Retour d’expérience du CD28 | Comment créer et déployer son intranet no code en quelques mois

Découvrez le projet collaboratif du conseil départemental d’Eure-et-Loir qui a créé et déployé son propre intranet no code personnalisé en l’espace de 3 mois.

L'intranet no code du CD28
Découvrez le projet collaboratif du conseil département d’Eur-et-Loir (CD28), qui a créé et déployé son intranet personnalisé en 3 mois grâce à l’application Fast Intranet afin de renforcer sa communication interne.

 

Tester Jamespot pendant 30 jours !

Synthèse du projet du CD28

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a déployé la Digital Workplace Jamespot afin d’enrichir sa communication interne et répondre aux besoins de collaboration transverse de ses agents.

Auparavant uniquement descendante, la communication du Conseil départemental d’Eure-et-Loir se veut aujourd’hui double avec d’une part un intranet moderne donnant accès aux informations de première importance et d’autre part, un réseau social d’entreprise personnalisé pour des échanges quotidiens simplifiés et plus fluides entre tous les agents.

Société et objectifs initiaux

Le Conseil départemental est une collectivité territoriale réunissant plus de 2000 agents chargés entre autre de l’action sociale, du réseau routier, des collèges et de l’autonomie au sein de l’Eure-et-Loir.

Le Conseil départemental avait auparavant recours à un intranet pour communiquer des informations à l’ensemble de ses agents. Un intranet vieillissant, transmettant uniquement des informations froides, et finalement déserté par les agents de la collectivité.

Attentif aux besoins de ses collaborateurs, le CD28 a choisi la solution Jamespot afin de donner un nouveau souffle à sa communication interne tout en permettant à ses agents de collaborer et d’échanger de manière plus transverse.

Le conseil départemental d’Eure-et-loir en chiffres

  • 2110 utilisateurs ;
  • 24 directions ;
  • 100 sites départementaux ;
  • 206 pages de Fast Intranet ;
  • 272 événements ;
  • Taux de connexion de 83% en mai 2022.
Les chiffres du CD28

Choix de la solution

Le CD28 avait basé le choix de sa future solution collaborative sur deux critères importants : celle-ci devait être en « No code » mais également simple et rapide à mettre en place. Après plusieurs échanges avec des utilisateurs de la solution, le Conseil départemental a fait le choix de placer sa confiance en Jamespot afin d’effectuer sa transition vers un outil de communication plus moderne et adapté à ses enjeux.

Après cela, un premier copil de lancement a été organisé en janvier 2021, lançant officiellement les préparatifs du déploiement de la plateforme.

Un travail de préparation méticuleux mené conjointement par les équipes de Jamespot et le conseil départemental : réunions de préparation hebdomadaires, échanges entre les deux parties sur la gouvernance et les usages potentiels, ateliers de préconstruction avec les différents services du CD28 et enfin demande de volontaires parmi les agents afin de les inclure dans le projet et identifier avec précision leurs besoins et usages. Pour terminer, 150 testeurs au sein du CD28 ont clôturé les préparatifs en prenant en main la plateforme et en partageant leurs retours sur son fonctionnement.

« On a eu plusieurs ateliers avec les équipes de Jamespot qui nous aidés à construire ce qui allait devenir notre intranet. »

Aurélie ROZIER, Assistante de direction en charge de la communication au sein de la DRH

 

Des préparatifs menés avec soin et précision qui ont permis d’officialiser le déploiement de la plateforme « Mon Eurélien » auprès de l’ensemble des agents seulement 3 mois après le copil de lancement.

intranet no code CD28

Et vous, vous commencez quand ?

Réservez votre démonstration personnalisée et découvrez tout ce que la solution Jamespot peut apporter à votre organisation !

Je réserve ma démo

Usages et bénéfices

Le CD28 n’a pas fait les choses à moitié pour officialiser le déploiement de sa nouvelle plateforme et embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette dernière : plusieurs semaines de teasing ont été suivies par une journée entière de présentation de la plateforme et de ses fonctionnalités. Des collaborateurs de chaque direction ont été formés pour pouvoir publier du contenu sur la plateforme en toute autonomie.

Mais qu’en est-il des usages ?

Grâce à ce travail de préparation mené en amont, la nouvelle plateforme du CD28 répond précisément aux objectifs identifiés par le Département tout en étant alignée sur les besoins opérationnels des agents, faisant ainsi du changement d’outil de la structure un véritable succès.

« Nos collaborateurs sont très satisfaits de ce nouvel outil et les chiffres le montrent : 83% de taux de connexion et 15% de taux d’engagement. »

Les agents accèdent plus rapidement aux informations dont ils ont besoin et peuvent désormais travailler de manière plus agile et transverse avec tous leurs collaborateurs. La communication organisationnelle se veut quant à elle plus développée, plus riche et plus humaine grâce à une plateforme moderne aux couleurs du Conseil départemental et qui a remplacé le mail pour une meilleure collaboration quotidienne.

La modularité et l’autonomie offertes par l’application Fast Intranet ont en plus permis à chaque service du conseil départemental d’agencer le contenu de ses pages intranet comme bon lui semble, renforçant ainsi l’adoption de l’outil par tous les agents.

L'application mobile Jamespot
L’intranet du conseil départemental d’Eure-et-Loir dans l’application mobile Jamespot

« Je ne suis pas technicienne informatique. Je n’ai aucune compétences en code ou en développement, mais grâce à la solution Jamespot et son application Fast Intranet, j’ai pu créer des centaines de pages intranet très facilement en y ajoutant des widgets et des fonctionnalités. Aujourd’hui, nous avons plus de 200 pages sur notre intranet. »

Enfin, la plateforme « Mon Eurélien » est directement connectée à l’outil SIRH du CD28, le premier bénéficiant des informations rentrées dans le second pour des données toujours à jour. Une véritable Digital Workplace avec une communication organisationnelle riche et maîtrisée d’un côté et des échanges et des projets transverses entre tous les services qui composent le CD28 de l’autre.

Et maintenant ?

Le Conseil départemental d’Eure et loir a mis les petits plats dans les grands, mais ne compte pas s’arrêter là en embarquant au sein de la plateforme les services et collaborateurs n’ayant pas encore recours quotidiennement à ce nouvel outil.

L’objectif est simple : que la plateforme soit utilisée par l’intégralité des collaborateurs, en renforçant son utilisation auprès de certains agents et en mettant en avant la version mobile pour les collaborateurs nomades.

Aurélie, un dernier conseil pour les organisations souhaitant à leur tour déployer leur propre intranet no code ?

« Prenez l’avis de vos collaborateurs, regardez ce qui les intéressent, identifiez l’image que vous voulez leur transmettre à travers cet outil et enfin… lancez-vous ! »


Découvrez le témoignage d'Aurélie Rozier

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.