Outil collaboratif : nos derniers articles 🏭

Outil collaboratif

Avez-vous déjà entendu parler des outils collaboratifs ? Ce type de solution offre de nombreuses possibilités aux sociétés qui souhaitent davantage se tourner vers le numérique. Centralisation de l'information, partage et développement de la culture d'entreprise, télétravail ou travail hybride, les outils collaboratifs aujourd'hui, répondent à de très nombreuses problématiques.

C'est quoi, un outil collaboratif ?

C'est quoi, un outil collaboratif ?

Dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de personnes évoquent le sujet des « outils collaboratifs ». Mais, concrètement, qu'est-ce qu'un outil de ce genre ? Quels sont ses avantages et surtout, pour l'utiliser, le déployer au sein de son organisation?

Concrètement, un outil collaboratif est un outil d'un genre nouveau, dont la mission principale est de générer de la valeur pour ses utilisateurs. On ne parle pas de valeur financière, mais bien d'autres chose.

L'outil collaboratif permet aux employés d'une entreprise de se connecter depuis n'importe quel endroit au monde, d'échanger via des add-ons et fonctionnalités variées, d'organiser des conférences, de gérer ses projets etc...

Finalement, l'outil collaboratif permet à une société de regrouper l'ensemble des fonctionnalités clés et nécessaires au bon fonctionnement de ses affaires, tout en permettant le travail à distance, ce qui est clairement dans l'aire du temps.

Pourquoi utiliser un outil collaboratif ?

Pourquoi utiliser un outil collaboratif ?

Un outil collaboratif est un outil spécialement développé pour les entreprises. Ce type de solution leur permet de centraliser l'information et regrouper l'ensemble des employés sur une seule et même plateforme.

Un outil collaboratif, outre le fait de tout regrouper au même endroit, offre la possibilité de travailler à distance. Dans le cadre d'une entreprise SaaS, un groupe orienté technologies et nouvelles façons de travailler, cela permet de développer le télétravail et le travail hybride.

Enfin, un outil collaboratif est un bon moyen pour les jeunes entreprises ou les sociétés qui ne sont pas encore tournées vers le digital, d'entamer la transformation numérique. Cela offre de nouvelles possibilités de collaborer, permet de réaliser quelques économies et de renforcer la culture de l'entreprise. Bref, l'outil collaboratif, c'est l'outil du présent et du futur!

Quels sont les meilleurs outils collaboratifs ?

Quels sont les meilleurs outils collaboratifs ?

Concrètement, il existe de très nombreux outils collaboratifs sur le marché. Chez Jamespot, nous proposons plusieurs types de solutions:

  • Le réseau social d'entreprise
  • La digitale workplace
  • L'intranet

Chacune de ces solutions dispose de ses propres avantages et vise à répondre à des besoins bien spécifiques, que ce soit pour une PME, un grand-compte ou n'importe quel autre type d'entreprise, peu importe son secteur d'activité.

Quels sont les avantages des outils collaboratifs?

Quels sont les avantages des outils collaboratifs?

Un outil collaboratif, comme nous venons de le voir, présente de très nombreux avantages. Découvrez lesquels, un peu plus en détail!

1. Personnalisation

Un outil collaboratif est hautement personnalisable, du moins chez les prestataires qui sont orientés client. Chez Jamespot, par exemple, nous vous proposons de mettre en place votre propre nom de plateforme collaborative, d'intégrer votre logo, vos couleurs etc afin de créer un espace commun qui vous ressemble.

2. Profondeur fonctionnelle

Un outil collaboratif, qu'il s'agisse d'un intranet, d'un réseau social d'entreprise ou autre est un outil qui, en temps normal, doit disposer de nombreuses fonctionnalités. Ce type de solution permet d'utiliser une messagerie d'équipe, d'organiser des visioconférences, de mettre en place des tableaux de gestion de projets etc...

En outre, l'outil collaboratif permet l'enregistrement et le partage de documents (comme un Google Drive), la gestion de ses tâches et une meilleure communication lors de ses réunions (vous pouvez partager un fichier, les enregistrer, éditer un compte-rendu).

Bref, contrairement à Microsoft, Trello ou Slack, le logiciel Jamespot propose une suite complexe et complète d'applications fonctionnelles, simples à prendre en main !

3. Télétravail et travail hybride

Le confinement aura permi aux entreprises d'accélérer leur transformation digitale. Aujourd'hui, on remarque ainsi que de plus en plus de PME ou de grand comptes proposent à leurs collaborateurs de télétravail à 100% ou de s'orienter vers le travail hybride (télétravail et présentiel).

L'outil collaboratif privilégié par votre organisation, s'il est bien sélectionné, peut permettre d'optimiser tout cela, puisque ses fonctionnalités répondent spécifiquement à ce type de besoin. On obtient ainsi la possibilité de travailler depuis n'importe où à condition d'avoir un accès à internet.

4. Déploiement et formation

Chez Jamespot, nous ne vous laissons pas seuls, dans la nature. En effet, vous pouvez compter sur nous pour intégrer et implémenter votre outil collaboratif à vos process. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est nous laisser piloter l'intégration.

Concernant la formation, nous disposons d'une GED très complète et d'une équipe toujours prête à vous acocmpagner, à vous conseiller et à répondre à vos questions. En d'autres termes, vous n'êtes jamais seul.

5. Coût

Le dernier avantage d'un outil collaboratif est qu'il permet de réduire les coûts et les dépenses. Une entreprise, si elle se tourne vers le télétravail, ne paie plus de loyer, ne paie plus certaines charges et génére donc plus de revenus qui peuvent ensuite être réinjectés dans la société afin d'optimiser l'expérience des collaborateurs.

Jamespot, l'outil collaboratif par excellence

Jamespot, l'outil collaboratif par excellence

Vous souhaitez découvrir l'outil Jamespot ? Nous accompagnons les entreprise grâce à un outil collaboratif spécifiquement dédié aux besoins des professionnels. Nous faire confiance, c'est vous tourner vers une société qui maîtrise l'ensemble des codes du étlétravail et de l'hybridation. Un produit adapté qui vous permettra de continuer à fonctionner!

Vous souhaitez découvrir notre outil de collaboration interne ? Jamespot vous accompagne en vous proposant une offre complète, à découvrir gratuitement durant 30 jours. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter nos équipes, qui se feront un réel plaisir de vous lire, vous conseiller et vous accompagner.

Plus de Questions sur les outils collaboratifs?

  • Qu'est-ce qu'un outil collaboratif ?

    Un outil collaboratif est un outil essentiel pour les entreprises qui, grâce à ce type d'outil, vont bénéficier d'une solution permettant de travailler dans les bonnes conditions, que ce soit en télétravail (ce qui se fait de plus en plus) ou directement dans les locaux d'une société.

  • Pourquoi utiliser un outil collaboratif ?

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles utiliser un outil collaboratif. En effet, une société peut mettre en place une stratégie numérique basée sur la collaboration, elle peut centraliser l'ensemble des documents et applications afin de gérer au mieux les missions quotidiennes.

  • Quels sont les meilleures outils collaboratifs utiliser ?

    Chez Jamespot, nous proposons une solution unique vous permettant d'optimiser au mieux vos opérations courantes. Un outil collaboratif complet, centralisant absolument tous vos besoins, pour une expérience professionnelle de qualité. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !