Les outils incontournables pour animer sa communauté RSE

Vous êtes administrateur d’un groupe Jamespot et vous vous demandez comment l’animer ? Cet article est pour vous !

Outils incontournables pour animer sa communauté

La première étape quand on veut faire de l’animation dans un groupe, c’est de bien définir ses usages : pourquoi existe-t-il ? Quel(s) besoin(s) va-t-il couvrir ? Comment les échanges doivent-ils s’articuler ?

Pouvoir répondre à ces questions est primordial : sans cela vous ne saurez pas pourquoi votre groupe existe, vous ne saurez pas non plus quels contenus y publier, et vous ne saurez évidemment pas comment guider vos membres… La recette parfaite pour un échec cuisant ?

Quels outils utiliser pour animer la communauté de son réseau social d’entreprise ?

Vous vous demandez quels outils de communication utiliser afin d’animer la communauté de votre réseau social d’entreprise ? Il peut, effectivement, être compliqué de trouver les outils adaptés. Pour y voir plus clair, répondez simplement aux questions suivantes :

Qui ?

Quelles sont les cibles de votre groupe ? Quels sont les métiers concernés ? L’équipe communication ? L’équipe commerciale ? Des adhérents ? Partenaires ? Externes ?

Quoi ?

Quels types de contenus souhaitez-vous publier ? Quelles sont les interactions attendues ? Est-ce un groupe d’échanges ? D’actualités ? De veille ?

Quand ?

À quelle fréquence souhaitez-vous animer votre groupe ? Combien de temps souhaitez-vous et surtout pouvez-vous y consacrer par jour ? Par semaine ?

Pourquoi ?

C’est la raison d’être de votre groupe : quel besoin allez-vous couvrir dans ce groupe ? Dans quelle optique l’avez-vous créé ? À quelle problématique allez-vous répondre ?

Blog Jamespot Les outils incontournables pour animer sa communaute 2

Comment animer un réseau social d’entreprise ?

Mais attention, car le plus gros du travail est à venir : pour être un bon animateur, il vous faudra suivre les 10 règles d’or d’une animation efficace.

1. Publier des contenus de qualité

Apporter une information que les membres ne trouveront pas ailleurs pour rendre votre groupe incontournable. Le contenu à forte valeur ajouté est ce qui fera réagir sans commune mesure votre communauté de réseau social d’entreprise.

2. Illustrer vos posts avec des visuels

Il est important d’illustrer vos contenus et l’ensemble de vos posts avec des visuels à forte valeur ajouté. On pense notamment aux iconographies, photos, vidéos… Il s’agit d’outils essentiels afin d’animer votre communauté intranet, de la faire réagir.

3. Repérer les « activateurs »

Repérer les activateurs, c’est-à-dire les utilisateurs actifs qui seront capables d’engager et motiver les autres membres à participer, et les inviter à vous accompagner dans l’animation du groupe en les nommant administrateurs eux aussi.

4. Rebondir sur l’actualité

Rebondir sur l’actualité (globale, ou celle de votre structure) pour mieux engager vos lecteurs. L’actualité, tout le monde ou presque la suit. Chacun a sa propre opinion et chacun sera libre de vous expliquer pourquoi tel ou tel point est important ou ne l’est pas. Animer une communauté de réseau social d’entreprise, c’est ouvrir le débat.

5. Réagir aux contenus

Poser des questions ouvertes, réagir aux contenus postés par les membres, liker… et ainsi établir une relation de proximité avec eux. Finalement, cela créer un lien entre l’animateur et les utilisateurs qui sentent qu’ils ne parlent pas pour le plaisir de parler, mais qu’ils sont bien écoutés.

6. Poster régulièrement

Créer des articles récurrents pour ritualiser les usages et ainsi créer un phénomène d’engagement, mais surtout, veiller à publier des contenus au moins une fois par mois pour ne pas laisser votre groupe « à l’abandon » !

7. Être l’ambassadeur de l’outil

Guider les membres qui arrivent dans le groupe, les aider dans la prise en mains de la plateforme, et les aider si nécessaire. Pour cela, vous devrez donc être à l’aise avec le fonctionnement de Jamespot en amont : en cas de doute, le site de la Jamespot Academy est là pour vous aider !

8. Rassurer les membres : les écrits restent

Dans le cadre professionnel, poster dans un groupe où tout le monde pourra voir votre publication peut s’avérer intimidant. Décomplexez-les en entretenant une atmosphère bienveillante ?

9. Montrez l’exemple. Entourez-vous de « publicateurs incognito »

Demander à certains membres de publier régulièrement avec vous pour inciter les membres à reproduire

10. Soyez ludiques, même dans un contexte professionnel

Les applications Enquête et Quiz seront vos alliés dans cette tâche ! Que vous organisiez un concours ou un simple test de personnalité, ces outils vous permettront de générer davantage d’engagement.

Animer la communauté de votre RSE

Maintenant, c’est à vous de jouer : que la force (et l’inspiration) soit avec vous ! Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous dans la Communauté d’entraide Jamespot où vous pourrez échanger vos trucs & astuces !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.