Outil de communication : nos derniers articles 🏭

Comment choisir le bon outil de communication ?

Vous recherchez un outil de communication afin de permettre à votre organisation de mieux gérer la façon qu'elle a d'échanger l'information (en interne), de centraliser l'information et la communiquer par la suite auprès de ses clients et ses prospects ? Il est impératif de réfléchir à une manière d'optimiser cet aspect-là afin d'être sûr de ne pas se tromper. La raison ? Bien communiquer est absolument essentiel au sein d'une entreprise. En interne, une société peut passer jusqu'à 884 heures par an à clarifier ses positions ! Une perte de temps et d'argent absolument incroyable.
Qu'est-ce qu'un outil de communication ?

Qu'est-ce qu'un outil de communication ?

Un outil de communication, qu'est-ce que c'est au juste ? Il s'agit, ni plus ni moins, que du support, du matériel utilisé afin par une entreprise, afin de diffuser et véhiculer son message. Ces supports peuvent être de nature différente. Ils peuvent être digitaux, ils peuvent être print, ils peuvent également être médiatiques (marketing et communication à la télévision, à la radio etc...). Ces supports contribuent à faire de sa marque, de son entreprise, une société reconnue et appréciée des consommateurs... À condition de s'adresser de la meilleure des façons, et ce, aux bonnes personnes (même si, normalement, cela ne devrait poser aucun problème, puisque les bons personas seront détaillés en amont).
Quels sont les différents types de communication ?

Quels sont les différents types de communication ?

Il existe de nombreux types de communication. On retrouve la communication interne, qui est propre à l'entreprise et qui vise à faciliter les échanges au sein même de l'organisation. On retrouve également la communication externe, qui concerne ici les sociétés qui tentent de se faire connaître. On retrouve également la communication transversale, concerne ici les façons qu'on le management et la hiérarchie à communiquer avec les collaborateurs. Bref, il existe de nombreux moyens de communiquer !
Pourquoi utiliser un outil de communication ?

Pourquoi utiliser un outil de communication ?

Utiliser un outil de communication est la seule façon de communiquer, de faire la publicité de sa marque, de son entreprise. Finalement, sans support, une entreprise aura énormément de mal à se faire connaître, à attirer des prospects et générer de nouvelles ventes. Utiliser un outil de communication est donc extrêmement important. Reste à déterminer lesquels et comment les utiliser.
Quels sont les meilleurs outils de communication ?

Quels sont les meilleurs outils de communication ?

Il existe de nombreux types d'outils de communication. Chacun dépend notamment de la catégorie à laquelle il appartient. Étudions la question un peu plus en détail afin d'en découvrir davantage.

Print

Bien que le print media ne soit plus véritablement la priorité pour les marques, cette méthode de communication n'en reste pas moins l'une des plus efficaces. Pour communiquer de manière « print » il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez utiliser :
  • Des flyers
  • Des cartes de vœux
  • Des cartes de visite
  • Des goodies
  • Participer à un salon événementiel
En interne, vous pouvez également proposer un journal interne, qui sort une fois tous les mois (par exemple et qui permet aux collaborateurs d'avoir accès aux dernières informations relatives à la vie de l'entreprise.

Media

La communication dans les médias est quelque peu différente. En effet, il s'agit là d'un outil plus ciblé. Vous pouvez passer à la radio, à la télévision ou même dans le journal papier. Souvent, il s'agit d'entretiens et d'interviews (parfois payantes) via lesquelles une entreprise présente son ou ses projets. Il s'agit d'un levier d'acquisition intéressant et pertinent, d'autant que les images peuvent ensuite être réutilisées pour être repartagées sur les réseaux sociaux ou directement sur son site internet.

Digital

Le digital est devenu une véritable source de communication. Les possibilités sont innombrables. Ainsi, on retrouve plusieurs supports comme : Les réseaux sociaux B2B et B2C Un site internet bien référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing etc...) et un blog La publicité en ligne : display, adwords, facebook ads etc... L'emailing La newsletter Le podcast Aujourd'hui, sans présence digitale, une entreprise peut être sûre et certaine de ne toucher personne. De plus en plus de recherches sont effectuées en ligne, permettant ainsi aux entreprises les mieux positionnées sur les moteurs de recherche de générer de la visibilité. Outil de communication indispensable, le digital est même amené à prendre de plus en plus d'ampleur.
Comment choisir le bon outil de communication ?

Comment choisir le bon outil de communication ?

Choisir le bon outil de communication peut paraître compliqué. En effet, chaque entreprise dispose de sa propre spécificité, de sa propre activité. Ainsi, en fonction de ce que vous faites, il sera préférable de vous orienter vers telle ou telle stratégie. Une agence web préférera probablement attirer sa clientèle, directement en ligne. De fait, celle-ci optera pour des outils de communication digitaux. Un artisan sera davantage porté sur le print, de même qu'un petit business ou un petit commerce ayant pignon sur rue. En revanche, les entreprises de grandes tailles peuvent, elles, privilégier... Un peu de tout. Bien communiquer coûte cher, il est donc indispensable de réfléchir à ce qui pourrait être le mieux adapté à sa structure afin d'attirer le plus de clients possible, sans avoir à débourser une véritable fortune.
Optimisez votre communication avec Jamespot

Optimisez votre communication avec Jamespot

Chez Jamespot, nous accompagnons les entreprises qui le souhaitent, en les aidant à optimiser leur communication interne. Pour cela, nous proposons un outil de communication, une plateforme collaborative qui centralise l'ensemble de vos besoins, de vos outils secondaires. Personnalisable, la plateforme Jamespot permet de :
  • Gérer ses projets
  • Réaliser des tableaux Kanban
  • Communiquer en temps réel (messagerie d'équipe, visioconférence)
  • Gérer les présences
  • Poster du contenu, des nouveautés, etc...
Bref, notre outil de communication compile dans un seul et même endroit tout ce dont vous avez besoin afin de bien travailler. Notre service est parfaitment adapté au format travail - télétravail. Un produit simple d'utilisation qui vous permettra à vous, vos salariés et votre structure d'atteindre les objectifs fixés en amont. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en indiquant votre nom, l'entreprise que vous représentez, son adresse et toutes les informations que vous jugez essentielles. Nos équipes restent à votre disposition et se feront un plaisir de vous lire.

Plus de Questions sur les Outils de communications Jamespot ?

  • C'est quoi, un outil de communication ?

    Un outil de communication, est un outil spécifiquement dédiée aux entreprises qui souhaitent utiliser la technologie pour optimiser les process de communication interne, notamment.

  • Pourquoi utiliser un outil de communication ?

    Utiliser un outil de communication permet à une entreprise et ses collaborateurs d'avoir un support sur lequel s'appuyer afin d'optimiser les process et surtout répondre à un besoin nouveau, celui du télétravail. Les outils de communication aident effectivement à développer et renforcer sa stratégie de travail hybride.

  • Quel outil de communication utiliser ?

    Afin d'améliorer vos processus et optimiser votre communication interne, utiliser un outil de communication comme l'intranet, la digital workplace, apporte son lot de solutions. Chez Jamespot, nous accompagnons les entreprises, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.