Au sein d’une entreprise, développer une bonne stratégie de communication interne est essentiel. Dans la suite de cet article, on vous présente quelques pistes vous permettant de développer une stratégie de communication efficace, à travers l’utilisation d’outils et solutions SaaS adaptés, comme Jamespot.

Sommaire

    • Comment définir la communication interne ?
    • Quels sont les différents types de communication interne ?
    • Quels sont les objectifs de la communication interne d'entreprise ?
    • Comment analyser sa communication interne ?
    • La communication d'entreprise à l'ère du télétravail
    • Le format hybride : la solution aux problèmes de communication transverse ?
    • En résumé
    • La F.A.Q

Comment définir la communication interne ?

La communication interne est la manière dont une organisation, généralement une entreprise, communique entre ses départements. En creusant davantage, on se rend compte qu’il n’y a pas une seule façon de communiquer et que, le plus souvent, ces formes de communication peuvent être complexes.

Rachel Miller, d’AllThingsIC, définit les communications internes comme « la façon dont une entreprise interagit avec ses employés et ils interagissent avec elle ». L’objectif ne serait pas de dire aux collaborateurs quoi faire, mais plutôt de créer une vraie synergie afin que tout le monde se comprenne.

Ce n’est que lorsque cela se produit que les employés peuvent travailler ensemble pour atteindre les objectifs d’une entreprise. Mais comment faire pour en arriver là ? Pour qu’une stratégie de communication interne soit bonne, il faut que tout le monde soit alignés avec les objectifs fixés.

Quels sont les différents types de communication interne ?

Il n’existe pas une seule méthode de communication d’entreprise. Le partage d’information peut être verbal, écrit, voire audio et vidéo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises se tournent vers un intranet PME.

Ces plateformes collaboratives, accessibles en tout temps, favorisent la communication transversale au sein des entreprises. À ce sujet, saviez-vous qu’on retrouvait 5 sources principales de communication ? Les voici :

  • Le management  qui diffuse des informations telles que les stratégies, les résultats de l’entreprise, les informations internes et externes et d’autres informations générales importantes.
  • Les équipes entre elles entre collègues qui travaillent ensemble pour atteindre le même objectif ou pour faciliter le partage d’une connaissance en particulier.
  • Les rendez-vous en face à face | briefing des individus sur les tâches et les situations.
  • Les discussions classiques | discussions informelles entre collègues pour partager des informations.
  • Les ressources à disposition | l’intranet, le courrier électronique, les médias sociaux, la messagerie d’équipe, les appels vidéo, le téléphone. Cela joue sur la motivation et la réussite des collaborateurs !

Chacun de ces communicants utilise ou se base sur un canal de communication interne en entreprise, bien précis. Ces canaux sont :

  • Verbaux | on parle en face à face, entre les collaborateurs, le management et l’ensemble des équipes. La communication verbale est véritable levier de réussite, d’action.
  • Électronique | les emails s’échangent rapidement et simplement au sein d’une entreprise.
  • Papier | les documents papier s’échangent. Si la digitalisation permet de répondre à un besoin écologique évident, de nombreuses sociétés continuent d’échanger et communiquer à travers le format fiche papier.
  • Audio | il est désormais possible de s’appeler entre collaborateurs ou envoyer des documents audio via son smartphone. Cela facilite la transmission d’informations, qui se veut directe et plus rapide.
  • Vidéo | la vidéo permet aux collaborateurs de communiquer simplement. Cela peut se faire via son smartphone professionnel ou grâce à l’utilisation d’un outil dédié, comme un logiciel de visioconférence.

Quels sont les objectifs derrière une bonne communication interne ?

Comme toute stratégie mise en place, une stratégie de communication interne d’entreprise a des objectifs, une finalité. Mais quels sont-ils ? Après avoir mis en place un plan de communication interne, vous devez vous concentrer sur :

  1. La communication transversale permet de rester informé

Au sein d’une entreprise, la communication interne permet aux employés de rester informés. Changement de politique, événements et initiatives à venir, arrivées et départs ou mises à jour, bref vos collaborateurs disposent de toutes les informations nécessaires. 👍

Une bonne communication interne consiste à faire passer le mot à tout le monde, de préférence de la manière qui les implique le plus. Cela leur permet de se sentir comme étant investis dans la société. Il s’agit là du principal objectif de la communication interne.

2. Une bonne communication d'entreprise améliore l'engagement et la productivité

Démarrez les bonnes conversations au sein de votre organisation et rassemblez les dirigeants, les partenaires et les employés pour se concentrer sur des stratégies internes qui stimulent l’engagement et la productivité.

Les employés doivent être encouragés à soumettre leurs idées et opinions. Cela les fait se sentir valorisés et écoutés, ce qui favorise leur engagement. Lorsque les employés sont proactifs et engagés, ils sont plus motivés et proposent un rendu, souvent, de meilleure qualité. 🚀

Ces types de conversations peuvent être mis en place facilement via des plateformes de communication internes, comme une digital workplace.

3. La communication transversale permet de définir des objectifs clairs

L’un des meilleurs moyens de communiquer la feuille de route de votre entreprise consiste à tirer parti de votre plateforme collaborative de communication interne.

Proposer une vue d’ensemble et expliquer vos objectifs via à un flux d’informations cohérent permet aux employés d’être bien informés et donc, en capacité de prendre des décisions. ✊

Une feuille de route claire accentue également sur certains points précis de la stratégie actuellement en place. De fait, chaque membre dispose d’une vision assez nette de l’orientation prise par l’entreprise.

Cela favorise la confiance en l’institution et permet d’avoir une ligne directrice quant aux décisions à prendre et aux rôles à exécuter. Il s’agit de l’un des objectifs de la communication d’entreprise les plus importants. 🎯

Besoin de renforcer votre communication interne ?

Vous souhaitez déployer un intranet moderne aux couleurs de votre organisation ? Suivez le guide ! 👇

Je télécharge mon exemplaire ! 📖

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Déployez votre propre plateforme pendant 30 jours et embarquez dès maintenant vos collaborateurs ! 🚀

Je lance mon test 🚀

Le format hybride : la solution aux problèmes de communication transversale ?

Nous venons de voir dans quelle mesure il est nécessaire pour les organisations de réinventer leurs process de communication afin de ne pas laisser la distance et l’isolement de leurs collaborateurs prendre le pas sur leur communication interne.

Toutefois, si la majorité des organisations ont adopté le télétravail dans les semaines et les mois qui ont suivi la crise sanitaire, les choses ont quelque peu évolué depuis.

Pensez télétravail et présentiel

Les confinements successifs et le lancement de la campagne de vaccination ont fait reculer le Covid-19, mais ne l’ont pas fait disparaître pour autant. Une victoire incomplète qui se ressent sur l’organisation des entreprises : si certaines d’entre elles continuent de surfer sur le modèle du télétravail, d’autres retrouvent progressivement le chemin de leurs locaux, avec toutes les mesures de précautions que cela implique.

Mais pour la plupart des structures, le quotidien professionnel se résume aujourd’hui par un doux mélange du télétravail et du présentiel. Un nouveau mode de travail hybride qui consiste à diviser sa semaine entre travail à domicile et présence au bureau… La solution à tous les maux de tête, d’autant qu’il est essentiel de mettre en place une bonne culture du télétravail pour avancer.

Adaptez votre message en fonction du modèle choisi

La crise sanitaire, malgré toutes les difficultés et les dangers qu’elle amène, aura eu un effet positif : celui d’accélérer la transition numérique.

Une réelle opportunité pour certaines structures qui ont passé le cap et disposent à présent d’outils de communication et de collaboration. Sans parler des autres bienfaits du télétravail ! 😉

Finalement, l’objectif est de redonner du sens aux échanges, à la communication, que ce soit au niveau des managers, de la direction, du support technique etc… Cela permet de renforcer la collaboration et, in fine, l’image de marque !

L'agilité opérationnelle pour une communication renforcée

Le télétravail, s’il permet une plus grande agilité opérationnelle, présente certaines limites. Parmi elles, l’isolement des collaborateurs, l’affaiblissement de la communication interne dans son ensemble, la fatigue numérique et d’autres.

Des inconvénients inhérents au travail à distance, que le présentiel permet de contrebalancer en offrant un cadre de travail adapté et des échanges facilités et plus réguliers. Le format hybride est en quelque sorte le meilleur des deux mondes : l’agilité numérique du télétravail et le cadre collectif du présentiel.

La F.A.Q

  • Qu’est-ce que la communication interne en entreprise ?

    Au sein d’une entreprise, les collaborateurs doivent échanger entre eux, afin de faciliter le partager de l’information et la bonne gestion des projets à venir ou en cours. Ce process s’appelle la communication interne.

  • Quels sont les meilleurs outils de communication interne ?

    Il existe plusieurs outils facilitant la communication interne, notamment le réseau social d’entreprine, l’intranet ou la digital workplace.

  • Quels sont les objectifs de la communication interne ?

    Le principal objectif de la communication interne, est de créer et fédérer les équipes autour d’un seul et même projet. Cela sert également à unifier les process afin de les rendre plus cohérent.