Pour des raisons de compétitivité et même de survie, la transformation digitale n’est plus une option mais bien une nécessité. Découvrez comment engager votre entreprise dans ce processus, notamment à travers l’utilisation d’une plateforme collaborative.

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est un phénomène via lequel les entreprises intègrent, dans leur domaine et process, les nouvelles technologies. On observe, de fait, de profonds changements sur les modes de fonctionnement des organisations mais également sur, leur productivité, leurs résultats et la valeur apportée aux clients.

La transformation digitale modifie également la culture d’entreprise. Place est désormais faite au challenge, à l’expérimentation de nouveaux processus ainsi qu’aux nouvelles façons de travailler (télétravail, hybridation), la mobilité et la responsabilisation des collaborateurs.

Pourquoi préparer son entreprise au numérique ?

Préparer son entreprise au numérique est indispensable. Outre les outils technologiques, la transformation digitale s’articule autour des individus, des processus (automatisation) mais également de la valeur apportée par ces derniers à l’entreprise et aux clients.

L’utilisation d’outils, de nouvelles façons de faire, de nouveaux systèmes… Tout cela nécessite une préparation en amont, afin de ne pas perdre en efficacité, économiser de l’argent et stimuler les collaborateurs.

Pour se préparer il est essentiel de :

  • Mettre à jour son business model
  • Accompagner ses collaborateurs à travers des formations
  • Déterminer quels sont les outils adaptés à sa société
  • Automatiser certains process

Comment accompagner son entreprise à travers la transformation numérique ?

Votre entreprise envisage l’utilisation d’outils numériques ? Découvrez comment faire pour accompagner cette transformation vers le digital, en 10 étapes.

1. Placer l'humain au cœur du projet

Une bonne expérience client est essentielle. Afin de réussir, les entreprises doivent placer l’humain au cœur du projet. Pour permettre à son entreprise de répondre rapidement et efficacement aux nouvelles façons de traiter la relation client, il faut une interface utilisateur claire et simple.

Il convient également d’optimiser les processus afin d’obtenir des informations pertinentes, rapidement, de façon à répondre aux besoins le plus rapidement possible et de manière la plus crédible qui soit.

2. Travailler à modifier la culture d'entreprise

L’entreprise prête à aborder le virage du numérique, vient le temps de préparer ses collaborateurs aux modifications à venir. Certains services pourraient avoir besoin de fusionner, d’échanger de manière plus proactive etc…

In fine, il est nécessaire de repenser, de remodeler sa culture d’entreprise, en fonction des nouveaux process, outils et objectifs affichés. Il faut que les collaborateurs soient en phase et adhèrent pleinement aux nouvelles pratiques, en utilisant par exemple, un réseau social d’entreprise centralisant tous les aspects de la vie quotidienne professionnelle !

3. Investir dans des outils adaptés

Avant de vous tourner vers un outil collaboratif spécifique, assurez vous que ce dernier réponde vraiment à vos besoins.  L’idée est de sélectionner des solutions rationalisant vos processus de façon à les rendre plus efficaces. Il n’est pas forcément nécessaire que l’outil choisi ai énormément de fonctionnalités à vous proposer mais simplement qu’il réponde précisément à vos attentes et à vos besoins.

Quel outil collaboratif choisir pour entamer votre transformation digitale ?

Découvrez les forces et les faiblesses de 4 solutions collaboratives qui ont fait leurs preuves dans notre ebook !

Je télécharge mon exemplaire 📖

Envie de découvrir tout ce que Jamespot peut faire pour vous ?

Réservez votre démonstration personnalisée et découvrez en quelques minutes l’ensemble des fonctionnalités de notre solution !

Je découvre Jamespot🚀

7. Récupérer des données

La transformation numérique implique une chose : l’analyse des données. Les CRM permettent de les récupérer, les trier et les utiliser à bon escient. Certains logiciels en SaaS sont très poussés et permettent de synchroniser ses réseaux sociaux, son mailing, d’avoir une vue sur le funnel des prospects ou d’optimiser la communication en interne.

Pour récupérer de la data, votre entreprise peut également baser une partie de sa stratégie sur les chatbots (agents conversationnels). Bref, les moyens pour récupérer des informations client sont nombreux, à vous de voir comment vous organiser.

8. Être constamment en recherche d'évolution, d'optimisation

De nouvelles technologies sont lancées en permanence. Certaines ne vous seront d’aucune aide quand d’autres pourraient vous aider à optimiser certains processus, ou faciliter certains aspects du quotidien, comme la communication interne.

En d’autres termes, il est impératif de gérer au mieux le changement, en restant au fait des évolutions du marché.

S’adapter est la clé. N’hésitez donc pas à réévaluer votre parcours afin de rester compétitif et répondre toujours mieux aux attentes ainsi qu’aux exigences métier et client.

9. Comprendre les nouveaux besoins clients

Les attentes de vos clients évoluent au même titre que vos façons de faire, de procéder. De nouvelles méthodes de consommation sont apparues, de même que des outils facilitant l’analyse et l’achat. Les façons de faire se digitalisent, poussant ainsi les entreprises à réagir.

Comment ? Les sites internet deviennent responsive, les campagnes de communication sont de plus en plus axées réseaux sociaux/SMS, le SEO se développe etc… Comprendre les nouveaux besoins de ses clients et l’un des piliers d’une bonne stratégie de transformation digitale.

10. Activer les leviers réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… À l’ère du digital, les sociétés ne peuvent plus ignorer ces outils facilitant la conversion. Se présenter sur les plateformes sociales est impératif, que vous soyez sur le B2C ou le B2B. Il est plus simple de partager son expérience, de communiquer et de résoudre certaines problématiques.

L'intranet, l'outil idéal pour la transformation numérique ?

Et l’intranet dans tout ça ? 🤔 Les plateformes collaboratives s’imposent peu à peu comme l’outil idéal pour les transformations numériques. En effet, les sociétés disposent désormais d’un endroit depuis lequel il est possible de gérer l’ensemble des aspects internes, inhérents à la vie de l’entreprise : de la communication organisationnelle jusqu’aux besoins métiers des collaborateurs.

Réunions, RH, gestion de projet, messagerie d’équipe… Bref, il est possible de tout faire depuis une seule et même plateforme. Vous souhaitez vous renseigner sur le sujet ? N’hésitez pas à tester la solution collaborative Jamespot pendant 30 jours (pssst : c’est gratuit ! 😉)

La F.A.Q

  • Qu’est-ce que la transformation digitale ?

    La transformation digitale (ou numérique) est la période au cours de laquelle les outils et les usages se numérisent. Les entreprises doivent ainsi s’adapter pour rester compétitives.

  • Comment préparer son entreprise à la transformation digitale ?

    Préparer son entreprise à la transformation digitale passe par un investissement pour digitaliser ses outils ainsi que par la formation de ses collaborateurs.

  • Pourquoi assurer la transformation digitale ?

    Assurer la transformation digitale de son entreprise permet de rester compétitif, de recruter des talents tournés vers le numérique et de développer une culture d’entreprise forte.