Les formes de contenus et les canaux de communication sont plus nombreux et divers que jamais. Une véritable opportunité pour les entreprises de renforcer leur stratégie de content marketing et ainsi élargir les publics auxquels elles s’adressent.

Qu'est-ce que le content marketing ?

Avec la place de plus en plus importante du numérique au sein de nos sociétés, les moyens mis à la disposition des organisations pour communiquer auprès de leurs audiences ne manquent pas.

Mieux encore, elles disposent à présent d’un large panel de contenus et de canaux pour partager leur expertise, synonyme d’autant d’opportunités pour elles de toucher un plus large public.

Mais pour atteindre cet objectif, encore doivent-elles se diversifier dans leur stratégie de content marketing et s’assurer d’être atteignables via différents canaux afin de maximiser leur visibilité.

Quelles sont les nouvelles formes de content marketing ?

Selon certaines études, 98% des spécialistes du marketing estiment qu’une bonne stratégie de contenu est absolument essentielle pour une entreprise, si celle-ci souhaite se développer. Adopter une bonne stratégie d’inbound marketing permet de :

  • Générer du trafic sur son site internet
  • Développer son expertise et toucher de nouveaux prospects
  • Générer des leads et des ventes

Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles tendances content marketing et comment les déployer au sein de son entreprise.

1. Le podcast

Le podcast est un formidable moyen d’attirer à vous de nouveaux auditeurs en plus de créer davantage d’engagement du côté du parcours client. Il est un moyen idéal pour renforcer la notoriété de votre marque mais également vous positionner comme leader dans votre domaine d’expertise.

Chez Jamespot, nous avons lancé la chaîne « Les voix du digital », une série de podcasts dédiés au numérique, ses actualités et aux personnes qui participent à son évolution.  Au format seul, en tête-à-tête ou en discussion collective : nous avons adopté les types de podcasts les plus adaptés au format B2B afin de partager notre expertise au plus grand nombre.

N’hésitez pas à faire de même et à jeter un œil à notre article entièrement dédié à la création d’un podcast d’entreprise pour en savoir plus sur le sujet.

2. La vidéo

Lorsqu’elle est bien réaliser, la vidéo peut être un excellent moyen pour une marque de diffuser son message à un large public et en plus de manière très accessible à l’image d’Ubicast qui met à la disposition de ses utilisateurs une plateforme vidéo privée pour leur permettre de partager et de centraliser l’ensemble de leurs créations.

L’un des avantages les plus importants de la vidéo est son accessibilité en termes de création : les options de création ne manquent pas et il est aujourd’hui très facile de faire ses propres vidéos sans compétences techniques particulières.

Voici quelques raisons d’adopter le format vidéo au sein de votre organisation :

    • Il permet d’expliquer en détail le fonctionnement de vos produits.
    • Il offre de bons retours sur investissement.
    • Différents formats disponibles (Story, vidéos en direct ou encore webinars…)
    • Le format est particulièrement populaire.
    • Il renforce votre référencement.

3. Le blogging

Forme de contenu bien connu de tous et ô combien répandu dans la communication d’entreprise, le blogging consiste à créer un contenu de qualité à l’attention de vos prospects afin de les attirer vers votre marque et, au bout du compte, les transformer en client.

Le blogging se matérialise sous différentes formes (newsletter, livres blancs, checklist et bien entendu sous forme d’articles) et offre de nombreux avantages comme l’amélioration du référencement de votre marque, l’augmentation de votre nombre d’abonnés mais aussi un trafic de meilleure qualité car composé des personnes les plus susceptibles de devenir vos clients.

Vous voulez aller plus loin ?

On a parlé des nouvelles formes de communication dans un webinar avec notre super partenaire Kannelle : ça se passe juste ici ! 😉👇

Regarder le replay 🎦

4. Les AMA

Ça veut dire quoi « AMA » ? Il s’agit d’une abréviation de « Ask Me Anything » (demandez moi n’importe quoi) qui est un type de message interactif dans lequel une personne répond aux questions qui lui sont posées, généralement en temps réel.

À l’origine, les AMA étaient uniquement basés sur du texte mais sont de plus en plus adaptés au format vidéo via une plateforme dotée d’un tchat intégré. Les AMA créent une relation plus personnelle avec votre audience, ils constituent donc un excellent moyen d’instaurer un climat de confiance et de booster l’engagement de vos publics.

5. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un canal idéal pour parler directement de votre marque à vos consommateurs mais leur intérêt ne s’arrête pas là pour autant. Ils vous permettent également de renforcer votre autorité en montrant à votre auditoire que vous savez ce qui l’intéresse.

Deuxième avantage et pas des moindres : le renforcement de votre autorité organique. Les mots-clés utilisés et les backlinks acquis dans les réseaux sociaux envoient des signaux aux moteurs de recherche et leur indiquent que votre contenu est pertinent.

6. L'infographie

Vous connaissez l’adage : un dessin vaut mieux qu’un long discours ? Un proverbe prononcé sans aucun doute par un communicant ! 😉 Une infographie est un format très apprécié car rapide, facile et agréable à consommer pour vos lecteurs.

Une infographie réunit en une simple image tout ce dont vos prospects ont besoin : chiffres, conseils, astuces, tendances…. N’hésitez pas à inclure dans votre infographie votre logo ainsi que les éléments graphiques liés à votre marque : cela permettra aux personnes qui ont apprécié votre contenu de vous retrouver encore plus facilement.

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Si vous ne connaissez pas encore Jamespot, vous pouvez tester notre solution de communication interne gratuitement pendant 30 jours. Ça se passe juste ici ! 👇

Tester Jamespot 🚀

7. Le glossaire

Vous et vos collaborateurs utilisez des termes spécifiques à votre domaine d’activité ? Pourquoi ne pas donner des informations à ce sujet à votre audience ? Un glossaire est un excellent moyen de faciliter l’entrée de futurs prospects dans l’univers de votre marque.

Vous leur permettez d’en apprendre plus sur les principes de base de votre activité ce qui va vous permettre de votre côté de renforcer votre expertise, de créer une notoriété de marque et ainsi de générer davantage de trafic en redirigeant vos lecteurs vers vos offres et produits.

8. Ebook et autres guides

Les livres blancs (ou Ebook selon vos préférences 📖) sont des guides pratiques rédigés autour de problématiques définies. Ils sont lus et appréciés des professionnels qui souhaitent obtenir astuces et conseils sur une thématique précise.

En plus de renforcer votre positionnement en tant qu’expert, les livres blancs sont très utiles pour attirer à vous de nouveaux prospects et les encourager à adopter votre produit ou votre solution.

Du côté de Jamespot, nous avons rédigé plusieurs ebooks dédiés aux outils collaboratifs afin de faciliter leur adoption par les organisations : n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil ! 😉🔎

9. Statistiques et autres guides

Aujourd’hui, les chiffres et autres statistiques font partie intégrante des contenus proposés aux lecteurs, quelle que soit par ailleurs la forme de votre contenu, article comme livre blanc. Pourquoi ? Car si les individus veulent obtenir astuces et conseils de votre part, ils veulent également des réponses et des faits concrets.

Appuyez vos affirmations par des statistiques donnera du volume à votre communication, donnera davantage d’éléments de réflexion à vos prospects et renforcera aussi votre relation avec vos clients existants.

10. La F.A.Q

Une F.A.Q (Foire aux questions) vous permet de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur votre produit ou service et ainsi d’améliorer significativement l’expérience de vos clients et prospects sur votre site web. Un autre élément de communication à ne donc pas négliger !

Lorsque vous rédigez les réponses aux questions de votre F.A.Q, assurez-vous que celles-ci soient à la fois concises, perspicaces et qu’elles renvoient précisément aux produits et services dont vous faites la promotion. Évitez les réponses longues : vos lecteurs doivent avoir accès aux informations essentielles rapidement.

Le content marketing, pour générer de la visibilité

Finalement, on vois que pour son site ou son blog, il est important de respecter certaines bonnes pratiques afin de le rendre viable et visible. Suivre une ligne directrice, permet de cibler ses problématiques. Par exemple, si vous faites face à un déficit de visibilité, pensez à optimiser votre SEO. Cette étape pourra être suivie de la mise en place d’une ou plusieurs stratégies de content marketing (blogging et podcast, par exemple) !

Questions/réponses

  • Qu’est-ce que le content marketing ?

    La content marketing est une méthode d’inbound marketing qui consiste à mettre à la disposition de vos prospects des contenus éditoriaux afin de répondre à leurs besoins d’informations.

  • Quels sont les avantages du content marketing ?

    Le content marketing offre différents bénéfices : améliorer la notoriété de votre entreprise, augmenter le trafic sur votre site web, attirer de nouveaux prospects vers votre marque ou encore améliorer votre relation-client.

  • Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

    Identifiez les cibles à qui vous souhaitez vous adresser en premier lieu (problématiques, habitudes de consommation…), fixez-vous des objectifs à atteindre, partagez votre expertise en créant différents types de contenus et faites en la promotion via une multitude de canaux. Analysez vos premiers résultats et adaptez ensuite vos contenus en conséquence dans le temps.