Les solutions collaboratives et l’écologie : un duo efficace ?

Découvrez comment une solution de type plateforme collaborative peut aller de paire avec respect de l’écologie.

Les solutions collaboratives et l'écologie

Les outils collaboratifs et l’écologie font-ils bon ménage ? Est-ce qu’adopter une solution collaborative permet de réduire concrètement l’empreinte carbone de son organisation ? Répondons ensemble à cette question !

Chaque année qui passe, l’impact de l’activité humaine sur notre planète Terre se fait ressentir de manière toujours plus importante, nous forçant à reconsidérer nos moyens de production et de consommation. Le numérique ne déroge pas à la règle et la question des outils et de nos usages numériques se pose à son tour.

Dans ce contexte, quelle place occupe les solutions collaboratives ? Sont-elles bénéfiques d’un point de vue écologique ou participent-elles au contraire à renforcer l’empreinte carbone des organisations ?

Moins de mails pour vous et la planète

Parmi les usages numériques polluants, les mails occupent une place de choix. Étonnant, non ? Et pourtant, un mail envoyé représente 4g d’équivalent CO2. 65 mails émettent ainsi autant qu’un kilomètre en voiture.

Avec près de 281 milliards de mails envoyés chaque jour, et en se basant sur cette moyenne de 4g de CO2 par mail, nos chers messages digitaux génèrent donc près de 410 millions de tonnes de CO2 par an, soit plus que le transport aérien.

Avantage donc aux outils collaboratifs qui, en offrant’es a l’agence t aux collaborateurs de nouvelles façons de communiquer vers l’interne, mais aussi vers l’externe, permettent de réduire le nombre de mails envoyés au sein d’une organisation ce qui fait du bien non seulement à vos collaborateurs… mais aussi à la planète.

Les solutions collaboratives et l'écologie

Vous voulez aller plus loin ?

Téléchargez notre ebook intitulé « Vers une Digital Workplace (DW) digitale et durabel ! 👇

Téléchargez gratuitement votre ebook

Un outil pour les gouverner tous

La crise sanitaire aura grandement accéléré la transition digitale de nombreuses organisations, c’est un fait. S’il y a de quoi se réjouir sur le papier, dans les faits, beaucoup de structures ont recours aujourd’hui à un large panel de solutions différentes.

En plus de complexifier les usages des collaborateurs, multiplier les outils de travail n’est pas réjouissant pour non plus pour l’environnement. Mettons que la majorité de vos outils soient dans le cloud (une technologie adoptée par de plus en plus d’organisations), cela signifie que votre entreprise sollicite plusieurs serveurs en ligne (et donc une consommation en électricité plus importante) pour son seul bénéfice.

Adopter une solution collaborative complète permet de regrouper les usages de tous vos collaborateurs dans un outil unique. Moins d’outils pour des usages simplifiés et une consommation électrique réduite : intéressant, non ?

Faire de l’écologie un enjeu collectif

Quoi de mieux qu’un outil collaboratif pour impliquer vos collaborateurs dans un projet collectif ? De plus en plus d’organisations souhaitent inclure l’écologie dans leur culture d’entreprise et sensibiliser leurs collaborateurs à ce sujet.

Les solutions collaboratives permettent de donner vie à ce genre d’initiative en impliquant pleinement les participants. Réunions de brainstorm avec vos équipes, gestion de vos projets environnements, sensibilisation de vos collaborateurs via le partage de documents et de connaissance sur le sujet…

Une solution collaborative permet de réunir tous les collaborateurs d’une organisation autour d’un projet commun grâce à son ensemble de fonctionnalités « couteau-suisse ». Vos initiatives et celles de vos collègues peuvent ainsi être visibles et soutenues par tous les membres de l’entreprise pour un engagement collectif maximisé.

Chez Jamespot, tous les collaborateurs sont au courant des actions entreprises par l’organisation en faveur de l’environnment grâce notre solution collaborative que nous utilisons pour notre activité quotidienne.

5 idées reçues sur le Réseau Social d'Entreprise

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment facilement mettre en place le télétravail au sein de votre organisation, avec notre ebook à télécharger ! 👇

Téléchargez gratuitement votre ebook

Cloud et télétravail

Pour terminer, les outils collaboratifs dans le cloud permettent aux organisations d’adopter le télétravail. Si le premier avantage va être d’offrir plus d’agilité à vos collaborateurs, l’impact sur l’environnement (mais aussi vos finances) est également bien présent. Tout d’abord, recourir à un fournisseur cloud signifie ne plus avoir besoin de serveurs sur site, gros consommateurs d’énergie, car devant bénéficier d’une alimentation très performante 24/24h là où les services cloud ont besoin de moins d’infrastructures et d’énergie.

Ensuite, avec une telle solution, vos collaborateurs peuvent travailler depuis chez eux, ce qui apporte son lot d’avantages : moins de trajets en transports nécessaires, moins de déchets générés dans vos espaces de bureaux, consommation électrique réduite, digitalisation des documents pour une consommation en papier réduite, etc.

En conclusion

Les solutions collaboratives offrent de nombreux avantages et fonctionnalités aux organisations désireuses de progresser sur l’axe environnemental : réduction des mails, réduction du nombre d’outils nécessaires à la productivité, socle idéal pour faire de l’écologie un enjeu collectif et enfin une réduction de l’empreinte carbone de chaque collaborateur grâce au télétravail.

Toutefois, il est important de le dire : le numérique n’est pas exempt de tout défaut quant à son impact sur l’environnement. Les mails sont toujours utilisés, les datacenters nécessaires pour les services cloud ont un impact environnemental important et l’impact carbone de votre organisation ne dépend pas que de vos outils collaboratifs (les smartphones de vos collaborateurs font aussi partie de l’équation.)

Si le numérique a donc encore des progrès à faire, adopter une solution collaborative permet malgré tout à une organisation quelle que soit sa taille et son secteur d’effectuer ses premiers pas vers une activité numérique plus responsable, basée sur le volontariat et l’entraide collective. Et progresser à sa propre échelle, c’est déjà pas si mal, non ?

Une plateforme collaborative est donc un outil pratique, dont le développement peut se faire au service d’une nouvelle économie, que ce soit au niveau national, des entreprises ou encore des collectivités et des territoires, pour un projet social innovant et durable. Vous souhaitez devenir acteur du changement ? Découvrez nos produits et passez à l’action !

Avatar

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.