Aujourd’hui, le télétravail est devenu monnaie courante. Tout le monde a appris à travailler loin de ses collègues et à utiliser une visioconférence. Pourtant, il y a une chose que les entreprises n’ont pas encore réussi à remplacer : Le team building.

Retraite au bord de la mer, Escape Game, séminaire… Les moments de team building étaient l’occasion de discuter de sujets essentiels, d’intégrer les nouvelles recrues, de réfléchir collectivement à de nouvelles idées et directions mais surtout, d’approfondir les relations entre collègues.

Or toutes ces activités sont plus importantes que jamais dans un contexte de crise et de transformation ! Remplacer ces événements par rien du tout au prétexte que les échanges “physiques” sont irremplaçables est une grave erreur. On vous propose donc de découvrir 4 idées pour transformer le team building en un moment de partage, même à distance.

C’est quoi, un team building à distance ?

Dans toutes organisations il est parfois nécessaire de faire des activités avec ses collègues en dehors du cadre professionnel, dans le but de casser la routine, de souder les équipes, et tout simplement d’apprendre à mieux se connaître sur le plan personnel.

C’est là que le team building intervient : le team building est une activité ludique, sportive ou culturelle, destinée aux collaborateurs d’une entreprise.  Avec le télétravail, il semble beaucoup moins facile d’organiser un team building et de réunir les collaborateurs autour d’un évènement commun.

C’est pourtant possible et pas forcément moins efficace et divertissant qu’un team building physique. Dans la suite de cet article, on vous montre comment, à travers quelques étapes et process simples à mettre en place.

4 idées pour recréer le team building à distance

01. Vis mon job

Entre les différents services d’une entreprise, il est parfois compliqué de savoir précisément ce que font les autres. Par exemple, est-ce que vous savez ce que fait votre responsable RH de ses journées ? Ou bien votre patron ? Il signe des chèques et envoie des centaines de mails ? Pas sûr que cela reflète la réalité.

C’est pour cela que, chez Jamespot, nous avons décidé de lancer la journée Vis mon Job. Le principe est simple : chaque collaborateur est réparti en binôme avec une personne d’un service différent du sien. Ensuite, ils vont switcher leurs jobs le temps d’une matinée pour découvrir la diversité des métiers.

Par exemple, pendant, les deux premières heures, Véronique de la comptabilité va devenir chargée de communication à la place d’Aurélie. C’est elle qui va ouvrir ses mails, et faire toutes ses missions. Puis, deux heures plus tard, ce sera au tour d’Aurélie de s’occuper des fiches de paie et des factures de l’entreprise.

À la fin de la journée, tous les collaborateurs sont invités à expliquer ce qu’ils ont pu faire et ce qu’ils ont apprécié.

L’objectif de cette activité n’est pas de prendre définitivement la place de l’autre mais bien de découvrir les missions de chaque collaborateur et de voir une autre manière de travailler. C’est également l’occasion d’être au contact des clients pour certains services (client, commercial…).

Mais l’objectif principal est d’apprendre à mieux connaître les collaborateurs et de créer des liens avec eux.

02. L’afterwork virtuel

Jeudi, 18h, traditionnellement c’est l’heure où Patrick se lève et scande dans tout l’open space « On lâche les ordis, qui est partant pour un afterwork ? ». Mais ça, c’était avant les confinements.

Désormais, il est plus compliqué de créer des petits moments de détente autour de jeux et d’animation.

Mais ce n’est pas la distance qui nous arrête chez Jamespot. En effet, nous avons institué un rituel tous les vendredis : le jeu de fin de semaine. L’idée est simple : une personne désignée doit organiser un jeu rapide et collaboratif pour tous.

Depuis le début de la crise, nos collaborateurs ont organisé et joué à beaucoup de jeux : blind-tests musicaux, quiz sur la ville de Montauban, découverte des origines les signes japonais, concours d’avatar… On a pu tous les tester !

L’objectif n’est pas de gagner mais de passer un bon moment ensemble, de rire et d’échanger sur nos passions. Laissez vos collaborateurs avoir libre recours à leur imagination et vous passerez de bons moments fédérateurs tous ensemble.

Mémo rapide : 4 idées de team building

    • Vis mon job
    • Afterwork virtuel
    • Cours de yoga
    • Séances de cuisine

03. Les réunions stratégiques à distance

Le team building est souvent l’occasion pour les managers de présenter leur nouvelle stratégie et leur nouvelle idée aux collaborateurs. Si en présentiel, tout le monde est regroupé dans une salle et peut participer à tout moment, à distance, les choses sont plus compliquées.

Il peut être tentant de faire une présentation classique, un diaporama et c’est tout. Pourtant, ce type de démarche ne favorise pas vraiment les échanges et les questions. Pire, certains collaborateurs peuvent être tentés de faire autre chose pendant que vous parlez (répondre au mail, une petite sieste…).

Pour éviter que votre présentation se transforme en cours magistral, il est indispensable d’animer votre présentation. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Les sondages : Au fur et à mesure de votre présentation, vous pouvez poser des questions à vos collaborateurs. En Ice Breaker ou pour lancer le débat, il est toujours intéressant de proposer des sondages à vos collaborateurs. Vous pouvez même les préparer en avance.
  • Le quiz : Pour être sûr que tout le monde est attentif, n’hésitez pas à créer un petit quiz simple et rapide. L’idée est de faire ressortir l’esprit de compétitivité de vos collaborateurs et de déclencher des discussions autour des questions de votre quiz.
  • Les brainstormings : une autre idée pour booster votre présentation est de faire participer vos collaborateurs à des brainstormings en utilisant des tableaux collaboratifs. L’idée est que chacun puisse proposer ses idées et partager ses suggestions.
  • Avec une solution complète : Que ce soient les sondages, la visio, les quiz et les brainstormings, il est plus simple si toutes ses fonctionnalités sont regroupées dans un seul outil. D’ailleurs, Jamespot a l’outil idéal pour ça : Diapazone.

04. Organiser une activité fun en ligne

Pendant les confinements, de nombreuses équipes ont été créatives et ont imaginé de nouveaux rituels et de nouvelles pratiques. N’hésitez pas à détourner des activités que vous auriez pu faire en présentiel pour une version en ligne : cours de yoga, apéros en ligne, séances de cuisine, expositions virtuelles, challenges créatifs, etc.

Quelques soit l’activité, il suffit de suivre des règles simples pour que tout se passe au mieux :

  • Ne surtout pas répliquer en ligne la journée de team building : peaufinez, raccourcissez, adaptez-vous à la distance.
  • Forcer les nouvelles rencontres : de nouvelles relations ne peuvent pas se nouer aussi naturellement de manière informelle à distance. Alors, n’hésitez pas à forcer les choses. Vous pouvez, par exemple, utiliser un système de parrainage ou de mentorat.
  • Dégrouper les différents services : Pour que de nouveaux liens se forment, pensez à mélanger les services pour que chaque collaborateur fasse connaissance avec des personnes avec qu’il n’avait jamais parlé.

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment mettre fin à la réunionite. Nos experts vous donnent tous leurs conseils pour animer vos réunions dans notre webinar, dès maintenant.

Consulter le replay 🎬

Pour conclure

Ces petits moments sont certes à distance mais ils feront plaisir à tout le monde. De plus, quelques soit l’objectif des activités – cimenter la culture de l’équipe, favoriser l’intégration des nouvelles recrues, partager la stratégie de l’entreprise, présenter les résultats de l’année passée, rassembler des idées sur des projets futurs, former l’équipe, montrer de la reconnaissance – elles sont plus importantes que jamais dans un contexte de crise et de transformation !

N’hésitez pas à tester les applications Diapazone, Tableaux et Quiz de Jamespot pour organiser vos présentations de team building à distance avec des animations dynamiques et faciles à mettre en place.