Ah les années 1990… tu te rappelles ? Ces belles années ont vu la naissance de la Gameboy, du fax, des albums Panini, du total look en jean et la naissance du DVD !

Mais, les années 90 marquent aussi la naissance d’un de nos outils collaboratifs préférés : l’intranet 🤩

Et il en a fait du chemin depuis sa création. En effet, c’est en 1994 que le terme « intranet » est apparu pour la première fois.  À l’époque, il désigne un système internet dédié à des groupes définis et limités. Et l’objectif de celui-ci était déjà d’accroître la productivité des collaborateurs grâce à un accès plus facile aux documents et à une communication plus efficace.

Et depuis, l’objectif n’a pas changé. Seul son fonctionnement s’est modernisé. Aujourd’hui l’intranet est devenu collaboratif et social. Les informations sont partagées par tous les collaborateurs, et plus seulement par la hiérarchie. Et les collaborateurs peuvent souvent interagir, commenter et aimer chaque contenu !

Ces longues années d’existence ont permis à l’intranet de prospérer mais cela lui a aussi valu quelques idées reçues qui lui collent encore aujourd’hui à la peau.

Entre info et intox, écrasons ensemble toutes les idées reçues sur l’intranet !

C’est moche et vieillissant

Lorsque l’on pense à l’intranet, une image arrive rapidement en tête : celle d’un intranet vieux, difficile à utiliser, moche avec le menu de la cantine en gros sur le côté. Rien de très attirant comme ça.

Pourtant, l’intranet a bien changé depuis l’époque de nos parents. Aujourd’hui, l’intranet est devenu plus sexy. Les plateformes collaboratives permettent désormais de créer des intranets ultra-modernes et totalement personnalisables ! Le vilain petit canard s’est transformé en jolie cygne.

D’ailleurs, chez Jamespot, on utilise Fast Intranet. Cet outil vous permet de créer de A à Z vos pages d’intranet. Bloc de couleurs, emojis, image, vidéo, widget : tout est possible pour rendre votre intranet moderne et efficace.

Vous ne nous croyez pas ? On vous laisse jeter un œil à nos pages d’intranet, on ne veut pas se vanter mais elles déchirent !

C’est compliqué à mettre en place

Comment est déployé un intranet ? Vous pensez qu’il faut être développeur ou savoir coder pour créer un intranet ?

Et bien c’est faux ! Désormais, il n’est pas nécessaire de savoir écrire une seule ligne de code pour créer un intranet efficace. Les outils d’intranet ont créé des systèmes qui permettent de lancer une plateforme rapidement et sans qu’un seul programmeur ne soit impliqué.

Par exemple, avec Fast Intranet, il est possible de créer des pages d’intranet en quelques clics, seulement en important des widgets et des fichiers. Pour la petite anecdote, un de nos clients a créé des centaines de pages d’intranet seulement avec ce système et en quelques semaines. C’est ça la force du NoCode !

Ce n’est pas utile

Faux. De nombreuses entreprises restent figées dans la période des intranets statiques, qui manquent terriblement de contenus pertinents et d’applications adaptées et importantes pour leurs employés.

L’intranet c’est désormais plus qu’une simple page d’accueil où on se connecte une fois tous les 36 du mois. Bien utilisé, l’intranet est un excellent outil qui peut vous apporter de nombreux avantages : améliorer la communication interne et la collaboration, aider vos collaborateurs à trouver facilement tout type d’informations, augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise, partager les actualités chaudes, réduire le nombre de mails quotidien… Bref, l’intranet c’est génial et très utile lorsqu’il est bien utilisé.

Vous voulez aller plus loin ?

Nous aimons tellement ce sujet que notre équipe en a fait un webinar. Vous pouvez consulter le replay dès maintenant en attendant une nouvelle session en live.

Consulter le replay 🎬

Ce n’est que pour la communication top-down

Traditionnellement, l’intranet était géré par une personne du service RH, voire directement par la direction. Et il était impossible pour les collaborateurs de donner leur avis, partager une actualité, ou bien d’interagir avec les contenus.

Mais, tout cela est terminé. Aujourd’hui, les intranets sont collaboratifs. C’est-à-dire qu’il était est tout à fait possible de communiquer entre pairs et entre les services directement depuis le Messenger. Et oui, la plupart des intranets offrent la possibilité d’ajouter une messagerie d’équipe et un flux d’activité comme un réseau social d’entreprise. Ainsi, la communication n’est plus seulement top-down (même si ça peut être votre choix selon l’objectif de votre intranet), elle est aussi transversale !

Ce n’est que pour les grandes entreprises

Faux et encore faux. Oui, les grandes entreprises ont, oui, généralement un intranet qui permet de rassembler au même endroit les informations importantes qui concernent tout le monde.

Mais comment font les entreprises plus petites pour communiquer ? Avec des missives et des pigeons voyageurs ?

Non, les PME et TPE utilisent elles aussi des outils collaboratifs comme l’intranet. Et les périodes de confinement ont bien prouvé l’utilité de ces outils pour toutes les tailles d’entreprises. L’intranet pour les petites et moyennes entreprises permet l’unification et la centralisation de l’ensemble des équipes sur une seule plateforme. Cela permet de créer une cohésion de groupe et d’équipe, un sentiment d’appartenance, quand bien même l’ensemble des équipes se trouve éparpillé un peu partout à travers la ville, la région ou le département.

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Si vous ne connaissez pas encore Jamespot, vous pouvez tester notre solution de communication interne gratuitement pendant 30 jours. Ça se passe juste ci-dessous.

Tester Jamespot 🚀

Conclusion

Ne vous fiez pas aux idées reçues qui circulent sur l’intranet. S’ils ont été vrai à une époque, ils sont complètement obsolètes aujourd’hui. L’intranet est désormais collaboratif, rapide, NoCode et efficace quelques quelle que soit la taille de votre organisation.

Peut-être même que l’intranet est fait pour vous ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à tester notre solution gratuitement pendant un mois ! Avec Fast Intranet vous pourrez créer votre intranet de A à Z en quelques clics !

PS : Si comme moi, vous êtes née après les années 90, voici à quoi ressemble une Gameboy, un fax et un album de Panini.