Comment renforcer la collaboration interne en entreprise ?

Découvrez, à travers quelques étapes simples, comment optimiser votre collaboration d’entreprise.

collaboration interne en entreprise

Optimiser la collaboration interne au sein de sa structure est indispensable pour qu’au sein de votre structure, tout se déroule correctement entre les équipes. Petit tour d’horizon sur la façon dont renforcer tout ça.

Au sein d’une entreprise, la collaboration interne est un facteur clé de réussite ! En effet, sans échanger d’informations, sans mettre en place de socle commun permettant de travailler ensemble, il va être compliqué de motiver les troupes. Une bonne collaboration favorise :

  • la créativité,
  • l’efficacité des équipes,
  • la satisfaction des collaborateurs, une fois les opérations terminées.

Reste à définir la meilleure des stratégies à adopter pour, justement, booster et optimiser cette collaboration au sein de ses services.

Heureusement pour vous, les équipes Jamespot sont là pour vous accompagner. Hé oui, la collaboration en entreprise, ça nous connaît : c’est même notre cœur d’activité… Alors c’est parti pour les conseils !

L’importance de la collaboration d’entreprise

comment renforcer la collaboration en entreprise

C’est un fait : bien communiquer en interne est un facteur de réussite.

Rien de surprenant toutefois. Bien échanger, partager la bonne information au bon moment permet d’engager ses équipes.

L’optimiser, c’est mettre en place tout un ensemble de pratiques qui permettent à ses collaborateurs d’échanger de manière plus efficace.

Et c’est un vrai changement de paradigme, car il y a encore quelques années, le rôle de la communication interne était purement informatif. D’ailleurs, une étude IPSOS tend à le démontrer : 58% des salariés jugent la culture de la collaboration en progrès dans leur entreprise. Ils sont 69% à le penser, chez les moins de 35 ans.

Désormais, ses enjeux et son impact sont réels. Cela participe notamment à :

  • Diffuser les bonnes informations, au bon moment et aux bonnes personnes : un outil collaboratif permet de publier et donc de transmettre à son audience, un message, une information importante. Toujours selon IPSOS, 69% des équipes estiment que le collaboratif a un impact positif sur le partage de connaissance.
  • Améliore l’engagement et la cohésion des équipes : une bonne collaboration en interne suppose un plus fort taux d’engagement. Les équipes sont satisfaites et s’entraident, se donnent des conseils, avancent ensemble et célèbrent les succès.
  • Échange sur les réussites ainsi que sur les progrès : les échanges au sujet des succès de l’équipe favorisent un sentiment d’utilité et une prise en compte des qualités de chacun. Cela permet de motiver les collaborateurs, de créer une culture commune de réussite et de célébration sur les réussites et donc, de renforcer la culture d’entreprise.
  • Impact sur les performances et le chiffre d’affaires : des collaborateurs bien informés sont plus engagés et efficaces. C’est pourquoi il faut investir du temps et de l’énergie car, en plus de booster l’engagement, cela réduit le turn-over, les dépenses en recrutement, etc… Toujours selon IPSOS, près d’un tiers des équipes partagent d’ailleurs cet avis.

Une communication interne bien pensée contribue à l’épanouissement de l’entreprise et à la réussite de ses équipes. Il est donc devenu indispensable pour les organisations de penser à l’optimiser pour permettre à tous, de profiter des avantages qui en découlent.

Comment booster l’implication et l’engagement des équipes ?

Découvrez dans notre guide dédié, intitulé “La collaboration efficace : comment impliquer vos collaborateurs et les rendre plus productifs en 2024”

Je télécharge le guide 📚
engagement collaborateur

Comment renforcer sa collaboration interne en quelques étapes simples

Créer un environnement de travail favorable

Une collaboration interne efficiente passe par une implication totale de l’ensemble des parties concernées. Et pour en arriver à cela, se sentir bien au travail est indispensable. Une étude signée Smith rapporte que 77 % des personnes pensent que l’ergonomie sur le lieu de travail est importante. Plus impressionnant encore, ils sont 81% à penser qu’elle a un effet sur la productivité !

Que ce soit sur place, dans les locaux ou directement à domicile dans le cadre du travail hybride, les équipes doivent avoir à disposition le meilleur équipement possible : un bon bureau, une bonne chaise, un ordinateur fonctionnel, une ou deux plantes, de la lumière… De quoi se créer un cocon dans lequel se sentir bien pour travailler.

Investir financièrement dans l’équipement et les outils permet à ses équipes d’avoir un pilier sur lequel se reposer et donc, de travailler dans les meilleures conditions. De quoi influer (positivement) sur la culture d’entreprise… Car oui, les bons équipements, les bons outils et les bons locaux permettent de répondre aux besoins actuels des collaborateurs, participant donc à réduire le turn-over, à limiter les dépenses et à mieux utiliser les ressources à disposition.

Communication et outils

1. Choix d’outils de communication adaptés

Optimiser les processus et la façon d’échanger avec ses équipes, passe aussi par l’implémentation ainsi que par l’utilisation d’outils de communication adaptés aux besoins de l’entreprise. On pense aux plateformes collaboratives, comme les réseaux sociaux d’entreprise ou encore la digital workplace.

Ces outils collaboratifs sont destinés à être utilisés par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise. Ils permettent d’échanger simplement et très rapidement une information donnée à un groupe, à un public cible ou à toute l’entreprise, grâce aux fonctionnalités de partage et d’échange.

Ce type d’outil, souvent personnalisable, permet d’unifier, simplifier la communication à tous les étages, via un outil qui ressemble à l’entreprise en question. Une plateforme sur laquelle on retrouve aussi une banque de données et de documents permettant de tout centraliser. En bref, tout est réuni pour booster l’intérêt et l’engagement des collaborateurs.

2. Engagement des collaborateurs

Parlons-en, de l’engagement des collaborateurs.

En effet, il s’agit de l’un des autres points sur lesquels vous appuyer pour booster l’engagement de vos équipes. Or, selon une étude Gallup de 2021, seuls 7% des équipes se sentent pleinement engagées au travail.

Que faire, pour y remédier ?

Les outils collaboratifs facilitent l’engagement des équipes parce que les fonctionnalités proposées sur ces plateformes correspondent à celles des réseaux sociaux auxquels nous sommes habitués.

L’engagement collaborateur peut aussi se faire à travers la mise en place d’une culture saine, basée sur l’échange et l’entraide. La flexibilité, mais aussi l’image de marque et la prise en compte par l’entreprise des sujets transverses, comme la formation ou encore les événements internes (team building, etc…), jouent également un rôle.

3. Implication du Top Management

À ce titre, le top management se doit d’être pleinement intégré aux process. Dans des organisations trop transversales, les managers et les décideurs ne se montrent pas forcément ou n’échangent que trop peu avec les équipes et collaborateurs.

Or, cela peut impacter la sensation d’appartenir à un groupe, à une entité. En montrant par l’exemple, en étant totalement intégré aux processus et en échangeant de manière réfléchie et naturelle via les outils à disposition, le top management montre qu’il est impliqué.

Miser sur le partage de connaissances et l’intelligence collective

collaboration entreprise

1. Formation continue et développement professionnel

Une autre manière de renforcer la collaboration au sein de son entreprise est d’accompagner ses équipes, de leur permettre de se former et de se développer tout au long de leur carrière.

46% des actifs pensent faire le même métier, mais pas de la même manière d’ici aux 2 prochaines années. L’objectif final est de leur donner la possibilité de se sentir épanoui au sein de la structure.

Une personne qui ne se sent pas bien, qui souhaite partir ou qui part, suppose :

  • une perte de temps,
  • une perte d’argent,
  • une perte en termes de ressources humaines.

Il ne faut donc pas occulter la partie “développement” non pas de la société, mais de ses équipes, pour que celles-ci puissent grandir et évoluer.

2. Favoriser la collaboration entre services

La collaboration inter-services joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la communication interne au sein des entreprises. S’assurer que les échanges entre les équipes et les services soient bons, permet de simplifier le partage d’informations et des ressources.

En outre, cela permet de résoudre plus facilement les éventuels problèmes rencontrés au sein d’une structure ou d’un département. Plus de transparence, partage des ressources, culture d’entreprise…

Créer des ponts entre les équipes et les départements n’a que du bon à condition que les échanges n’outrepassent pas les limites imposées : vous ne voulez pas qu’un développeur donne ses directives sur la gestion client ou le produit, ou qu’un commercial impose ses vues au marketing.

La Digital Workplace, l’outil parfait pour booster sa collaboration interne ?

Téléchargez notre e-book intitulé “Digital Workplace : conseils et solutions pour l’adopter” et découvrez comment implémenter cet outil collaboratif !

Je télécharge le guide 📚
digital workplace etapes

Comment Jamespot peut vous aider à renforcer votre collaboration interne ?

Chez Jamespot, nous sommes conscients que les entreprises rencontrent parfois des difficultés dans leur façon de communiquer. C’est pourquoi, afin de vous accompagner du mieux possible, nous avons développé une série d’outils et de fonctionnalités qui répondent à vos besoins.

Digital workplace, réseau social d’entreprise, intranet… Nos solutions ont été spécifiquement pensées et travaillées de manière à répondre à vos besoins. Nos outils sont personnalisables, disposent d’une multitude de fonctionnalités et d’applications permettent de favoriser l’engagement des équipes.

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Deux options s’offrent à vous. La première, c’est de nous contacter, pour une démonstration ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement de la part de l’un de nos commerciaux. Vous pouvez aussi bénéficier d’une phase de test, gratuite (et sans engagement) de 30 jours.

Notre conclusion sur la collaboration interne

En conclusion, l’optimisation de la collaboration interne au sein d’une entreprise est un facteur clé de réussite, favorisant la créativité, l’efficacité et la satisfaction des collaborateurs. Pour y parvenir, il est important de mettre en place une stratégie adaptée, en s’appuyant sur des outils de communication efficaces et en créant un environnement de travail favorable.

Afin d’y parvenir, on vous recommande de suivre quelques étapes simples, telles que la création d’un environnement de travail ergonomique, le choix d’outils de communication adaptés, l’engagement des collaborateurs et l’implication du top management. La formation continue et le développement professionnel, ainsi que la collaboration entre services, sont également des éléments clés pour renforcer la collaboration interne

Je réserve ma démo Je teste la solution

Florian Guenet

Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, je suis convaincu que l'avenir passe par l'utilisation d'outils collaboratifs pour rapprocher les gens, même depuis l'autre bout du monde !