Si une bonne communication interne n’est pas toujours évidente à mettre en place au sein d’une organisation, la chose est encore plus délicate lorsque cette dernière est composée de plusieurs sites. Passons en revue l’ensemble des défis auxquels sont confrontées les entreprises multi-sites.

Entreprises multisites : quels sont les défis de communication interne ?

Après les douze travaux d’Hercule, les épreuves du multisite !
Commençons ensemble à débroussailler le sujet : quels sont les défis en termes de communication interne pour les entreprises multisites ?

1. Encourager la communication interne

Un des premiers enjeux est d’encourager la communication transversale entre les différents sites.

Qu’est-ce que la communication transversale ?📢 Le fait de permettre aux collaborateurs de communiquer et d’échanger entre eux quel que soit leur service et leur position hiérarchique.

Avoir une bonne communication transversale entre les différents sites permet de fluidifier les échanges en plus de renforcer la remontée d’informations à l’ensemble du groupe. À l’échelle d’une entreprise multisites, la communication transversale permet de faire bénéficier à l’ensemble du réseau des retours d’expériences fortement enrichies et variées. Par conséquent, passer en mode “agile” devient plus simple.

2. Valoriser les projets de vos collaborateurs

Valoriser les projets en internes reste également un enjeu particulier. La valorisation du travail a pour vertu d’engager les collaborateurs et de les encourager à participer. Le défi de la mise en valeur des projets pour une entreprise multisite reste d’intéresser les collaborateurs qui ne se sentent pas concernés.

3. Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe

Nous le savons, l’humain à des comportements grégaires et à besoin de se sentir appartenir à un groupe. Mais comment faire lorsque ce même groupe est dispersé aux quatre coins du monde, avec des proportions parfois inhumaines ?

Dans ce cadre, plusieurs facteurs jouent un rôle clé :

    • La culture d'entreprise : faire ressentir à vos collaborateurs que vous partagez les mêmes valeurs.
    • Les règles : celles-ci doivent être claires et distinctes pour l'ensemble des collaborateurs.
    • L'image de marque : plus précisément celle de votre marque employeur.

4. Remonter les informations terrains

La remontée d’information peut sembler être un basique, mais les quiproquos entre les collaborateurs sur le terrain et autres services restent encore répandus dans de nombreuses organisations. D’où la nécessité d’avoir une communication solide à l’échelle de tout le réseau.

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez tous nos conseils pour animer votre réseau multi-sites à l’ère du travail hybride, exemple à l’appui, dans notre dernier ebook !

Je télécharge mon exemplaire ! 📖

Mémo rapide : communication descendante et transversale

    • Dresser un constat
    • Cibler et segmenter l'information
    • Fluidifier les échanges descendants
    • Favoriser les remontées d'informations