5 conseils pour redonner du sens à votre communication interne

Voici nos 5 conseils pour redonner du sens à votre communication interne. Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Blog Jamespot - conseils pour sa communication interne

Vous sentez que votre communication interne bat de l’aile ? Vous ne parvenez plus à engager vos collaborateurs ? Vos messages passent inaperçus au sein de votre structure ? Pas de panique, cet article de blog est là pour vous aider et remettre les choses à plat. Votre communication interne reprendra ainsi du poil de la bête ! En tout cas c’est ce que l’on vous souhaite !

Voici donc nos 5 conseils pour redonner du sens à votre communication interne. Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Pourquoi améliorer la communication interne de son entreprise ?

Améliorer la communication interne à son entreprise permet de faciliter la transmission de certains messages, favorise le télétravail ou les formats hybrides. Mais ce n’est pas tout.

En effet, cela permet de valoriser les compétences de ses collaborateurs, de maintenir un climat propice sur son lieu de travail et fédérer ses équipes autour d’un projet unique.

Dans la suite de cet article, on vous donne quelques pistes pour optimiser la transmission de vos messages, la communication verticale et redonner du sens aux process mis en place.

01. Des messages adaptés en fonction de vos collaborateurs

Notre premier conseil, et non des moindres, est d’adapter vos messages en fonction du profil de vos collaborateurs. Mettez-vous à leur place : une personne d’un service A n’a pas forcément grand intérêt à savoir ce qu’il se passe jour après jour dans le service B.

Toutefois, ne nous méprenons pas, communiquer à l’ensemble des collaborateurs pour les tenir informés de ce qu’il se passe dans votre structure en général est capital, mais doit faire l’objet d’une newsletter par exemple. Un message aura beau être pertinent, s’il n’est pas destiné à la bonne audience, son impact s’en trouvera grandement réduit.

02. Communiquer sur les valeurs

Pour créer de l’engagement, rien de tel que de communiquer sur les valeurs auxquelles vos collaborateurs s’identifient. ✊Étant donné que vos collaborateurs et vous-même travaillez dans la même organisation, nous vous invitons à communiquer sur les valeurs d’entreprise pour qu’ils puissent s’y identifier plus facilement.

03. Motiver en communiquant sur la vision globale

Un autre conseil qui redonnera du sens à votre communication interne est d’échanger sur les derniers événements de votre organisation, les dernières news, mais également sur les événements à venir…

Cette communication va permettre à vos collaborateurs d’être tenus informés de ce qui est passé et de ce qui va arriver. Vos collaborateurs ne pourront que vous en remercier car ils bénéficient à la fois d’un récapitulatif et d’un plan de vol pour les semaines à venir.

Afin de redonner du sens à votre communication interne, il faut aussi que la vision des dirigeants soit communiquée aux collaborateurs afin qu’ils puissent savoir dans quelle direction va l’organisation.

04. Le bon message à la bonne audience au bon moment

En effet il fait sens que le message doit être pertinent et destiné à la bonne audience au moment opportun pour que celui-ci ai un impact.

Le bon message

Évitez les messages trop longs et monotones pour ne pas perdre l’attention de votre audience, mettez des images par exemple pour rendre vos messages plus attrayants. Surfez aussi sur la vague des vidéos, à l’image des vidéos réalisables simplement avec Kannelle. Soyez également direct dans vos propos, ne tournez pas autour du pot inutilement !

La bonne audience

Ce point rejoint le premier conseil de cet article. Vous aurez beau remuer ciel et terre pour avoir un message ultra-complet, beau et avec toute l’information nécessaire dedans, si l’audience n’est pas la bonne, votre message n’aura pas l’impact escompté.

Le bon timing

Enfin, le timing est très important ⏲️ Un message pertinent, à la bonne audience, mais délivré avec un mauvais timing (trop tard par exemple) et tous vos efforts tombent à l’eau… Prenons comme exemple l’annonce de la participation de votre organisation à un événement. Il faut que l’annonce ne soit délivrée ni trop tôt, ni trop tard. Pas trop tôt pour pas que l’annonce tombe dans l’oubli. Pas trop tard pour ne pas prendre de court vos collaborateurs.

Il existe des outils tels que Jamespot qui vous faciliteront la tâche pour délivrer le bon message à la bonne audience au bon moment !

05. Laisser la parole aux collaborateurs en les impliquant

Pour redonner du souffle à votre communication interne, n’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs. Qui sait, vous avez peut-être parmi eux un talent qui saura vous aider. De plus, il est bien d’impliquer vos collaborateurs dans vos process afin que les autres puissent s’identifier à lui et son message.

Il va de soi qu’il faille tout de même contrôler le message de la personne en question pour ne pas qu’elle ruine malencontreusement vos années de dur labeur à construire votre communication interne. Peut-être avez-vous déjà mis en place une plateforme collaborative telle que Jamespot pour solliciter vos collaborateurs et leur laisser une part de voix dans votre communication interne.

Le conseil bonus : ne sous-estimez pas le pouvoir des vidéos

Une vidéo est beaucoup plus engageante qu’un long texte pour vos collaborateurs, réutilisable à l’infini, elle augmente de 96% le taux d’engagement de vos publications. Vous pouvez vous servir des vidéos pour les process d’onboarding de vos nouveaux collaborateurs afin de faciliter le processus d’intégration, pour le digital learning et les formations de vos collaborateurs en toute flexibilité, ou encore pour la communication corporate ce qui va renforcer le sentiment d’appartenance ainsi que l’engagement de vos collaborateurs.

La vidéo, un levier d’engagement très important

Comme dit dans le 4ème conseil, il existe des solutions qui permettent de réaliser rapidement et simplement des vidéos. Nous ne pouvons que vous recommander Kannelle de par sa simplicité d’utilisation et son rendu professionnel. Et en plus de cela, c’est une solution française !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si vous en aviez déjà connaissance, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Et bien sûr, n’hésitez pas à nous faire vos retours, ou partager d’autres conseils en commentaire. En faisant part de vos bonnes lumières, vous illuminerez peut-être la journée d’un/une de vos confrères dans le besoin !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.