Créer une page Fast Intranet en 7 étapes

Vous souhaitez vous lancer dans la refonte de votre intranet ? Découvrez les 7 étapes à suivre pour créer votre première page en toute sérénité ! 😉

Créer une page Fast Intranet en 7 étapes

Création d’une page Fast Intranet

Vous découvrez l’application Fast Intranet et êtes (un peu) submergé par l’ensemble des fonctionnalités que celle-ci vous propose ? On vous montre comment créer une page Fast Intranet de qualité, le tout en seulement 7 étapes clés.

Nous avons pris le temps de vous la présenter, d’aborder en détail certaines de ses fonctionnalités et même de vous présenter des exemples concrets lors de notre dernier Jamespot Day. Vous en avez maintenant la certitude : l’heure est venue pour vous de créer votre propre intranet ! ? Bon, vous vous dites ça mais vous vous dites également qu’un peu d’aide ne serait pas de trop non plus pour commencer sur de bonnes bases. ?

Eh bien rassurez-vous puisque si nous sommes ici aujourd’hui, c’est justement pour vous donner un fil conducteur à suivre pour réaliser vos premiers pas dans Fast Intranet, le tout de manière simple et rapide. 7 étapes pour une première page dont vous serez fiers, croyez-nous !

Comment créer une page Fast Intranet Jamespot ?

Vous êtes désormais utilisateur de Jamespot ? Dans la suite de cet article, on vous présente la liste des étapes à suivre, afin de facilement et rapidement créer votre page Fast Intranet.

Blog Jamespot Creer une page Fast Intranet en 7 etapes Image 1

1. Familiarisez-vous avec l’application

C’est l’une des premières choses que l’on remarque quand on met le nez pour la première fois dans Fast Intranet : il y a beaucoup de widgets ! Cela peut être un peu intimidant au début on vous l’accorde mais rassurez-vous, cela n’a rien d’anormal.

Plutôt que de vous jeter tête baissée dans la création de votre intranet, prenez le temps de découvrir ce que l’application a à vous proposer. Cela vaut aussi bien pour les widgets en eux-mêmes que pour le système de placement de ces derniers.

Créez une page test et laissez votre créativité s’exprimer ! ? Vous identifierez ainsi les widgets qui vous serviront plus tard et ceux que vous préférerez laisser sur le côté.

2. Fixez-vous un objectif

Maintenant que vous êtes à l’aise avec l’application et que vous savez (dans les grandes lignes ?) ce que vous pouvez faire avec, je vous conseille de réfléchir à ce que vous voulez faire avec. Un intranet ? Oui, bien entendu, mais plus précisément ce que vous désirez mettre en lumière dans cet intranet !

Votre but est-il de mettre en avant certaines informations ? Certains contenus créés par vos collaborateurs ? Des applications ? Des documents ? Votre intranet ne sera pas identique à un autre selon l’objectif que vous vous êtes fixé.

Fixer un but à atteindre va vous permettre de tracer la ligne directrice de votre intranet ce qui vous facilitera la tâche au moment de la réalisation.

3. Préparez les éléments dont vous avez besoin

Vous avez un objectif précis à atteindre ? Formidable : tous les plus grands projets commencent par-là après tout ! ? À présent, il est temps d’entamer la phase de préparation ! ? Le but est que votre intranet ne soit pas un banal outil de communication mais bel et bien le prolongement de votre organisation.

Pour que cela soit le cas, il faut faire en sorte que vos collaborateurs se sentent dans l’intranet comme s’ils étaient dans leurs bureaux. Préparez donc votre logo, votre meilleure charte graphique et vos plus belles photos de groupes car tous ces éléments vous seront indispensables pour habiller votre nouvel intranet (et ça vous évitera de faire des allers-retours incessants pour les rassembler au passage).

Blog Jamespot Creer une page Fast Intranet en 7 etapes Image 2

4. Réalisez une maquette

Bien, il est temps maintenant de mettre les mains dans le plat et d’attaquer la phase de réalisation… ou du moins la phase de réalisation d’essai à travers la création de la maquette ! Cette étape n’est pas indispensable mais je vous recommande chaudement de ne pas la négliger.

Réaliser une maquette peut sembler fastidieux et peu important mais cette dernière vous permettra de déterminer si des ajustements sont nécessaires sans avoir à toucher à la version finale de votre intranet. Vous l’avez compris, le but n’est pas seulement de vous donner les éléments nécessaires pour créer une page mais de vous donner les clés pour minimiser au maximum le risque d’erreurs.

5. Placer vos sections et vos widgets

Petite étape supplémentaire que vous pouvez considérer comme une étape miroir à celle de la maquette. Le plus important dans Fast Intranet n’est pas nécessairement de connaître tous les widgets sur le bout des doigts mais bien de savoir quels sont les éléments principaux de votre intranet et où placer ces derniers.

Si réaliser une maquette ne vous tente vraiment pas, je vous recommande (à minima) de réaliser un brouillon de votre intranet sur papier et de déterminer quels seront vos sections et vos widgets principaux. Projetez-vous et demandez-vous si la disposition de vos éléments est la meilleure possible ou au moins celle que vous souhaitez pour votre futur outil !

6. Lancez-vous !

Avec toutes ces étapes de préparation, plus rien ne devrait vous empêcher d’utiliser Fast Intranet comme un maestro ! Ces étapes sont importantes pour gagner du temps mais le plus important est de vous lancer et de tester les choses par vous-même !

Blog Jamespot Creer une page Fast Intranet en 7 etapes Image 3

7. Demandez l’avis de vos collaborateurs

Vous avez créé votre première page Fast Intranet ? Si vous pouvez être fiers de vous, n’oubliez pas de demander l’avis de vos collaborateurs sur votre toute dernière création. En effet, si la créativité est une affaire personnelle (en fonction des goûts et des inspirations de chacun), votre intranet, lui, n’est pas destiné à un individu unique mais bien à une communauté d’utilisateurs.

Assurez-vous donc de recueillir les avis de quelques collaborateurs (inutile de solliciter toute l’organisation ?) et de préférence des collaborateurs de plusieurs services différents afin d’avoir une bonne représentation de votre organisation. Cela vous permettra d’avoir des retours extérieurs sur votre page/intranet mais également d’identifier des axes d’amélioration potentiels pour vos prochaines pages !

5 raisons d'adopter un outil collaboratif en 2021

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre produit Fast Intranet !

Fast Intranet en quelques lignes 🚀

Fast Intranet : créer sa page en quelques minutes

J’espère que ces différentes étapes vous aideront à passer le cap et à vous guider dans la réalisation de votre première page de Fast Intranet, le produit Jamespot ! Bien entendu, ceci est un exemple de parcours à suivre mais rien ne vous empêche de suivre vos propres process dans la réalisation de vos pages et de votre intranet en général.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un intranet entièrement créé par Fast Intranet, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au replay de notre Jamespot Day du mois de juin ! Vous y trouverez peut-être de quoi vous inspirer pour votre propre projet ! Et si vous souhaitez créer au plus vite votre intranet mais que le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel à la Task Force Jamespot !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.