L’impact de l’IA sur la digital workplace | Etat des lieux et projection

Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle au sein de la Digital Workplace ?

L'intelligence artificielle - Etat des lieux et projection

L’intelligence artificielle connaît une ascension fulgurante depuis ces derniers mois en termes de développement et de visibilité. Où en est-on en 2024 et quel impact cette nouvelle technologie peut-elle avoir sur les solutions de Digital Workplace ?

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail, l’intelligence artificielle risque bien de bousculer les codes établis. Et si 2023 a marqué l’entrée dans une nouvelle ère, 2024 s’annonce comme étant l’année de la confirmation.

Les outils en place vont se renforcer, et s’adapter aux usages et besoins, notamment exprimés par les entreprises. Mais dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils transformer la façon dont les organisations opèrent ? Peut-on imaginer l’intégration d’outils IA dans les environnements numériques de travail ? Si oui, comment celle-ci pourrait-elle agir ?

Intelligence artificielle : où en est-on en 2024 ?

En quelques mois, les entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle ont déferlé sur le marché. Et les choses ne devraient pas ralentir de sitôt… Le cabinet Alliancy affirme que d’ici à 2025, les dépenses dans le domaine devraient dépasser les 52 milliards de dollars.

Des dépenses qui impliquent de profonds changements, notamment auprès des entreprises qui vont pouvoir optimiser leurs processus, automatiser certaines tâches et, in fine, gagner du temps sur des tâches opérationnelles, parfois redondantes et chronophages.

Les principaux acteurs du marché

Plusieurs entreprises ont réussi d’importantes percées en matière d’outils dopés à l’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour créer du texte, de l’image ou de la donnée, certaines organisations ont déjà une position prédominante sur ce marché prometteur.

1. OpenAI

OpenAI est l’entreprise derrière ChatGPT. Son modèle le plus connu, GPT-4, a établi les normes actuelles en matière d’IA générative, d’efficacité, de réactivité. L’outil fonctionne de manière très simple : il suffit de poser une question, pour qu’il vous réponde !

Ce type d’application peut être étendu à la Digital Workplace. En effet, OpenAI propose des intégrations à de nombreux logiciels et il est possible d’imaginer que cette technologie puisse être intégrée à un outil collaboratif, pour aider entreprises et collaborateurs dans leurs missions quotidiennes.

2. Google

Avec Gemini, Google propose une alternative à ChatGPT.

Son mode de fonctionnement est exactement le même que pour GPT-4. Il suffit de poser une question à l’interface pour obtenir une réponse de sa part.

Google, étant le principal moteur de recherche au monde (avec 91.% de parts de marché, en France, en 2023), il y a fort à parier qu’avec le temps l’outil devienne l’un des plus puissants du marché.

Gemini pourrait, à terme, proposer des fonctionnalités d’intégrations, ce qui permettrait de l’utiliser au sein d’une Digital Workplace ou de n’importe quel autre type d’outil collaboratif.

La solution d'IA générative "Gémini" de Google
La solution d’IA générative “Gémini” de Google

 

3. Mistral AI

En France, nous avons, nous aussi, des champions de l’intelligence artificielle.

Mistral AI en est le meilleur étendard. Récemment, le groupe a levé plusieurs centaines de millions d’euros (et est même valorisé à plus de deux milliards d’euros), annonçant aussi l’arrivée de “Chat” son outil d’intelligence artificielle générative, similaire en termes de fonctionnement, à Gemini ou GPT-4.

4. Amazon

Le géant américain travaille, lui aussi, autour de solutions d’intelligences artificielles, avec un focus sur la logistique et les recommandations produits pour les acheteurs.

Mais plus que sur sa plateforme de vente, Amazon est aussi spécialisé dans le cloud et les solutions aux entreprises, via AWS.

Une solution pour les sociétés qui pourrait bien être dopée à l’IA, avec de nombreuses intégrations potentielles.

Comment l’IA peut-elle impacter la Digital Workplace ?

Découvrez dans notre guide dédié, l’impacte actuel et futur de l’intelligence artificielle sur les usages et fonctionnalités de la Digital Workplace

Je télécharge le guide 📚
Le guide sur l'intelligence artificielle et la Digital Workplace

Comment utiliser l’intelligence artificielle dans la Digital Workplace ?

Mais concentrons-nous davantage sur ce qui nous intéresse réellement : le cas de l’intelligence artificielle, dans la digital workplace.

Comment est-ce que cela se matérialise ?

1. Automatiser la production de ses contenus

L’intelligence artificielle générative vise, à l’aide d’un d’un prompt, à générer du contenu, une image, des vidéos ou encore des sons. Ainsi, les entreprises vont pouvoir capitaliser et utiliser ces nouveaux outils à disposition pour créer du contenu qui leur est propre.

Dans le cadre d’une Digital Workplace, l’IA générative peut permettre de rédiger :

  • des articles internes ;
  • des articles de blog dédiés aux internautes ;
  • une newsletter interne ;
  • des emails à envoyer aux équipes ;

2. Optimiser ses process de communication interne

Hubspot affirme dans une étude que l’intelligence artificielle permettrait de gagner 3 heures et 10 minutes dans ses missions de tous les jours.

Comment ? Outre le fait d’automatiser certaines tâches et donc de gagner du temps, l’IA pourrait aussi aider à optimiser la stratégie des communicants internes.

Un communicant peut se servir de l’IA pour alimenter sa réflexion et son travail sur les contenus et projets futurs, mais aussi établir un calendrier éditorial ou rédiger et optimiser les contenus de son choix, le tout très rapidement.

On peut d’ailleurs répliquer ce modèle à bon nombre d’autres départements, comme :

  • le service RH : l’intelligence artificielle générative peut permettre de mettre en place un plan d’onboarding rapide et efficace.
  • les équipes client : l’intelligence artificielle générative peut permettre d’alimenter une banque documentaire ou créer un FAQ (foire aux questions) pour les collaborateurs.

 

L'intelligence artificielle et la Digital Workplace - Une opportunité pour les communicants
L’arrivée de l’intelligence artificielle au sein de la Digital Workplace : une opportunité pour les communicants

3. Améliorer l’expérience utilisateur

Dans la Digital Workplace, l’IA générative peut aussi être utilisée et implémentée pour personnaliser les interfaces, anticiper les besoins individuels et proposer des recommandations pertinentes aux utilisateurs.

Comment ? Via l’analyse du parcours client ainsi que du comportement des usagers de votre plateforme. Pourra ensuite être proposée des accompagnements personnalisés, qui répondront à leurs besoins de prospects, avec des suggestions ciblées etc…

Cela se traduit par la mise en place d’outils qui ressemblent aux organisations, des outils personnalisés et des fonctionnalités qui sont spécifiquement pensées pour ce type de besoin, ce type de demande.

Et chez Jamespot, comment ça se passe ?

Chez Jamespot, l’intelligence artificielle est au cœur de nos préoccupations. Et comme avec le Métavers, avec le développement de J.Land, nous avons vu à travers l’IA l’opportunité de repousser les limites de notre solution pour couvrir encore davantage les besoins de nos utilisateurs.

Nous avons donc travaillé autour d’un projet : JamesGPT !

C’est un outil d’IA générative. Un chatbot développé, pensé et adapté pour la digital workplace, qui sera disponible à tout moment via votre plateforme pour apporter des réponses précises à toutes vos demandes sur n’importe quelle thématique.

Vous souhaitez découvrir nos outils collaboratifs ?

Réservez votre démonstration, gratuitement et sans engagement, afin de découvrir comment nos outils collaboratifs pourraient vous aider à optimiser votre communication interne.

Je réserve ma démonstration 💻
Réservez votre démonstration personnalisée pour découvrir la Digital Workplace Jamespot

Les défis & enjeux de l’IA

Mais comme pour toutes les nouveautés, des difficultés et défis peuvent survenir. À chaque nouveau chamboulement sur le marché, il faut que des règles claires soient établies de façon à ce que tout le monde bénéficie des avantages inhérents à cette nouvelle technologie.

1. Rassurer ses équipes

L’IA générative est perçue de deux façons :

  • les “optimistes”, qui voient en l’intelligence artificielle, une nouvelle façon de travailler, la possibilité de gagner du temps. En bref, l’IA est une “révolution positive”.
  • les “pessimistes”, qui craignent pour l’avenir. Selon une étude signée Goldman Sachs, ce sont 300 millions d’emplois qui sont menacés, dans les années à venir.

Ce second groupe, il faut donc le rassurer. L’IA va effectivement chambouler le monde du travail et pourrait signifier la fin de certaines missions. Pour autant, cela implique de nouvelles compétences à développer. Et l’humain sera toujours au cœur du processus. Il faut ainsi accompagner ses équipes, pour le leur faire comprendre.

2. Mieux comprendre les avantages de l’IA

À mesure que les avantages de l’intelligence artificielle, notamment l’IA générative, deviennent évidents (notamment en termes d’efficacité et d’amélioration des processus), la perception du public évolue également.

Et si beaucoup craignent d’être remplacés, vos collaborateurs, en étant accompagnés sur le sujet, pourraient bien changer leur perception quant à ce type d’outil. Car plus que les risques, ce sont surtout les avantages tangibles que l’IA peut apporter qu’il est important de mettre en avant !

Reprenons l’exemple de la Digital Workplace. L’IA générative peut aider les équipes CSM à créer des FAQ et banques documentaires, les RH dans les process d’onboarding, les équipes marketing dans la création de contenus ciblés par audience…

Ainsi, les organisations ont un travail d’acculturation et d’accompagnement à mener auprès de leurs équipes afin de les préparer aux futurs changements que va provoquer l’IA et ainsi permettre à l’intelligence artificielle de déployer tout son potentiel.

L'intelligence artificelle et la Digital Workplace - Quel impact pour les professionnels
L’intelligence artificielle fera naître de nouveaux usages au sein de la Digital Workplace

3. Ne pas occulter l’aspect éthique et le légal

L’un des autres sujets liés au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, c’est la question de l’éthique et du légal. En intégrant ces solutions à ses opérations quotidiennes, une entreprise doit s’assurer que du point de vue de l’éthique et du légal, les outils répondent à des besoins élevés.

Cela implique :

  • Des algorithmes transparents ;
  • La protection des données sensibles ;
  • La prévention des biais ;

Une Digital Workplace regroupe l’ensemble de l’activité d’une organisation, des projets internes jusqu’aux documents en passant bien sûr par les données personnelles des utilisateurs. Une IA non contrôlée ou non conforme à certaines règles de sécurité et c’est bien toute l’activité de l’organisation qui risquerait d’en pâtir.

4. Former au mieux ses équipes

Les chamboulements liés à l’intelligence artificielle nécessitent de devoir s’adapter. De nouvelles compétences sont donc nécessaires pour garantir à l’ensemble de ses collaborateurs, de pouvoir en tirer pleinement parti.

Or, au sein d’une entreprise, certaines personnes ont plus de facilité que d’autres avec les nouvelles technologies. Il faut donc accompagner et former les personnes qui en ont le plus besoin, de façon à ce que tout le monde soit sur un pied d’égalité et que les connaissances, les usages, soient partagés, pour plus d’efficacité.

L'intelligence artificielle et la Digital Workplace - Une révolution des usages
L’intelligence artificielle fera naître de nouveaux usages au sein de la Digital Workplace dans les prochaines années

En résumé

Comme pour ce qui est d’une utilisation “classique” de l’intelligence artificielle, l’IA dans la Digital Workplace n’en est qu’à ses débuts. Et pour le moment, ses usages sont plutôt limités.

Pour l’heure, l’IA représente avant tout une opportunité pour les communicants qui, grâce à l’IA générative, vont pouvoir gagner du temps dans la création de contenus de communication. D’autres avantages sont à prévoir pour les professionnels, au fur et à mesure que les propositions se multiplient sur le marché, mais les organisations ont tout intérêt à commencer à acculturer leurs équipes sur le sujet dès aujourd’hui pour pouvoir tirer profit des opportunités qui se présenteront à l’avenir.

 

Je réserve ma démo Je teste la solution

Florian Guenet

Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, je suis convaincu que l'avenir passe par l'utilisation d'outils collaboratifs pour rapprocher les gens, même depuis l'autre bout du monde !