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez notre ebook complet sur le télétravail et les différentes façons de l’intégrer à votre stratégie d’entreprise.

Télécharger l'ebook 🚀

2. Chaque jour, tu salueras

Au bureau, quand vous arrivez, vous saluez vos collègues de vive voix et ils font pareil. À distance, les choses sont plus compliquées, difficile de dire bonjour à tout le monde… Pourtant, cela permet de montrer sa disponibilité et c’est plus sympathique.

Chez Jamespot, nous avons instauré, chaque matin une petite visio rapide à 9h où tout le monde se salue et parle de sa journée ! Ce petit rituel permet de suivre l’évolution des missions de chacun et de garder le contact.

Vous pouvez également créer une discussion où chacun envoie un émoji de son humeur chaque matin. Une manière ludique de se saluer ! De nombreux outils sont aujourd’hui à votre disposition pour garder ce geste de politesse. Ne le négligez pas, c’est ce qui fait de vous un groupe uni. On évoque d’ailleurs la question de la cohésion d’équipe, dans un article dédié.

3. Le contact, tu garderas

Télétravail n’est pas synonyme d’isolement. Il est essentiel de garder le contact avec ses collègues, même ceux qui ne font pas parti de notre équipe. Que ce soit pour partager une anecdote sur son week-end ou râler après un client un peu agaçant, ces petits moments de convivialité et de partage sont important pour l’équipe.

Cela créer une cohésion et une ambiance détendue. L’application Caméra café de Jamespot, vous offre la possibilité de prendre quelques minutes de détente avec un ou plusieurs collègues en visioconférence. On évoque les différentes applications Jamespot, dans un article dédié.

4. Ton emploi du temps, tu organiseras

En télétravail, on peut être facilement distrait par les enfants, le facteur, les voisins ou les nombreuses notifications. Pour éviter de perdre la tête, il est important de planifier ses journées et de s’instaurer un rythme de travail collaboratif. Faites une liste de missions à faire, soulignez les priorités, planifiez avec vos équipes les tâches à réaliser et organisez-les au mieux dans votre journée. De cette manière, vous serez plus productif et concentré.

De plus, il est important d’adopter un rythme équilibré et régulier par rapport à vos collègues. Garder les mêmes horaires que si alliez au bureau, vous devez être disponible et joignable. Certaines applications comme Tableaux ou Tâches peuvent vous permettent d’avoir une vision claire et lisible des tâches accomplies ou à accomplir, et ainsi de garder le cap, même à distance.

Blog Jamespot Commandement du teletravail

5. Avec tes équipes, tu communiqueras

À distance, il faut repenser sa communication. En effet, au bureau, des points sont improvisés si quelqu’un a une question ou rencontre un blocage. Lorsqu’on est chacun chez soi, il faut savoir rester proche de l’esprit de ses collègues.

Organisez, par exemple, des échanges et rendez-vous quotidiens en équipe, que ce soit pour parler de l’avancement d’une mission ou pour remplacer les échanges informels de la machine à café.

Pour cela, vous pouvez créer une discussion de groupe ou faire des visioconférences régulièrement pendant la journée. Redoublez d’attention envers les autres, cela vous permettra de maintenir l’esprit d’équipe.

6. Des feedbacks, tu donneras

Lorsqu’on travaille dans un bureau, si on a une question ou si on hésite, il nous suffit de lever la tête et d’interroger un collègue. Ainsi, à distance, les feedbacks sont moins fréquents alors que c’est là où on a le plus besoin. Votre manager veut sûrement savoir comment s’est passer votre dernier rendez-vous client et votre collègue aimerait aussi connaître votre avis sur son dernier article.

C’est le moment d’être présent et de partager votre opinion. La collaboration est essentielle à distance, cela permet de garder confiance en soi et en ses collègues. Donnez des feedbacks réguliers pour maintenir l’engagement et l’attention.

7. Les nouveaux, tu accueilleras

Accueillir un nouveau collaborateur à distance n’est pas une chose simple. Pas de visite des locaux, pas de présentation de chaque membre. Le sentiment d’appartenance peut en prendre un coup.

Pour éviter cela il faut bien préparer son arrivée. Vous pouvez commencer par créer une Page sur Jamespot, avec toutes les informations sur l’entreprise et son fonctionnement. Ainsi, le nouvel arrivant aura les bonnes informations pour débuter cette nouvelle expérience.

Chez Jamespot, nous recommandons également aux petits nouveaux, de prendre rendez-vous avec chaque collègue pour apprendre à les connaître. Cela aide les nouveaux à s’intégrer dans leur nouvel environnement et à trouver leur place.

Blog Jamespot Commandement du teletravail 2

8. Les succès, tu féliciteras

Pour rester motivé et enthousiaste au travail, nous avons besoin de reconnaissance. Ainsi, il est essentiel de prendre le temps de féliciter les succès. Que ce soit pour la résolution d’un problème, l’arrivée d’une nouvelle personne ou la réparation de la machine a café, la mise en avant de ces victoires permet de rester stimulé au travail.

Cela créé une cohésion d’équipe, mais surtout une bonne ambiance. Jamespot propose, pour cela, l’application Flash Info qui permet de mettre en valeur les informations ne devant pas passer inaperçues.

9. Ton temps professionnel et personnel, tu sépareras

L’un des inconvénients du télétravail est de vivre sur son lieu de travail. Le risque est que la frontière entre la sphère professionnelle et personnelle disparaisse. En effet, de chez soi, on peut avoir tendance à dépasser les horaires de travail et à répondre à des mails à 22h.

À l’inverse, pendant sa journée, on peut être décentré par la machine à laver, le linge à étendre ou les devoirs des enfants. L’important est donc de trouver le bon équilibre. Dès que vos heures de « bureau » sont passées, retournez à votre vie de famille et reposez-vous.

10. De temps en temps, tu reviendras

Travailler chez soi, c’est bien, on organise son temps comme on veut, on évite les bouchons et la folie du métro. Mais il peut être nécessaire de changer d’air et de se rendre au bureau de temps en temps.

Pour continuer à voir ses collègues et pour garder le lien avec eux, on peut s‘imposer des quotas de jour en télétravail, par exemple 4 jours chez soi, une journée au bureau ou au moins 2 jours par mois en présentiel. Ainsi, cela vous permettra de garder ce sentiment d’appartenance et de favoriser les échanges dans votre équipe.

L’application Gestion des présences de Jamespot offre la possibilité à vos collaborateurs de déclarer eux-mêmes les jours où ils seront présents au bureau ou les jours où ils se seront en télétravail. On vous laisse choisir le réglage. Ainsi, vous savez où ils sont et s’ils sont disponibles.

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.