Communication interne d’entreprise : nos derniers articles 🏭

Tout savoir sur la communication interne d'entreprise

Une bonne communication interne d'entreprise est devenue essentielle afin d'assurer le bon fonctionnement de son organisation. Transmettre la bonne information, au bon interlocuteur et au bon moment permet de limiter les ratés, d'être sûr que les données circulent bien et finalement, de faire en sorte que l'ensemble des collaborateurs reste concerné, concentré et impliqué. Optimiser la communication internet d'entreprise a un impact assez important, que ce soit au niveau des finances, de l'activité générale et finalement, du turn-over.

C'est quoi, la communication interne d'entreprise ?

C'est quoi, la communication interne d'entreprise ?

La communication interne d'entreprise (contrairement à la communication externe) désigne l'ensemble des processus mis en place et développés au sein de chacun des départements d'une société, entre les collaborateurs, le management et la direction, pour bien communiquer.

Mais, qu'est-ce que bien communiquer ? Concrètement, bien communiquer, c'est s'assurer que les informations les plus importantes soient distillées au meilleur moment, aux personnes concernées. Problème, diverses études démontrent que 52% des salariés d'une entreprise ne sont globalement pas satisfaits de la manière dont leur entreprise communique.

Dans la majorité des cas, la communication est vue comme étant « sommaire » et « aléatoire ». On note également un manque de communication et d'échange entre la direction et les collaborateurs, premiers impliqués dans la vie de l'entreprise. Résultat, l'information circule peu ou moins bien, n'atteint pas ou atteint en retard les personnes ciblées.

Quel est l'impact d'une mauvaise communication interne d'entreprise ?

Quel est l'impact d'une mauvaise communication interne d'entreprise ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une mauvaise communication interne d'entreprise a un véritable impact sur les finances de la société. En effet, cela coûte cher voire... Très cher. Mais dans quelle mesure ?

Vocoli, société américaine spécialisée a mené une étude permettant de démontrer qu'une mauvaise communication interne d'entreprise pouvait coûter jusqu'à 26 041 dollars par an et par collaborateur. Mais ce n'est pas tout. La perte de temps est assez incroyable, puisqu'une PME de 100 personnes environ passe chaque année 884 heures à clarifier sa communication.

Pourquoi optimiser sa communication interne d'entreprise ?

Pourquoi optimiser sa communication interne d'entreprise ?

Optimiser sa communication interne d'entreprise est devenu essentiel. À l'heure où tout peut aller très vite, où tout est très connecté, assurer une bonne communication auprès de ses collaborateurs est primordial et ce, pour plusieurs raisons.

Une bonne communication interne d'entreprise est une vraie valeur ajoutée

Un collaborateur qui ne se sent plus concerné coûte de l'argent. En l'intégrant à la vie de l'entreprise, il passe à un état d'engagement total qui, en moyenne, pourrait rapporter à une société l'équivalent de 13.000 dollars à l'année.

Une efficacité retrouvée

Un collaborateur engagé, mis au fait des récentes évolutions, des futurs changements etc, est dans l'immense majorité des cas, amenés à travailler davantage. C'est d'ailleurs la raison de la valeur ajoutée citée ci-dessus. Plus efficace, plus concentré, davantage concerné, il est plus impliqué.

Un faible turn-over

Le turn-over au sein d'une entreprise dont la communication interne se déroule plutôt bien voit le taux de départ être considérablement réduit. Selon certaines études, 67% des collaborateurs voient le travail comme une source personnelle d'épanouissement. Si leurs critères ne sont pas remplis, il y a donc de fortes chances de voir la personne concernée décider de quitter les lieux.

Comment mettre en place une bonne communication interne d'entreprise ?

Comment mettre en place une bonne communication interne d'entreprise ?

Il existe plusieurs solutions afin de mettre en place une bonne communication interne d'entreprise. Découvrons lesquelles !

Définir un plan de communication interne

Avant toute chose, il est essentiel de réaliser un plan de communication interne. Cela permet aux entreprises et / ou aux personnes en charge du projet de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas, pourquoi et surtout, comment faire afin d'y remédier, étape par étape.

Un plan de communication interne d'entreprise peut être rapidement mené, en 5 ou 6 étapes, de l'analyse à la définition des besoins matériels et des outils pour agir dans le bon sens. Il s'agit néanmoins de la base même de la stratégie d'une bonne communication interne.

Utiliser une plateforme collaborative

Utiliser une plateforme collaborative est un autre moyen d'optimiser la communication interne de son entreprise. Au périmètre fonctionnel assez large, les plateformes collaboratives concentrent tout ce dont une entreprise a besoin pour bien fonctionner, sur une seule et même plateforme.

Messagerie d'équipe, gestion de projets, tableaux Kanban, gestion des présences et publications de contenu, la plateforme collaborative c'est l'outil d'aujourd'hui et de demain afin d'améliorer sa façon de communiquer.

Ce type de service, comme un intranet, permet d'atteindre plus facilement ses objectifs. Un bon moyen d'action et de motivation pour les employés. Cela participe également au développement de la culture d'entreprise, puisque les collaborateurs se réunissent, échangent plus facilement entre eux et avec le manager.

Suivre et analyser les résultats

Analyser les résultats de sa communication interne est important. Cela permet de savoir si le projet lancé est le bon, si la stratégie en place est la bonne. Cela permet d'identifier les points forts ainsi que les points faibles liés à ce qui est en place, d'analyser les différentes façons d'optimiser l'ensemble et donc d'améliorer toujours davantage les process en place.

Améliorez la communication interne d'entreprise avec Jamespot

Améliorez la communication interne d'entreprise avec Jamespot

Chez Jamespot, nous mettons les questions de l'amélioration de votre communication interne d'entreprise au cœur même de nos problématiques. En effet, nous proposons à vos équipes un outil complet et fonctionnel permettant de travailler de manière rapide et efficace autour de l'ensemble des aspects relatifs à la communication interne d'entreprise. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes ou notre support, qui ne manqueront pas de vous revenir avec de précieux conseils.

Plus de Questions sur la communication interne d'entreprise ?

  • Qu'est-ce que la communication interne d'entreprise ?

    La communication interne d'entreprise regroupe l'ensemble des bonnes pratiques mises en place au sein d'une seule et même structure, afin d'optimiser les échanges et la transmission de l'information entre l'ensemble des collaborateurs présents sur site ou à distance.

  • Comment optimiser sa communication interne d'entreprise ?

    Afin d'optimiser sa communication interne d'entreprise, une seule solution : effectuer un audit, comprendre ses forces et ses faiblesses et déployer les bons outils. Parmi les solutions généralement proposées, on retrouve les solutions collaboratives telles que celle proposée par Jamespot.

  • Pourquoi utiliser un outil collaboratif pour sa communication interne d'entreprise ?

    L'utilisation d'un outil collaboratif est essentiel pour optimiser sa communication interne d'entreprise. Cela permet de centraliser les outils, les applications et les usages sur un seul et même réseau, ce qui in fine, simplifie et renforce les process au sein d'un même organisation, quand bien même les collaborateurs sont en présentiel ou en télétravail.