Quels sont les avantages d’un bureau virtuel pour votre entreprise ?

Le bureau virtuel suppose une toute nouvelle façon de travailler, que ce soit pour vous ou vos équipes. Explications sur ce phénomène !

bureau virtuel

De plus en plus, les entreprises se digitalisent et recherchent des outils spécialement adaptés. Parmi les projets d’avenir : le métavers et les bureaux virtuels, qui sont finalement assez liés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ainsi que Jamespot Land, notre métavers B2B permettant à chaque organisation de créer ses propres bureaux virtuels privés.

Qu’est-ce qu’un bureau virtuel

Le bureau virtuel est un outil web, généralement intégré à un réseau social d’entreprise, composé de diverses applications. Cet espace, 100% numérique (comme son nom l’indique), centralise l’ensemble des données d’une entreprise, directement sur le cloud :

  • Informations collaborateurs ;
  • Informations clients ;
  • Stockage de la documentation via une GED ;
  • Messagerie etc…

Dans certains cas, on pourrait même dire que le bureau virtuel est un outil « futuriste » un peu à l’image du métavers d’entreprise. En effet, l’objectif de ce type d’outil est de décloisonner le monde du travail et de favoriser l’utilisation du format hybride (travail sur site et en distanciel) afin de répondre davantage aux besoins des employés, des collaborateurs et des normes sociales.

Envie de découvrir Diapazone ?

Réservez votre démonstration personnalisée et découvrez toutes les fonctionnalités de Diapazone pour des réunions plus efficaces au quotidien !

Je découvre Diapazone ! 🚀
Comment organiser et animer une visioconférence de manière efficace ?

Comment utiliser un bureau virtuel ?

Utiliser un bureau virtuel peut se faire de différente façon, que ce soit chez Jamespot ou chez un autre éditeur de logiciels. En effet, nous avons un produit à découvrir si vous cliquez-ici : Jamespot Land. Cet outil est un métavers B2B couplé à un réseau social d’entreprise. Cela permet d’avoir un univers spécifiquement dédié à son entreprise.

Pour utiliser le bureau virtuel il suffit :

  • D’entrer son login (adresse professionnelle), son mot de passe ;
  • De choisir son avatar ;
  • De se connecter et profiter des applications internes développées par les équipes Jamespot.

Finalement, un bureau virtuel est vraiment très simple d’utilisation. Attention cependant à respecter les règles de sécurité numérique, afin de s’assurer que les données internes à l’entreprise, à votre équipe ou à vos clients ne soient pas mises en danger.

Pour cela :

  • Privilégiez l’utilisation d’une connexion sécurisée ;
  • Ne partagez pas votre login et/ou votre mot de passe ;
  • Ne laissez pas votre ordinateur ouvert, session active ;
  • Privilégiez l’utilisation de pare-feu et d’antivirus.

Le bureau virtuel, oui mais pour qui ?

Le bureau virtuel, dans un premier temps, est plutôt orienté PME et ETI. Il est principalement dédié aux entreprises de taille intermédiaire ou aux startups en pleine croissance qui souhaitent revoir leur modèle et s’adapter aux besoins actuels.

Toutefois, le bureau virtuel peut également s’adressé aux grands comptes. En effet, il est possible de « compartimenter » l’espace de façon à ce qu’il s’adresse aux plus grandes entreprises sans que cela n’ait d’impact sur l’organisation des équipes et de la société en elle-même.

Les avantages du bureau virtuel

Utiliser un bureau virtuel présente de nombreux avantages pour une entreprise, comme :

  • Le fait de favoriser l’hybridation du travail ;
  • Le fait d’avoir un espace dédié pour ses équipes ;
  • Le fait de pouvoir être couplé à un réseau social d’entreprise.

Hybridation du travail

Le principal avantage du bureau virtuel est qu’il permet de décloisonner le travail et offre donc de multiples possibilités. Une entreprise, qui se pose la question du télétravail, peut ainsi opter pour une solution intermédiaire. On parle d’hybridation du travail.

En effet, n’importe quel collaborateur, à n’importe quel moment, peut se connecter à son espace de travail digital. Il peut alors entrer en contact avec les autres membres de son équipe, discuter, organiser des visioconférences… En bref, il continue de travailler de manière tout à fait normale !

ebook communication interne et collaboration multisite

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez dès maintenant les 5 étapes à suivre pour choisir votre Réseau Social d’Entreprise idéal !

Télécharger l'ebook 🚀

Organisation de l’espace

A l’inverse de Microsoft Windows, Les bureaux virtuels offrent la possibilité de créer un espace spécifiquement dédié à ses équipes. Cela peut être un groupe dédié et fermé, une salle spécifique ou autres, en fonction des spécificités du bureau virtuel utilisé.

Depuis ces espaces, vous pouvez gérer absolument tout ce qui doit l’être pour que l’équipe fonctionne bien. Qu’il s’agisse de vos projets, de tableaux Kanban, de réunions à mettre en place ou simplement d’un accès spécifique à une GED (banque documentaire) dédiée… Tout est possible !

Coupler le bureau virtuel à un réseau social d’entreprise

Enfin, avec le materiel adapté, il est possible de coupler métavers, un bureau virtuel à un réseau social d’entreprise. Pour cela, il suffit de faire appel à un prestataire avec un système informatique proposant ces deux types de solutions…. Comme Jamespot.

Le réseau social d’entreprise (RSE) permet de créer un univers numérique dédié à son entreprise, renvoyant son image. Il est possible de le personnaliser via les couleurs, le logo, le nom etc… Et d’y ajouter un ensemble d’applications jugées comme étant nécessaires pour les collaborateurs (gestion des présence, messagerie instantanée, sondage de dates etc…). De multiples fonctionnalités au service d’un environnement digital, sans infrastructures, au meilleur coût.

Jamespot Land, votre métavers d’entreprise

Jamespot Land est un métavers d’entreprise dédié aux professionnels qui réinvente les échanges en temps réel à travers le numérique. Incarnez et explorez le métavers avec votre avatar personnalisé, travaillez avec vos équipes dans des espaces dédiés, faites la rencontre d’autres professionnels et créez et personnalisez votre propre espace privé pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Vous souhaitez vous renseigner sur les bureaux virtuels afin de possiblement les déployer au sein même de votre organisation ? Chez Jamespot, nous sommes en mesure de vous aider, de vous accompagner.Réseau social d’entreprise, intranet, métavers : testez l’outil de votre choix gratuitement pendant 30 jours ou réservez votre démonstration personnalisée en quelques minutes.

Florian Guenet

Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, je suis convaincu que l'avenir passe par l'utilisation d'outils collaboratifs pour rapprocher les gens, même depuis l'autre bout du monde !