Votre entreprise envisage de passer au modèle hybride ou au format tout télétravail ? Afin de s'assurer du succès de sa nouvelle stratégie, un plan de communication interne doit être réalisé. Cela permet à l'ensemble des collaborateurs d'avoir une ligne directrice à suivre dans le cas où un nouveau modèle de travail viendrait à être déployé. Mais, comment mettre en place une telle stratégie ?

Réaliser un plan de communication interne en 6 étapes

Qu’est-ce qu’un plan de communication interne ?

Tout comme un plan marketing ou un plan de création de contenu, le plan de communication interne a pour objectif numéro un, de servir de feuille de route. Ce document, lorsqu’il est soigneusement préparé, contient d’innombrables informations permettant à l’ensemble des collaborateurs de renforcer et simplifier leurs échanges.

Pourquoi réaliser un plan de communication interne ?

Désormais, les salariés et collaborateurs travaillent depuis n’importe quelle localisation. Ils échangent entre eux à travers différents moyens de communication. Cela peut entraîner certaines problématiques, notamment liées au trop plein d’informations. La surcharge de données, de messages et de posts peut vite décourager certaines personnes.

Mettre en place un plan de communication interne permet de fluidifier les échanges et les transmissions de données entre les acteurs. Selon la taille de votre entreprise, cette stratégie sera plus ou moins développée, détaillée. Dans tous les cas, vous devez mettre sur pied, une stratégie de communication interne claire et détaillée.

Créer son plan de communication interne

Comment mettre en place un plan de communication interne ?

Mettre en place une stratégie de communication d’entreprise ne se fait pas aussi simplement que souhaité. En effet, cela passe par :

  • La présentation d’une feuille de route : il vous faut donner des objectifs. Il faut que tout soit clair, de façon à ce que l’ensemble des collaborateurs et du management adhère au projet. Il faut que tout le monde soit bien informé et en capacité d’agir.
  • L’identification des points d’attention : identifier les axes d’amélioration permet de définir les gros points de la stratégie à développer. Cela permet de dédier les efforts autour de son plan de communication interne sur des dossiers spécifiques.
  • Engager les acteurs : engager l’ensemble des collaborateurs dans son projet de créer et optimiser sa stratégie de communication interne permet de stimuler la productivité et les idées.

Quelles sont les étapes d’une stratégie de communication interne ?

Mettre en place un plan de communication d’entreprise se fait en fonction d’une roadmap bien définie :

  1. Analyse et audit de la situation
  2. Définition des objectifs liés au plan de communication
  3. Précision liées aux outils et canaux de communication à utiliser
  4. Communiquer à travers un message clair et cohérent
  5. Créer une roadmap de déploiement
  6. Déterminer les KPIs
Élaborer son plan de communication interne en 6 étapes

Élaborer son plan de communication interne d’entreprise

La mise en place d’une bonne stratégie de communication en entreprise est longue et périlleuse. Pour autant, simplifier et processiser les façons de communiquer et d’échanger permet de renforcer la cohésion de ses équipes. Voici comment élaborer son plan de communication interne.

1. Analyse et audit de la situation

Analyser et comprendre les besoins de son entreprise en matière de communication est essentiel. Cela permet de ficeler un plan de communication d’entreprise plus efficace et mieux ciblé. En auditant les points forts et les points faibles, vous savez comment faire pour que votre idée prenne forme.

2. Définition des objectifs liés au plan de communication

Vous savez désormais à quoi vous attendre. Après avoir identifié les manques et les besoins, vous pouvez désormais déterminer les objectifs. Créer un plan de communication pour faire beau n’a aucun intérêt. Cette stratégie doit mener quelque part et permettre à votre société de monter d’un niveau.

Réaliser un plan de communication interne en 6 étapes

3. Précision liées aux outils et canaux de communication à utiliser

Vos objectifs fixés, vous pouvez désormais cibler les outils qui vous permettront d’aller plus loin. Cela peut passer par la mise en place d’un intranet. Un intranet est une plateforme aux nombreuses fonctionnalités qui peut, après déploiement, permettre de fluidifier les échanges. Les applications dont elle est composée permettent de s’écrire en direct, d’échanger, de faire des visioconférences ou de gérer ses projets.

4. Communiquer à travers un message clair et cohérent

Reste désormais à ce que votre plan de communication interne soit accepté par tout le monde. Il est de votre ressort de communiquer autour de votre projet, à l’ensemble des collaborateurs, à travers un message clair et cohérent. Votre plan de communication en entreprise repose sur l’acceptation de l’ensemble des collaborateurs. Si ces derniers n’y voient aucun intérêt, vous risquez de ne pas susciter l’adhésion. Communiquez de manière simple, claire et directe et insistez sur l’aspect productivité.

5. Créer une roadmap de déploiement

Pour plus de précision, une roadmap de déploiement RSE peut être réalisée. Cela permet de déterminer les grandes étapes et de vérifier si vous arrivez à vous tenir au planning. Un bon plan de communication  doit être mené avec sérieux, c’est pourquoi définir des deadlines peut vous aider et vous pousser à aller plus loin.

Le plan de communication interne en 6 étapes

6. Déterminer les bons KPIs

Votre plan de communication interne est désormais bien ficelé. Pour vous assurer de ne pas avoir travaillé pour rien, n’hésitez pas à déterminer certains KPIs. Cela vous permettra de calculer et suivre les retours liés à tout ce que vous venez de créer.

Réaliser son plan de communication interne : notre conclusion

Réaliser un plan de communication peut prendre du temps. En revanche, il s’agit d’un point essentiel. Sans stratégie claire et définie, vous naviguez à vue. Cela impactera votre entreprise et les collaborateurs qui ne sauront pas vraiment vers qui ou quel outil se tourner. Travailler et présenter un projet clair favorise l’adhésion.

Pour en apprendre davantage sur la communication interne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous présenter notre outil, un réseau social d’entreprise, spécialement conçu pour simplifier et fluidifier les process.