5 façons d’animer sa communication interne en été

Animer sa communication interne en été ? C’est possible, grâce aux applications Jamespot.

Comment animer sa communication interne en été

L’été est souvent une période d’accalmie dans une entreprise. Les collaborateurs et les clients prennent des vacances et les journées sont plus calmes. Et si cette période était idéale pour animer votre communication interne et dynamiser les liens que vous avez avec vos équipes ? Découvrez 5 idées d’animation pour mettre du soleil dans votre communication interne.

Comment animer sa communication interne entre juillet et août ?

L’été, bien qu’il s’agisse d’une période bienvenue, reste un moment délicat pour communiquer. Entre celles et ceux qui sont en vacances, les projets qui ralentissent et les envies de profiter, il peut vite être difficile d’avoir de quoi discuter. Voici donc quelques idées pour réunir vos collaborateurs autour d’activités et ainsi animer votre communication interne durant tout l’été !

1. Organisation d’un team building

Le team building est souvent une tradition dans les entreprises. L’objectif est de se rassembler et de profiter d’une journée tous ensemble pour échanger, partager de bons moments, s’amuser, voire innover.

Pour l’occasion, vous pouvez organiser un événement autour d’une activité ou d’un lieu. Par exemple, vous pouvez organiser un challenge sportif ou musical pour faire ressortir l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Ou bien une activité relaxante pour apaiser vos équipes.

L’important dans ce genre de journée est d’avoir un objectif précis et d’adapter l’événement en fonction de celui-ci. Organisez un événement qui correspond à votre entreprise et à ses valeurs, mais également à vos collaborateurs. N’organisez pas un atelier barbecue à des collaborateurs végétariens, par exemple !

Et surtout, pensez à faire un débriefing de votre journée de team building. Ce débriefing permettra à tout le monde d’exprimer son ressenti et ses éventuelles critiques.

Animez votre communication interne, même l’été !

Découvrez comment la plateforme Jamespot peut vous aider à animer votre communication interne, même l’été, grâce à notre démonstration personnalisée !

Je découvre Jamespot 🚀
raisons d'adopter un outil collaboratif

2. Rétrospective du début de l’année

La première partie de l’année vient de se terminer. Entre les projets, les actualités et les nouveautés, il a déjà dû se passer beaucoup de choses.

Profitez de l’été pour revenir sur les beaux moments de ses premiers mois : grandes actualités, projets marquants et leur état d’avancement, événements majeurs, réussites… Créez un diaporama avec des photos, des vidéos et quelques lignes pour ouvrir le dialogue autour de ses événements.

Et n’hésitez pas aussi à parler des objectifs et des événements des prochains mois afin de motiver vos collaborateurs.

3. Enquête de satisfaction

L’été peut aussi être le moment où vous réalisez les tâches que vous remettez toujours à plus tard, comme l’enquête de satisfaction. Profitez de cette période pour diffuser une enquête auprès de vos collaborateurs.

Ouvrez la discussion autour de la communication de votre entreprise : demandez-leur comment ils ressentent la communication interne, comment ils utilisent les outils internes, quels sont leurs besoins…

Vous obtiendrez ainsi des feedbacks et des verbatim. Ils n’auront peut-être pas de valeur statistique, mais vous permettront d’ajuster votre communication interne et de voir là où il faut s’améliorer.

4. Proposer un jeu-concours

Pour dynamiser votre communication interne, vous pouvez également organiser un jeu avec vos collaborateurs. Par exemple, vous pouvez organiser un concours de la plus belle photo de l’été. Que ce soit une photo drôle, un paysage incroyable ou un monument somptueux, laissez vos collaborateurs partager leurs plus beaux clichés.

L’idée est que chacun partage une image de ses vacances et qu’ensuite les collaborateurs votent pour leur préféré. Il n’est pas obligatoire d’avoir un cadeau ou un vainqueur, l’important est de créer de l’engouement et de faire voyager vos collaborateurs.

5. Proposer des formations

Pendant l’été, l’activité des salariés est peut-être, elle aussi, un peu au ralenti. Si c’est le cas, profitez-en pour leur rappeler les différentes possibilités de formation. Pour cela, dressez la liste des formations proposées et rappelez leur importance et leurs avantages. Vos collaborateurs en seront toujours gagnants.

Animer votre communication interne en été, avec Jamespot

Vous avez maintenant des idées pour animer votre communication interne pendant l’été ?

Jamespot est l’outil qu’il vous faut pour accompagner vos animations estivales. Notre plateforme collaborative vous permet de construire l’outil adapté à vos besoins et à vos usages. Grâce à sa modularité, vous pouvez y ajouter au fur et à mesure les applications qu’il vous faut selon l’évolution des usages de vos collaborateurs.

Besoin de lancer une enquête ? Nous avons l’application pour ça ! Un concours photo ? L’application Laboratoire d’innovation est là pour vous aider. Bref, profitez de tous nos outils pour fédérer vos équipes et créer du lien entre vos collaborateurs.

Et n’hésitez pas à tester gratuitement notre solution collaborative, nos applications sont là pour vous aider à renforcer votre communication interne !

Avatar

Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, je suis convaincu que l'avenir passe par l'utilisation d'outils collaboratifs pour rapprocher les gens, même depuis l'autre bout du monde !