L’époque où la communication sur le lieu de travail passait par des appels téléphoniques, des mails et des messages instantanés est révolue. La crise du COVID-19 a mis en lumière à quel point la communication interne est essentielle au succès d’une entreprise. Et cela ne fait pas exception en 2022. De nos jours, les tendances en matière de communication sur le lieu de travail changent en un clin d’œil, tandis que la crise sanitaire est toujours d’actualité en 2022.

Pour rester dans la course dans cet environnement imprévisible, il est essentiel pour les entreprises de se concentrer sur leur communication interne et de se tenir au courant des dernières tendances en la matière.

Prêt à découvrir les 5 tendances de la communication interne en 2022 ?

Sans plus attendre, commençons !

Le bien-être des collaborateurs au centre des priorités

L’une des priorités de 2022 est de se concentrer sur le bien-être de vos collaborateurs. Après ces deux dernières années, le moral des troupes est parfois au plus bas. 51 % des employés ont ainsi déclaré que leur santé mentale s’était détériorée depuis le début du COVID-19, selon la Fondation NIHCM.

Dans cette situation, il est crucial de soutenir le bien-être des collaborateurs et éviter l’épuisement professionnel. Avoir des employés stressés et épuisés ne peut pas entraîner de bons résultats : désengagement, baisse de la productivité et taux de rotation élevé…

Pour remotiver les collaborateurs, de nombreuses choses peuvent être mises en place par le service RH. Mais la communication interne doit pouvoir servir de relais et de soutien. Elle doit renforcer le sentiment d’écoute afin de réduire le niveau de stress des collaborateurs et leur donner les moyens de se sentir à l’aise lorsqu’ils ont besoin de s’exprimer.

Pour cela, vous pouvez choisir plusieurs solutions : page d’information, discussion ouverte sur les sentiments des collaborateurs, programme d’assistance, animations de consolidations d’équipe, rituels de partage de feedback, enquête sur le bien-être des employées…

Donnez la parole à vos collaborateurs et un espace où ils peuvent s’exprimer librement ensemble.

Les managers doivent montrer l’exemple

En 2022, tous les regards se tourneront vers les managers et le CEO. Ils doivent s’impliquer davantage dans la communication interne de l’entreprise et montrer qu’ils sont à l’écoute des collaborateurs.

En s’exprimant publiquement de manière claire et transparente, ils pourront répondre aux craintes des employées et renforcer une culture d’écoute et de respect.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser la vidéo. Certains CEO peuvent s’y opposer, par manque de temps et selon leur personnalité. Certains semblent nés pour les projecteurs, tandis que d’autres ne sont même pas à l’aise avec le fait de s’exprimer en public.

Mais, surtout dans les processus de transformation, les PDG et les managers doivent jouer un rôle plus actif dans la communication. Ils doivent être encore plus présents afin de communiquer de manière transparente les objectifs, les raisons et les circonstances des changements nécessaires. Et pour réussir véritablement, c’est un rôle qu’ils sont les seuls à pouvoir jouer.

La communication horizontale prend encore plus de place

Le travail hybride est la nouvelle norme. Et il s’accompagne d’une foule de nouveaux défis pour les collaborateurs. L’époque où les employés étaient tous sous le même toit est révolue. C’est pourquoi la communication horizontale reste plus cruciale que jamais.

La communication horizontale est un mode de communication dans lequel les informations sont partagées entre pairs travaillant dans le même service ou dans des services différents.

Dans ce nouveau monde du travail, où tout le monde est éloigné, travailler en équipe et collaborer entre pairs devient l’une des priorités de 2022. Les collaborateurs ont besoin de créer des liens, de partager leur connaissance et d’innover ensemble.

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez comment réussir votre rentrée 2022 avec le replay de notre dernier webinar !

Consulter le replay 🎬

La communication interne multicanal

Essayer d’atteindre tous les collaborateurs en même temps par un seul canal n’a jamais vraiment fonctionné par le passé. Alors maintenant que tout le monde est dispersé, cela devient encore plus compliqué.

En 2022, il faut chercher à toucher les employées là où ils se trouvent. Par exemple : une application pour les collaborateurs sur le terrain, un intranet pour les employés de l’administration, un groupe de communication pour les chefs de projet, des écrans dans les halls de production pour les ouvriers, des tableurs partagées pour les vendeurs… Adaptez-vous à tous les types de collaborateurs.

Analyser les indicateurs régulièrement

La plupart des décisions dans une entreprise sont prises en se basant sur des données. En 2022, il est temps de faire la même chose pour la communication interne.

Les outils collaboratifs offrent désormais la possibilité de suivre les données sur les préférences des collaborateurs. Voici une petite liste des indicateurs qu’il peut être intéressant de surveiller régulièrement :

  • Les canaux qui fonctionnent le mieux
  • Le pourcentage de collaborateurs qui ouvrent les contenus et interagissent avec
  • Les jours et heures les plus populaires où les employés accèdent aux outils de communication et via quels supports
  • Le nombre d’employés qui ouvrent et répondent aux sondages ou aux enquêtes
  • Le nombre d’interactions (partages, likes, commentaires, etc.)

Mais attention, ne vous contentez pas de collecter les données. Examinez-les régulièrement et prenez les mesures nécessaires en fonction des résultats. Si vous diffusez du contenu via votre intranet avec des informations essentielles mais que seuls 40 % de vos collaborateurs les lisent, il y a sûrement des points à améliorer ou à changer.

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Si vous ne connaissez pas encore Jamespot, vous pouvez tester notre solution de communication interne gratuitement pendant 30 jours. Ça se passe juste ci-dessous.

Tester Jamespot 🚀

Conclusion

En 2022, l’authenticité, la pertinence et les bons canaux sont les clés d’une stratégie de communication interne réussie.

La communication interne doit être audacieuse et ouverte aux nouvelles idées. Mais aussi important qu’il soit de pouvoir s’adapter à la volée, une bonne planification est plus importante que jamais. Pour l’année 2022, prenez la résolution de définir votre stratégie de communication et les objectifs de votre communication interne. C’est avec de l’anticipation, de la préparation et avec les bons outils que votre année 2022 se passera au mieux !