[Table Ronde] Télétravail : le défi de la collaboration à distance

Découvrez le replay de la table ronde organisée par Solutions Numériques sur la problématique de la collaboration à distance à l’ère du travail hybride.

Télétravail le défi de la collaboration à distance

Alain Garnier est récemment intervenu au cours d’une table ronde organisée par Solutions numériques. Un échange qui a réuni plusieurs personnalités du monde numérique autour de la problématique suivante : comment organiser la collaboration au sein de ses équipes en télétravail ?

Quels défis pour les collaborateurs à distance

Les organisations font face à une situation d’entre-deux pour le moins inédite. La crise sanitaire liée au Covid-19 se poursuit mais les campagnes de vaccination sont néanmoins sur la bonne voie et laissent espérer un retour à la normale d’ici quelques mois.

Une situation qui souffle le chaud et le froid et qui a eu pour conséquence l’émergence d’un mode de travail hybride, combinant à la fois le télétravail et le présentiel. En effet, les organisations oscillent en ce moment entre le travail à distance, largement plébiscité au cours de l’année 2020 et beaucoup plus répandu qu’auparavant, et le retour au bureau, symbole de la vie précovid que certains collaborateurs souhaiteraient retrouver après de long mois passés loin des locaux.

Tout comme le télétravail avant lui, le format hybride a amené avec lui son lot de questions et de défis pour les entreprises :

  • Comment s’organiser pour conjuguer le meilleur des deux mondes ?
  • Comment s’adapter de manière rapide et efficace pour s’assurer que l’entreprise maintienne le cap ?

De nombreuses questions ont ainsi été soulevées dont une en particulier sur la notion RH : comment organiser la collaboration au sein de ses équipes dans un tel contexte de transformation des modes de travail ?

Comment continuer à collaborer même en télétravail ?

Blog Jamespot Teletravail le defi de la collaboration a distance 1

La crise sanitaire a eu un impact indéniable sur le monde du travail. De nombreuses entreprises sont désormais forcées de collaborer à distance. Mais comment faire pour continuer à bien travailler alors que les collaborateurs se trouvent tous à quelques dizaines si ce n’est centaines de kilomètres ? Dans la suite de cet article, on vous détaille les défis liés à la collaboration à distance et les façons d’y remédier.

Identifier ses besoins

Alain Garnier, président et cofondateur de Jamespot, a justement été invité à répondre à cette question à l’occasion d’un nouvel événement entièrement digital : une table ronde organisée par le média Solutions numériques qui a réuni pour l’occasion plusieurs personnalités du monde numérique pour débattre sur le sujet.

Quels sont les outils à privilégier dans le contexte actuel ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour maintenir un niveau de collaboration au sein de ses équipes ? Les réponses sont à découvrir dans le replay de l’émission ainsi que nos autres actualités.

https://youtu.be/rfO8n_1pA3g

Excellent visionnage à tous !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.