Les années 90 ont vu la naissance de l’intranet. Les années 2000, elles, ont connu l’arrivée d’un de nos outils préférés : le Réseau Social d’Entreprise. À l’époque des jeans taille basse, des baladeurs MP3 et de la première victoire des Français lors de la Coupe du Monde de Football, naissait le RSE !

Cet outil vient, comme vous pouvez le deviner, des réseaux sociaux grand public ! En effet, les entreprises ont bien compris l’intérêt de la communication transversale de LinkedIn ou Facebook et l’ont rapidement détourné pour l’interne !

Aujourd’hui, le Réseau Social d’Entreprise a évolué pour devenir un outil permettant de favoriser le travail collaboratif au sein d’une entreprise. Malgré ses nombreux avantages, de nombreuses idées reçues lui collent à la peau !

Découvrez maintenant 5 idées reçues sur le Réseau Social d’Entreprise 💪

C’est un Facebook privé

Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook adapté au monde du travail. Bien sûr, le Réseau Social d’Entreprise reprend les codes des réseaux grand public : flux d’activité, groupe, messagerie. De nombreuses fonctionnalités sont similaires. Et c’est assez logique, puisque le RSE est l’un des enfants des réseaux sociaux grand public.

Pourtant, le RSE a su se démarquer et évoluer. La grande force du RSE est qu’il crée de la collaboration et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Là où le principe des réseaux sociaux grand public est de partager et transmettre des informations inédites.

Ainsi, le RSE s’est largement démarqué de ses cousins grand public. Il permet, tout simplement, de rassembler dans un lieu unique tous les collaborateurs et partenaires de l’entreprise et de créer du lien et de la cohésion.

C’est une charge de travail supplémentaire

Combien de temps passez-vous à chercher dans vos mails le document qu’il vous faut ? Combien de mails envoyez-vous par jour ? Adopter un Réseau Social d’Entreprise n’ajoute pas de tâches supplémentaires puisqu’il remplace des tâches que vous deviez déjà faire.

À la place d’envoyer un mail à votre collègue pour lui demander la dernière plaquette commerciale, vous allez tout simplement pouvoir la retrouver dans votre RSE. Votre RSE transforme la manière dont vous travaillez. Au lieu de perdre votre temps à chercher et écrire des mails, vous pouvez tout retrouver (même vos collègues) dans un lieu unique.

Finalement, c’est une charge de travail en moins 😉

C’est long à mettre en place

Encore une idée reçue sur le Réseau Social d’Entreprise… Chez Jamespot, une nouvelle plateforme peut être déployée en quelques heures, si le cahier des charges est simple, précis et clair. Ainsi, la durée du déploiement de votre RSE va seulement dépendre de vous. Il suffit de s’impliquer dans le projet et de se faire accompagner.

En revanche, ce qui peut être plus long, c’est le temps que mettront vos collaborateurs à adopter votre réseau social d’entreprise. L’adoption d’un nouvel outil modifie les habitudes de travail et certains collaborateurs peuvent être réticents à ce changement.

Ici, il suffit d’être patient, et de les former petit à petit à l’utilisation de l’outil. Finalement, en quelques semaines, avec un peu de courage, votre réseau social d’entreprise peut être mis en place et adopté par tous, vous devez juste vous en donner les moyens !

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez dès maintenant les 5 étapes à suivre pour choisir votre Réseau Social d’Entreprise idéal !

Télécharger l'ebook 🚀

C’est compliqué à utiliser

Tout le monde sait utiliser Facebook, non ? Et bien, le Réseau Social d’Entreprise n’est pas beaucoup plus compliqué. Une fois que vous avez compris le fonctionnement des groupes de travail (un groupe = une audience) et bien vous avez tout compris.

Ensuite, Il faut accepter de déployer une plateforme avec peu d’applications et d’usages au départ pour l’enrichir par la suite selon les besoins de ses collaborateurs. Ainsi, votre outil sera très simple à prendre en main au départ.

Petit à petit, quand vos collaborateurs maîtriseront toutes les fonctionnalités, vous pourrez ajouter des applications et des usages. Rien n’est compliqué lorsque l’on prend le temps de comprendre et d’apprendre.

Ce n’est que pour les grandes entreprises

Une bonne collaboration et communication interne ne sont pas nécessaires seulement dans les grandes entreprises, bien au contraire. Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, doivent permettre à tous les collaborateurs de partager et travailler ensemble correctement avec les bons outils.

Le Réseau Social d’Entreprise est destiné à toutes les entreprises, même les plus petites. La preuve, en interne chez Jamespot, nous utilisons notre RSE, Open Agora. Nous sommes « que » quarante pourtant notre RSE est utilisé quotidiennement par tout le monde. Et il nous facilite bien la vie.

Et beaucoup de nos clients ne sont pas de grandes entreprises, aux milliers de collaborateurs. Mais, elles profitent tout autant des multiples avantages du RSE. Il suffit de l’adapter aux usages de l’entreprise, comme vous adapteriez vos bureaux selon le nombre de collaborateurs !

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Si vous ne connaissez pas encore Jamespot, vous pouvez tester notre solution de communication interne gratuitement pendant 30 jours. Ça se passe juste ci-dessous.

Tester Jamespot 🚀

Conclusion

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le Réseau Social d’Entreprise, pourtant c’est un outil formidable pour les entreprises. Collaboration optimisée, partage d’informations, création de liens d’appartenances, culture d’entreprise, télétravail facilité : on ne peut pas lister tous ses avantages.

Alors, ne vous fiez pas aux idées reçues sur le Réseau Social d’Entreprise et faites-vous votre propre expérience. Testez les solutions, essayez les applications et demandez des démos personnalisées. C’est seulement de cette manière que vous pourrez vous forger votre propre opinion sur le RSE !