5 idées reçues sur l’intranet

Après 30 ans d’existence, beaucoup d’idées reçues existent sur l’intranet. Décryptons ensemble le vrai du faux !

5 idées reçues sur l'intranet

Ah les années 1990… De belles années qui ont vu la naissance de la Gameboy, du fax, des albums Panini, du total look en jean et même du DVD ! Mais, les années 90 marquent aussi la naissance de l’un de nos outils collaboratifs préférés : l’intranet 🤩 C’est en 1994 que le terme « intranet » est apparu pour la première fois. À l’époque, il désigne un système internet dédié à des groupes définis et limités. Son objectif était alors d’accroître la productivité des collaborateurs via un accès facilité aux documents et une communication interne plus efficace.

Un objectif qui n’a pas changé, contrairement au fonctionnement de l’intranet qui s’est depuis modernisé. Avec l’influence du réseau social d’entreprise qui a émergé au cours des années 2010, l’intranet se veut à présent collaboratif et social. Les informations sont partagées par tous les collaborateurs qui peuvent désormais interagir entre eux et commenter les contenus partagés dans l’outil. Ces longues années d’existence ont ainsi permis à l’intranet d’évoluer et de prospérer mais cela lui a aussi valu quelques idées reçues qui lui collent encore aujourd’hui à la peau. Entre info et intox, voyons ensemble toutes les idées reçues sur l’un des outils collaboratifs les plus incontournables du marché.

C’est moche et vieillissant

C’est sans doute l’une des idées reçues les plus tenaces : l’intranet est un vieil outil et est donc forcément dépassé visuellement.

Un constat qui se veut sans doute vrai quand on jette un oeil à des intranets d’entreprise qui n’ont pas connu de mise à jour depuis bien trop longtemps (l’âge n’épargne personne.)

Toutefois, les solutions collaboratives ont elles aussi beaucoup évolué ces dernières années et proposent à présent de nombreuses options de personnalisation quant à la création d’un intranet. Des options variées qui permettent à n’importe quelle organisation de créer son propre intranet personnalisé avec une interface graphique moderne et adaptée à l’ère du temps.

C’est compliqué à mettre en place

Il faut impérativement être un développeur accompli pour déployer un intranet, non ?

Sur ce sujet aussi, les choses ont bien changées ! Les dernières années ont vu émerger une nouvelle typologie d’outils : les outils no code. Des outils conçus pour être utilisés par des professionnels n’ayant pas de compétences en informatique et qui ouvrent ainsi le monde merveilleux du logiciel au commun des mortels.Du codage sans ligne de code en résumé.

C’est ce qui définit notre outil Fast Intranet : un outil de création d’intranet simple, accessible et amusant grâce ses fonctionnalités no code. Choisissez les widgets qui habilleront votre futur intranet (calendrier, banque documentaire, météo…), glissez-les à l’endroit désiré et voilà !

Fini les projets informatiques long et complexes : déployer un intranet flambant neuf n’a jamais été aussi facile !

Ce n’est pas utile

Le défaut qui a fini par faire du tort à notre outil de communication interne est son aspect statique : pas de commentaires sur les actualités partagées, pas d’échanges non plus entre collaborateurs : l’intranet était à ses débuts un concentré de contenus pas forcément pertinentset d’applications peu adaptées aux enjeux des collaborateurs.

Comme mentionné, l’’intranet a évolué et est désormais bien plus qu’une simple page d’accueil où l’on se connecte une fois tous les 36 du mois. Bien conçu en amont, l’intranet est un excellent outil collaboratif aux multiples avantages : améliorer la communication interne et la collaboration, renforcer la sécurité et l’accès à certains documents, renforcer le sentiment d’appartenance des équipes à l’entreprise, partager les actualités chaudes de la structure, réduire la dépendance de vos collaborateurs aux mails… Bref, une solution puissante pour tout ce qui touche à la communication interne… selon les besoins et la taille de votre organisation comme nous allons le voir.

5 idées reçues sur l'intranet

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment déployer votre propre intranet personnalisé avec Jamespot et notre solution Fast Intranet !

Télécharger l'ebook

Ce n’est que pour la communication top-down

Traditionnellement, l’intranet était un pur outil de consommation. Impossible pour les utilisateurs de commenter la dernière vidéo partagée ou de modifier un document : les informations et actualités étaient là pour être consommées par les collaborateurs. Un aspect statique largement pointé du doigt par des professionnels lassés de ne rien pouvoir faire dans leur outil de communication.

Aujourd’hui, un intranet se veut davantage tourné vers la collaboration. Messagerie d’équipe, flux d’activités, possibilité de commenter actualités et documents : l’intranet a su piquer quelques bonnes idées chez son compagnon le réseau social d’entreprise pour évoluer et répondre aux besoins de communication et de collaboration des professionnels.

L’intranet est encore aujourd’hui un outil idéal pour la communication descendante mais saura dans le même temps offrir à vos collaborateurs des fonctionnalités taillées pour la communication transversale et la collaboration.

Ce n’est que pour les grandes entreprises

Faux ! En regardant son évolution depuis ses débuts, il apparait clairement que l’intranet est un outil universel et qu’il a su prouver son utilité ausi bien au sein des petites que des grandes entreprises.

Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que toutes les entreprises doivent impérativement se tourner vers lui. Tout va dépendre de la taille de votre entreprise et de l’objectif que vous cherchez avant tout à atteindre.

Une organisation de petite taille cherchant à renforcer les échanges entre ses collaborateurs aura davantage intérêt à se tourner vers le réseau social d’entreprise que vers l’intranet. Toutefois, une ETI ayant pour objectif de faciliter la descente d’informations en son sein pourra bénéficier des avantages de l’intranet.

L’intranet est souvent associé aux grandes entreprises car la communication descendante devient indispensable dans des structures réunissant plusieurs centaines voir plusieurs milliers de collaborateurs, ceci dans un souci de cohésion.

Mais ne vous trompez pas : l’intranet a beaucoup à offrir même aux entreprises de taille plus modeste.

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Envie de voir à quoi ressemblera votre futur intranet ? Testez gratuitement la solution Jamespot pendant 30 jours !

Tester Jamespot 🚀
5 idées reçues sur l'intranet

Les idées reçues sur l’intranet : le retour Jamespot

Outil de communication essentiel à votre entreprise et à vos employés, l’intranet permet de :

  • Faciliter la transmission des informations en interne ;
  • Renforcer la culture interne de l’entreprise ;
  • D’améliorer l’engagement des équipes dans le travail de tous les jours ;
  • Faciliter le lancement et la gestion d’un projet ;
  • Simplifier la gestion des documents ;
  • Renforcer la sécurité des ressources de l’entreprise ;
  • Optimiser l’onboarding et formation d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise ;
  • De se créer un espace de travail dédié grâce aux diverses applications et fonctionnalités ;

Un ensemble d’outils et d’applications qui pourraient permettre à votre entreprise et à vos employés d’être plus efficaces et donc, de gagner en productivité, en échange. Tout cela possible sur une seule et unique plateforme ? En fonction de vos objectifs (pour vous, votre entreprise et vos employés et l’ensemble des utilisateurs internes ou externes à votre entreprise), n’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses solutions, sur leurs avantages et leur simplicité d’implémentation – d’utilisation.

 

Les idées reçues : notre conclusion

De par ses longues années d’expérience, l’intranet a accumulé certains stéréotypes qui l’ont suivi jusqu’à aujourd’hui : vieillissant, peu adapté aux enjeux collaboratifs actuels des organsiations, dédié uniquement aux entreprises de grande taille et d’autres. Pourtant, force est de constater que l’intranet a su évoluer à travers les années pour se réinventer et rester dans la course aux outils collaboratifs aux côtés d’autres solutions comme le réseau social d’entreprise ou la Digital Workplace. Un outil qui a donc beaucoup à vous offrir, selon l’objectif recherché par votre entreprise.

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.