Jamespot et la cybersécurité, c’est une histoire d’amour qui dure depuis maintenant plusieurs années. Mais comme pour chaque couple qui souhaite durer dans le temps, il est indispensable de s’assurer que ce lien ne faiblisse pas au fil des ans. Quelles sont les actions menées du côté de Jamespot en terme de sécurité ? On vous dit tout sur le sujet !

Vous en conviendrez, la sécurité est une valeur chère aux yeux de tous. On en entend parler à peu près partout et ceci dans tous les secteurs et activités possibles : dans le domaine politique, au volant de sa voiture, dans les écoles, sur un chantier de construction… La sécurité est une thématique abordée dans tous les domaines. Et, bien évidemment, le numérique n’échappe pas à cette règle. La notion de sécurité a évoluée parallèlement à l’expansion du numérique au fil des années. Les infrastructures web se multiplient, de même que les supports, les outils, les logiciels et bien entendu les utilisateurs. Si bien que le fait de protéger son environnement digital est aujourd’hui devenu une évidence, un non débat.

Chez Jamespot, nous prenons cette problématique particulièrement au sérieux. Éditant des solutions collaboratives depuis plus de 15 ans, la sécurité a toujours constitué à nos yeux un enjeu fondamental sur lequel nous continuons de travailler encore aujourd’hui. Comment cela se traduit dans les faits ? 🤔

Suivez le guide ! 😉

Jamespot-cybersécurité

Comment Jamespot s’adapte aux questions liées à la cybersécurité ?

Que fait donc Jamespot en matière de cybersécurité ? 🤔 La sécurité de vos données passe par plusieurs aspects différents mais complémentaires. Intéressons-nous à chacun d’entre eux dans le détail en rentrant dans le vif du sujet avec les processus mis en œuvre par Jamespot pour garantir la fiabilité et la solidité de votre plateforme collaborative.

1. Monitoring des serveurs

On appelle un monitoring informatique le fait de contrôler les équipements et logiciels qui composent un système d’information. L’objectif du monitoring ? Détecter rapidement les éventuels dysfonctionnements du système afin de s’assurer que ce dernier soit toujours disponible et performant. Pour résumer, Jamespot porte un regard permanent sur l’état de ses serveurs afin d’identifier les problèmes qui pourraient survenir, les corriger aussi rapidement que possible et ainsi faire en sorte que vous et vos collaborateurs puissent utiliser votre plateforme collaborative en toute sérénité. Et quand on dit permanent, c’est le cas. Le monitoring des serveurs de Jamespot est assuré 7 jours sur 7, 24h sur 24 !

Jamespot-cybersécurité

2. réplication des plateformes

Vous le savez bien, un système informatique a beau être le plus solide et le plus protégé possible, il n’est pas pour autant indestructible (on aimerait vous dire le contraire mais cela n’est malheureusement pas le cas 😉). Dès lors, vous vous posez sans doute la question : que se passe-t-il dans le cas où votre plateforme Jamespot serait inutilisable à la suite d’un (gros) dysfonctionnement ? Retour à la case départ ? Pas du tout !

Les plateformes Jamespot disposent toutes d’une seconde version, d’un réplica si vous préférez. La réplication des plateformes consistent tout simplement à créer une copie de votre plateforme sur un site de l’Union Européenne. Dans le cas où une panne d’ampleur surviendrait, la copie de votre plateforme est à votre disposition afin que vous puissiez continuer à exercer votre activité, le temps que votre plateforme d’origine soit remise sur pied par nos équipes.

3. Le chiffrement des données

En cybersécurité, le chiffrement correspond à la conversion de données depuis un format lisible par les personnes dans un format codé. Lorsque vous partagez des informations ou des données à l’un de vos collaborateurs, celles-ci se déplacent sur le serveur. Dans le cas d’une cyberattaque, elles peuvent être volées ou compromises. Le chiffrement permet donc de les convertir en texte illisible afin de s’assurer qu’elles ne puissent ni être volées ni être lues par une personne malintentionnée. Le chiffrement des données est l’un des socles de la cybersécurité et est très utilisé, aussi bien par des particuliers que des organisations.

Jamespot-cybersécurité

4. Le chiffrement des sauvegardes

Le chiffrement des sauvegardes repose sur le même fonctionnement que pour vos données avec toutefois une légère différence. Si vos données sont chiffrées pour être davantage protégées, elles ne sortent toutefois pas du système de Jamespot. Vos sauvegardes, en revanche, peuvent migrées vers une autre localisation. Elles sont ainsi de fait davantage vulnérables. Là encore, le chiffrement est là pour assurer leur sécurité. Un cybercriminel qui aurait accès au serveur de sauvegarde ne pourrait ainsi rien faire en raison du chiffrement.

5. Partenaires et certifications

La cybersécurité n’est pas une affaire personnelle bien au contraire ! L’union fait la force et le proverbe ne saurait être aussi vrai et concret que dans le domaine de la sécurité numérique. Jamespot travaille donc avec deux acteurs mondialement reconnus et certifiés afin d’assurer la solidité de ses systèmes.

  • OVH : premier hébergeur européen de données dans le cloud.
  • Et Scaleway : hébergeur de données français, détenteurs de nombreuses certifications et qualifications qui en font aujourd’hui un des acteurs majeurs du marché.

6. Les documents complémentaires

Vous souhaitez en savoir davantage sur la relation entre Jamespot et la cybersécurité ? Deux de nos documents sont faits pour vous. La FAQ sécurité tout d’abord, qui aborde et répond à un certain nombre de questions sur le sujet. Ensuite le plan d’Assurance sécurité dans lequel nous présentons notamment les procédures internes utilisées pour respecter les mesures de sécurité, ainsi que les procédures de gestion des incidents de sécurité. Ces deux documents sont mis à votre disposition sur le site de Jamespot alors n’hésitez pas à les consulter quand vous le souhaitez !

Jamespot-cybersécurité

7. Chasseurs de bugs : Jamespot a besoin de vous !

Malgré tous les moyens que Jamespot emploi pour assurer la sécurité de sa solution, nous avons conscience qu’il est nécessaire de ne jamais (ô grand jamais) se reposer sur ses lauriers et considérer la protection d’un système numérique comme quelque chose d’acquis. Vous êtes chasseurs de bugs et avez identifié une faille dans les systèmes de Jamespot ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part ! En plus de vous faire gagner des goodies, nous prendrons soin de faire apparaître votre profil sur notre site afin de mettre en lumière l’aide que vous nous avez apporté ainsi que votre expertise.

Jamespot et les enjeux de la cybersécurité : ce qu’on en pense

Pour conclure, la cybersécurité est un enjeu sur lequel Jamespot a toujours eu à cœur de s’améliorer, pour assurer la pérennité de sa plateforme, bien sûr. Mais aussi et surtout pour assurer la tranquillité des organisations qui ont choisi de nous faire confiance.

En plus de tous les moyens que nous avons présenté dans cet article, nous poursuivons régulièrement nos efforts notamment en participant à des événements dédiés à la cybersécurité afin d’être au fait des dernières avancées sur le sujet (comme le FIC), en sensibilisant nos collaborateurs à la sécurité en interne ou encore en étudiant la mise en place de nouveaux moyens de protection comme par exemple un scanner de vulnérabilité pour renforcer encore davantage nos systèmes.

La cybersécurité n’est pas un sprint mais bel et bien une course de fond. Une course que nous avons entamée il y a plus de 15 ans et nous comptons bien poursuivre pour continuer d’assurer la sécurité de vos données et celle de vos collaborateurs dans le numérique.

À très bientôt pour un nouvel article ! 😄