Qu’est-ce qui distingue une plateforme collaborative no code d’une plateforme classique ? Dans quelle mesure la solution collaborative Jamespot en est une et comment cette dernière est faite pour s’adapter aux process de votre organisation ? On vous dit tout sur le sujet !

Qu'est-ce que le no code ?

Une plateforme, un outil no-code permet de créer ses propres applications, sans connaître ni même avoir à utiliser une seule ligne de code. Il s’agit d’une alternative en plein boom, qui facilite la création et la gestion de ses projets, notamment pour les utilisateurs non techniques !

Il s’agit également d’un outil très apprécié par les petites entreprises qui n’ont pas de budget afin d’embaucher un développeur de logiciel, un développeur web ou une agence. En d’autres termes, c’est votre organisation qui dispose de tout le pouvoir de création, de gestion, etc…

L’utilisation d’une plateforme en no-code permet d’équiper ses employés et leur offrir de nouvelles compétences ! Prenons l’exemple de la saisie des données, chronophage et complexe. L’utilisation d’un outil en no-code permet de développer une application rapide et facile à prendre en main !

Quelles sont les différences entre no code et low code ?

Comme l’indique son nom, le no code permet aux collaborateurs, développeurs et autres personnes de monter une plateforme, un outil en quelques minutes, sans avoir à coder. Le low-code en revanche, est un peu différent.

Ces plateformes collaboratives permettent aux développeurs d’intégrer un peu de code manuellement, quelques lignes faciles à mettre en place pour optimiser, personnaliser son outil. Enfin, les plateformes low code offrent une meilleure intégration avec certaines applications.

Quels sont les avantages d'une plateforme collaborative no code ?

Une plateforme collaborative en no code présente plusieurs avantages. Mais lesquels ? Découvrez, dans la suite de cet article, les différentes raisons pour lesquelles choisir un tel outil.

1. Facilite d'implémentation

L’un des principaux avantages à choisir une plateforme en no-code est que ce type d’outil offre la possibilité de développer et implémenter une application commerciale essentielle en un rien de temps. Les temps de développement sont considérablement réduits !

En utilisant une plateforme sans code, les utilisateurs peuvent glisser et déposer des fonctionnalités pour créer, configurer et personnaliser les applications métiers. Cela ne prend que quelques instants à finaliser.

2. Fluidifie la gestion

Les demandes clients ont tendance à rapidement évoluer. Il est souvent réclamé que de nouvelles choses soient mises en place afin de répondre aux besoins de la clientèle. L’intérêt du no code est que ces besoins sont rapidement gérés.

Les développeurs sont plus rapides et intègrent plus vite les changements demandés. Cela permet de rationaliser le processus de développement et de réduire considérablement les délais de mise sur le marché. Les entreprises sont également en mesure d’offrir de meilleures expériences à leurs clients.

3. Facilite la gestion des données

Un outil, lorsqu’il est développé, comprends plusieurs phases, depuis les premières fondations jusqu’au lancement et les mises à jour. Le no code présente cet avantage de stocker toutes les données dans un JSON.

Il est alors plus simple de s’y retrouver, de construire, optimiser et s’adapter en fonction du cahier des charges. En bref, avec le no code, vous ne passerez plus d’innombrables heures à négocier la structure de vos documents.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez comment déployer votre propre intranet personnalisé avec Jamespot ! 👇

Je télécharge mon exemplaire 📖