Objectifs communication : nos derniers articles 🏭

Comprendre les objectifs de la communication interne

Mettre en place une stratégie de communication interne est évidemment important. En effet, une société ne peut véritablement fonctionner si elle ne dispose par d'une stratégie claire et bien déterminée afin d'avancer convenablement et offrir aux collaborateurs l'opportunité de travailler dans les meilleures conditions. Dans la suite de ce contenu, nous vous expliquons absolument tout ce qu'il faut savoir sur les objectifs de la communication interne, quels sont-ils et comment faire afin de s'assurer de les atteindre le plus rapidement possible !
Déterminer les objectifs de la communication interne

Déterminer les objectifs de la communication interne

Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes objectifs. En fonction de la taille de la structure, des ressources à disposition (nombre d'employés, managers, budget etc...), une société aura une ambition différente de celle de sa principale concurrente, que ce soit en termes de chiffre d'affaires ou de fonctionnement en interne. La communication interne est directement concernée (au même titre que la communication externe, d'ailleurs). Une société A ne va pas communiquer comme la société B ! En fonction des attentes et de la philosophie de la direction et du personnel, une bonne communication doit être descendante, doit être interpersonnelle, de masse etc... Dans tous les cas, une bonne communication doit se baser sur un plan précis ou chaque employé, chaque action jouera un rôle prédéfini (créateur de contenu, distributeur de contenu, organisateur de réunions etc...). Cela permettra, in fine, de déterminer quels types d'objectifs suivre et améliorer afin d'être plus efficace.
Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Mettre en place une stratégie de communication interne doit répondre à certains objectifs. En effet, votre entreprise se doit de mettre en place une bonne stratégie afin d'optimiser ses processus et offrir à ses collaborateurs une expérience de qualité.

1. Transmettre le bon message, au bon moment

L'objectif principal de la communication interne est de transmettre le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. En effet, il est impératif que les collaborateurs soient concernés et impliqués dans les divers processus de l'entreprise. Or, on estime à 52% le taux des salariés qui ne sont pas vraiment satisfaits de la communication interne au sein de leur organisation. Selon eux, celle-ci n'est pas assez bien exécutée, que ce soit au niveau des process ou au niveau des personnes qui agissent. On voit donc que l'enjeu, l'objectif principal de la communication interne est de répondre aux besoins des collaborateurs, de les informer et de les aider à se sentir impliqués au sein de l'organisation, de la vie de l'entreprise.

2. Favoriser la cohésion des équipes

Il s'agit du second objectif de la communication interne. En effet, une bonne communication interne favorise la cohésion des équipes ! En dispatchant les bonnes informations aux bonnes personnes, les équipes sont fréquemment mises au courant des évolutions, des besoins d'une société. Ils se sentent impliqués dans le projet, n'hésitent pas à échanger, discuter et débattre. En somme, ils deviennent les moteurs de la vie de l'entreprise.

3. Améliorer la productivité

Selon certaines études, une entreprise peut passer 884 heures par an à rebondir sur une communication mal maîtrisée, à justifier les annonces lorsqu'elles sont mal dispatchées etc... Cela représente 36,8 jours à l'année, soit plus d'un mois. Améliorer ses process est donc l'un des objectifs principaux de la communication interne. En effet, en réduisant ce temps passé à l'année, en le divisant par 2 voire 3, vous gagnez énormément de temps que vous pourrez mettre à profit sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

4. Réduire le turn-over

L'un des objectifs de la communication interne est, outre le fait d'améliorer la productivité, de réduire (au maximum) le turn-over. Un collaborateur qui s'en va, c'est de l'argent dépensé au niveau de la recherche du futur employé, au niveau de la formation etc... Bref, perdre quelqu'un de compétent, c'est assurément perdre du temps et de l'argent. Certaines études démontrent que 68% des personnes considèrent le travail comme un moyen d'élévation sociale. En favorisant la cohésion des équipes et en donnant à vos équipes les moyens de leurs ambitions, vous leur offrez ce dont ils ont besoin : un environnement sain et stimulant. En revanche, en laissant vos collaborateurs « de côté », vous les méprisez, les laissez de côté. Ces derniers n'hésiteront donc pas à démissionner afin de trouver un emploi qui correspond davantage à leurs objectifs.

5. Développer une culture d'entreprise

Une entreprise qui sait échanger, qui sait communiquer, est une entreprise dont la culture peut être considérée comme étant forte. En effet, les échanges renforcent la sensation d'appartenance à un groupe, à une entité. Une culture d'entreprise forte est bénéfique pour les collaborateurs, mais également pour la marque, qui peut capitaliser afin de développer et renforcer son image. Finalement, la communication interne a des objectifs variés qui dépassent le « simple cadre » d'un échange plus pertinent entre deux personnes.
Comment suivre les objectifs de sa communication interne ?

Comment suivre les objectifs de sa communication interne ?

Définir les objectifs à atteindre avec sa stratégie de communication interne est une chose, s'assurer que ces derniers soient atteints en est une autre. Ainsi, des objectifs de communication interne ne peuvent venir sans la définition de KPIs pertinents. Dans un article spécialement dédié, nous vous expliquons quels sont les KPIs les plus intéressants à suivre pour vous. Cela vous permettra de plus facilement suivre l'évolution de la situation et de déterminer si la stratégie actuellement en place est la bonne.
Déterminez et atteignez vos objectifs de communication interne avec Jamespot

Déterminez et atteignez vos objectifs de communication interne avec Jamespot

Chez Jamespot, nous mettons un point d'honneur à vous aider à atteindre vos objectifs en matière de communication interne. En effet, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles afin de leur proposer une solution unique, adaptée et personnalisable. Un réseau social d'entreprise au périmètre fonctionnel assez large. Gestion de projet, tableaux kanban, messagerie d'équipe ou visioconférence, cet outil regroupe l'ensemble des fonctionnalités nécessaires pour bien travailler. Cela favorise également la communication interne entre les équipes et le management. Bref, il s'agit de l'outil idéal pour travailler et télétravailler, au service de l'humain et du commercial. Vous souhaitez découvrir l'outil ? Jamespot vous accompagne en vous proposant une offre complète, à découvrir gratuitement durant 30 jours. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter nos équipes, qui se feront un réel plaisir de vous lire, vous conseiller et vous accompagner.

Plus de Questions sur les objectifs de communication ?

  • Qu'est-ce qu'un objectif de communication ?

    En termes de communication (interne ou externe), une entreprise a forcément des objectifs à atteindre, que ce soit au niveau du reach, de l'engagement de la cible ou des collaborateurs voire même au niveau de l'élimination de certains process jugés inutiles et chronophages. Bref, définir ses objectifs de communication est impératif.

  • Comment suivre ses objectifs de communication ?

    Pour suivre vos objectifs de communication, une seule solution possible : déterminer des KPIs puissants, correspondant à vos besoins et suivre les évolutions jusqu'à atteindre les chiffres déterminés en amont par le management.

  • Comment atteindre ses objectifs de communication ?

    Afin d'atteindre vos objectifs de communication, vous pouvez vous tourner vers des outils spécifiquement adaptés, comme l'intranet, le réseau social d'entreprise qui, ici, permet de n'optimiser que la partie interne. Un outil efficace et pérenne, que vos équipes vont adorer !