Comment la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages a mis en réseau les acteurs territoriaux des missions qu’elle pilote ?

Partons à la découverte du projet Jamespot de la Direction de l’Habitat et de l’Urbanisme 🏘

la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages

Découvrez notre REX (retour d’expérience) avec la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) !

Le contexte du projet

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) est rattachée au Ministère de la Transition écologique et au Ministère de la Cohésion des territoires. Elle intervient dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement, des paysages et du développement durable.

Début 2020, la DHUP lance sa nouvelle plateforme Rencontre des Territoires pour rassembler différentes communautés fédérées autour d’une problématique d’aménagement particulière :

  • Opérations de revitalisation de territoire ;
  • Reconquête de l’habitat ancien ;
  • Filières vertes ;
  • Mobilisation des logements vacants ;
  • etc.

Jamespot REX DHUP 3

Les usages phares

La centralisation de l’information

La communauté « Opération de revitalisation du territoire » centralise dans un groupe les instructions, reporting et événements concernant cet outil mis à la disposition des collectivités par la loi Elan pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes. Les services déconcentrés de l’État, qui accompagnent les collectivités dans leurs projets de revitalisation, peuvent y trouver toute l’information de référence disponible et poser des questions à leur sujet.

Les remontées terrain

L’objectif de la communauté « Filières vertes » est de promouvoir les constructions à partir de matériaux bio-sourcés que sont par exemple le bois, le chanvre, la laine, ou encore les matériaux issus du recyclage.

Les exemples de réalisations sont des éléments clés du déploiement de ses actions, la petite communauté d’experts y consacre donc un groupe dans lequel sont référencés des constructions bio-sourcées remarquables. Elle utilise l’application remontées terrain, qui permet de les localiser sur une carte.

Et parce qu’un usage n’est pas forcément lié à une seule application, les utilisateurs postent également dans le groupe sous forme d’article ou de document d’autres exemples qui ne rentrent pas dans le cadre très structuré des fiches.

L’entraide

Jamespot REX DHUP 4

Toutes les communautés proposent à leurs membres de poser des questions. Ces questions peuvent être prises en charge par les responsables de communauté, lorsqu’il s’agit de questions orientées « expert ».

Celui-ci répond directement ou recherche la réponse auprès d’autres experts, mais dans tous les cas cette réponse profite à l’ensemble des membres, et permet de gagner du temps.

Dans d’autres cas ce sont les membres de la communauté qui répondent, favorisant une diffusion d’information plus transverse.

Le regard de Julie de Jamespot

Rencontre des Territoires est un beau projet, qui fonde son succès sur plusieurs ingrédients. Le premier est le besoin très fort des utilisateurs, répartis sur le territoire, de pouvoir se mettre en réseau. Les différentes communautés travaillent sur des sujets pointus, qui nécessitent à la fois de l’information terrain et réglementaire, elles ont besoin de rapidité. Le second est l’action des animateurs de ces communautés, de véritables facilitateurs du collectif et de l’entraide métier au quotidien

Julie Petignat, Customer Success Manager chez Jamespot, en charge du projet DHUP

Les bénéfices par communauté

La plateforme Rencontre des Territoires permet à chaque agent membre de la communauté d’avoir accès à toutes les informations de référence à jour.

Le système des Questions et Réponses permet de capitaliser plus simplement sur les réponses obtenues.

Le réseau accroît la visibilité des activités de la communauté (réunions, événements…).

Jamespot REX DHUP 5

Pour aller plus loin

Vous souhaitez dynamiser votre organisation en mettant en place des communautés fédérées autour de vos problématiques métiers ? Alors suivez l’exemple de la DHUP et contactez notre équipe dès aujourd’hui.

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.