Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative no code ?

Avez-vous déjà entendu parler des plateformes collaboratives no code ? Il s’agit d’un outil simple et rapide à mettre en place, qui ne nécessite aucune connaissance en codage !

Plateforme no-code

La plateforme collaborative no code

Qu’est-ce qui distingue une plateforme collaborative no code d’une plateforme classique ? Dans quelle mesure la solution collaborative Jamespot en est une et comment cette dernière est faite pour s’adapter aux processus de votre organisation ? On vous dit tout sur le sujet !

Qu’est-ce que le no code ?

Une plateforme, un outil no-code permet de créer ses propres applications, sans connaître ni même avoir à utiliser une seule ligne de code. Il s’agit d’une alternative en plein boom, qui facilite la création et la gestion de ses projets, notamment pour les utilisateurs non techniques !

Il s’agit également d’un outil très apprécié par les petites entreprises qui n’ont pas de budget afin d’embaucher un développeur de logiciel, un développeur web ou une agence. En d’autres termes, c’est votre organisation qui dispose de tout le pouvoir de création, de gestion, etc…

L’utilisation d’une plateforme en no-code permet d’équiper ses employés et leur offrir de nouvelles compétences ! Prenons l’exemple de la saisie des données, chronophage et complexe. L’utilisation d’un outil collaboratif en no-code permet de développer une application rapide et facile à prendre en main !

Quelles sont les différences entre no code et low code ?

Comme l’indique son nom, le no code permet aux collaborateurs, développeurs et autres personnes de monter une plateforme, un outil en quelques minutes, sans avoir à coder. Le low-code en revanche, est un peu différent.

Ces plateformes collaboratives permettent aux développeurs d’intégrer un peu de code manuellement, quelques lignes faciles à mettre en place pour optimiser, personnaliser son outil. Enfin, les plateformes low code offrent une meilleure intégration avec certaines applications.

Quels sont les avantages d’une plateforme collaborative no code ?

Une plateforme collaborative en no code présente plusieurs avantages. Mais lesquels ? Découvrez, dans la suite de cet article, les différentes raisons pour lesquelles choisir un tel outil.

1. Facilite d’implémentation

L’un des principaux avantages à choisir une plateforme en no-code est que ce type d’outil offre la possibilité de développer et implémenter une application commerciale essentielle en un rien de temps. Les temps de développement sont considérablement réduits !

En utilisant une plateforme sans code, les utilisateurs peuvent glisser et déposer des fonctionnalités pour créer, configurer et personnaliser les applications métiers. Cela ne prend que quelques instants à finaliser.

2. Fluidifie la gestion

Les demandes clients ont tendance à rapidement évoluer. Il est souvent réclamé que de nouvelles choses soient mises en place afin de répondre aux besoins de la clientèle. L’intérêt du no code est que ces besoins sont rapidement gérés.

Les développeurs sont plus rapides et intègrent plus vite les changements demandés. Cela permet de rationaliser le processus de développement et de réduire considérablement les délais de mise sur le marché. Les entreprises sont également en mesure d’offrir de meilleures expériences à leurs clients.

3. Facilite la gestion des données

Un outil, lorsqu’il est développé, comprend plusieurs phases, depuis les premières fondations jusqu’au lancement et les mises à jour. Le no code présente cet avantage de stocker toutes les données dans un JSON.

Il est alors plus simple de s’y retrouver, de construire, optimiser et s’adapter en fonction du cahier des charges. En bref, avec le no code, vous ne passerez plus d’innombrables heures à négocier la structure de vos documents.

Plateforme no code

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment déployer votre propre intranet personnalisé avec Jamespot ! 👇

Je télécharge mon exemplaire 📖

4. Permets de réduire les coûts

Lancer un projet de développement et codage complexe coûte très cher. Mettre à jour, modifier le travail d’un développeur, le reprendre, l’optimiser, tout cela représente une dépense importante pour une société.

Au fil du temps, cela signifie que les entreprises paient des développeurs très coûteux simplement pour maintenir un statut de statu quo. Avec le développement du no code, il n’est pas nécessaire d’assurer de lourd travail de maintenance sur le code existant.

L’entreprise et les développeurs gagnent donc beaucoup de temps et sont, finalement, en mesure de se concentrer davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée, grâce à leur outil collaboratif (comme la digital workplace).

Les plateformes collaboratives no code, l’avenir ?

La période lors de laquelle le développement web et l’accès aux nouvelles technologies étaient réservés à « l’élite » est désormais révolue. L’arrivée du no-code permet de lier les avantages du développement et de la créativité à la facilité et l’accessibilité de ces outils.

Grâce au cloud, tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet. Même une jeune startup peut créer une application sans avoir à se soucier des coûts ou de l’infrastructure. Un outil agile, qui permet de développer son entreprise à son rythme.

Dans tous les cas, on remarque que de plus en plus d’outils et services, proposés par Google, WordPress ou d’autres entreprises spécialisées elles dans le SaaS proposent une interface visuelle très pertinent (pour desktop et mobile) qui ne nécessite pas grand chose, si ce n’est un système de drag and drop que vos équipes pourront gérer afin de donner à votre outil la forme souhaitée. Un système rapide et efficace (qui pourrait même bénéficier d’une automatisation de certains tâches, de certains flux), afin d’obtenir un produit fini de qualité !

Jamespot, l’outil collaboratif no code idéal pour votre organisation

Plateforme collaborative en no-code, Jamespot est une solution clé en main destinée à optimiser la communication et la collaboration au sein des organisations.

Réseau social d’entreprise, intranet, banque documentaire, animation de réunions ou encore tableaux blancs : la solution est équipée de toutes les fonctionnalités nécessaires pour favoriser l’engagement des collaborateurs et leur permettre de travailler et collaborer au quotidien, quel que soient leur lieu et leur support de travail.

N’hésitez pas à réserver votre démonstration personnalisée ou à tester directement la solution pour en savoir plus, sans avoir besoin de notre aide ! ! 🔎😄

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.