« Je crois que tu as oublié ton pantalon… », une phrase que vous pensiez ne jamais entendre en réunion ! Et oui, depuis maintenant un an et demi, nous avons goûté aux joies du télétravail et aux visioconférences. Fini le métro et bonjour les chaussons. Si ce nouveau mode travail a pu perturber certaines personnes, cela a également pu créer des situations cocasses, voire embarrassantes !

Pour vous éviter de vivre ces situations vous aussi, voici un petit guide de 6 situations cocasses à distance et nos conseils pour les surmonter !

Les enfants qui s’invitent

Même maintenant que les confinements sont terminés, les enfants sont souvent à la maison les mercredis après-midi oui bien pendant les vacances. Et nos chers bambins peuvent être à l’origine de situations cocasses.

On se souviens tous de ce collègue avec des enfants qui viennent l’interrompre régulièrement. « Maman, c’est qui ce monsieur aux cheveux blancs sur l’écran ? » : et ainsi, cela peut donner lieu à des situations cocasses. Mais pas de panique, ces situations sont souvent bien comprises par vos collègues, qui peuvent même être attendris par les mots naïfs de vos enfants.

De plus, pour éviter cette situation, il n’y a pas beaucoup de solutions. Nous vous conseillons de programmer vos réunions au moment où vous savez vos enfants occupés ou à l’école. Et si vous n’avez pas le choix, laissez votre micro, voire votre caméra, éteints. De cette manière, vous pouvez contrôler ce que vos collègues entendent.

Le micro allumé au mauvais moment

Bruits de bouche, cloches d’église, aspirateurs, aboiements… Les bruits perturbateurs sont nombreux en télétravail. Mais, cela peut devenir une vraie cacophonie lorsque tous les bruits des collègues résonnent dans une visio.

« Ah, je le supporte pas lui » : Et ce n’est pas tout, les micros allumés au mauvais moment peuvent donner lui à des situations gênantes lorsque des commentaires censés être privés sont entendus par tout le monde. Et personne n’a envie de ça bien sûr.

Pour éviter cela, nous conseillons d’être prudent et de toujours avoir votre micro coupé et de l’allumer seulement lorsque vous voulez participer. De plus, en tant que manager, si vous voulez éviter les bruits parasites, vous pouvez couper automatiquement les micros de tout le monde au début de la réunion. Mais pensez à rester indulgent, tout le monde ne maitrise pas parfaitement les nouvelles technologies !

Quand le chat s’en mêle…

Le chat qui grimpe sur nos genoux et marche sur le clavier est un classique du télétravail. Et les propriétaires de ces petites boules de poils peuvent tous en témoigner. Chat qui mord les écouteurs, se couche sur le clavier ou casse la lampe juste à côté : il n’y a pas beaucoup de solutions pour éviter cela. Nous vous conseillons simplement de fermer la porte lorsque vous êtes en visio. Et surtout, nous vous recommandons d’être patient avec vos animaux, ne résistez pas à quelques câlins ! 😉

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment mettre en place une culture du télétravail ! Vous pouvez télécharger l’ebook dès maintenant pour connaître nos conseils et solutions pour travailler à distance.

Télécharger l'ebook 📚

Le café de trop

Que celui qui n’a jamais renversé une tasse de café ou un verre d’eau sur son ordinateur se dénonce ! Cela arrive à tout le monde de faire tomber quelques gouttes de son café sur notre clavier, maladroit ou non.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, notre cher Responsable Marketing et Communication a maladroitement renversé son café sur son ordinateur en direct pendant un webinar ! Un petit accident qu’il a géré comme un chef puisqu’il n’a rien laissé paraitre et à continuer son explication, comme si rien n’était arrivé. Plus de peur que de mal, son ordinateur n’a rien eu et le webinar s’est terminé sans encombre.

Si vous aussi vous voulez éviter cela, on vous recommande d’éloigner votre café de votre ordinateur. ☕ Vous éviterez les accidents et serrez obligé de prendre des pauses pour aller en boire (on sait qu’il peut être difficile de prendre des pauses régulièrement lorsque l’on est en télétravail). De plus, pour les entreprises, n’hésitez pas à prévoir des ordinateurs en réserve pour vos collaborateurs, vous leur éviterez ainsi de courir chez un réparateur en pleine journée.

Les notifications intempestives

Avez-vous déjà partagé votre écran pendant une réunion et eu une notification d’un de vos amis vous proposant un verre après le travail ? Personne ? C’est juste moi ? 🤔

Les notifications sont un fléau pour les personnes qui ont beaucoup de visio. Entre le bruit et le texte qui apparait sur le côté, il peut être difficile de se concentrer et cela peut déboucher sur des situations cocasses, lorsque l’on partage son écran.

Pour éviter cela, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • Coupez vos notifications lorsque vous êtes en visioconférence (sur le téléphone également).
  • Prévenez vos proches de ne pas vous déranger lorsque vous avez des RDV importants.
  • Utilisez Diapazone. Diapazone vous permet de préparer votre réunion en avance et de partager, dans des onglets, des liens, des documents ou des présentions. Cela vous évitera de partager votre écran et de vous retrouver dans des situations embarrassantes !

La sieste impromptue

Les journées en télétravail peuvent être longues et fatigantes. Peu de pauses, beaucoup de visio, beaucoup de pression et peu d’interactions réelles, il peut parfois être difficile de rester concentrer toute la journée. Et cela peut mener à des situations embarrassantes, comme un collègue qui pique du nez pendant une réunion, caméra allumée. Passé l’hilarité, cela montre un mal-être ou un réel manque d’intérêt.

Pour ne pas en arriver là, nous vous conseillons de changer de position lorsque vous sentez que vos paupières sont lourdes. Travaillez debout ou sur votre balcon, l’important est d’être bien réveillé. Vous pouvez également prendre une pause et boire un bon café.
Coté manager, cette situation peut signifier que votre réunion est trop monotone. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Diapazone pour mettre en place des interactions comme des sondages, des quiz ou tableaux… Des petites choses qui forcent vos collaborateurs à rester focus et donc à rester éveillé.

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Si vous ne connaissez pas encore Jamespot, vous pouvez tester notre solution de communication interne gratuitement pendant 30 jours. Ça se passe juste ici ! 👇

Tester Jamespot 🚀

Conclusion

La liste des situations cocasses possiblement rencontrées en télétravail est longue mais nous allons nous contenter de ses 6 là. On espère que cela vous aidera à trouver votre rythme de croisière et à télétravailler dans les bonnes conditions.
Restez patient et indulgent, chaque collaborateur vit une situation différente et dans des environnements différents. De plus, n’hésitez pas vous équiper d’outil pour dynamiser vos réunions, comme Diapazone. Ils vous permettront de gagner du temps et de moins ressentir de Zoom Fatigue.

Et si vous aussi, vous avez des anecdotes amusantes ou cocasses liées au télétravail, n’hésitez pas nous les raconter en commentaire, on se fera un plaisir de les lire ! 😄