Vous souhaitez déployer un intranet au sein de votre organisation mais devez d’abord convaincre votre supérieur hiérarchique ? On vous donne tous les conseils nécessaires pour présenter votre projet d’intranet à votre boss et le convaincre de manière efficace.

Comment faire afin de proposer un projet d’intranet à son chef ?

Prendre la parole devant son patron, son supérieur hiérarchique, afin de lui présenter une nouvelle idée peut être particulièrement stressant. Mais pas de quoi vous inquiéter ! 😉 En effet, on a passé pas mal de temps à réfléchir et à mettre en place une petite séquence vous permettant de marquer des points auprès de vos supérieurs. L’idéal pour présenter n’importe lequel de vos projets de manière efficace et mettre en place ce projet d’intranet qui vous tient tant à cœur.

En effet, l’utilisation d’un outil de centralisation des données, de l’information et des collaborateurs, comme peut l’être une plateforme collaborative professionnelle, ne peut être que bénéfique pour vous et vos collaborateurs. 👍 Dans la suite de cet article, vous retrouverez donc tous les conseils nécessaires pour faire plier votre chef afin que celui accepte d’investir dans un tel outil.

Les applications idéales pour communiquer à l'ère du format hybride

1. Proposer une liste de 5 raisons pour lesquelles un intranet est indispensable

Autant mettre les pieds dans le plat. Plutôt que de tourner autour du pot, soyez clair, direct et concis. C’est pourquoi, on vous invite à rédiger une petite liste des 5 raisons pour lesquelles votre entreprise, vos collaborateurs auraient besoin de se tourner vers un intranet PME.

Comme vous pouvez l’imaginer, le temps de votre patron est précieux. En dévoilant votre top 5 des raisons pour lesquelles un intranet est indispensable vous frappez vite et fort. Vous conserverez toute son attention et augmentez vos chances de le convaincre.

Les 5 arguments généralement admis sont les suivants :

  • la sécurité des données
  • la centralisation de l’information
  • la possibilité de collaborer en télétravail
  • la possibilité de personnaliser l’outil
  • la possibilité d’harmoniser les process, même à distance
Les applications idéales pour communiquer à l'ère du format hybride

2. Présenter les principales forces de l’intranet

Cela ne suffit pas ? Votre supérieur est coriace et du genre difficile à convaincre ? 🙅‍♂️ Ne perdez pas espoir, on a d’autres ressources en tête pour vous aider à parvenir à vos fins. On vous propose par exemple de présenter en quelques points clés les principales forces de votre outil intranet.

Chez Jamespot par exemple (et on vous encourage vivement à présenter l’une de nos solutions 🙂 ) on propose une solution tout-en-un. Nos experts vous accompagnent du déploiement de la plateforme jusqu’à son suivi opérationnel en passant par l’identification de vos besoins.

La solution Jamespot vous permet de personnaliser votre plateforme avec souplesse selon vos goûts et envies (couleurs, logo). Sur demande, nos développeurs peuvent également proposer des applications adaptées à vos besoins et votre secteur d’activité. En d’autres termes, on s’occupe de tout. Et vous ? Vous n’avez plus qu’à vous approprier l’outil et à l’utiliser au quotidien.

3. Insister sur l’aspect de l’évolution technique

La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le monde du travail. En décidant de digitaliser les processus et en optant pour une ou plusieurs solutions numériques, une société dispose d’un vrai levier lui permettant de répondre aux pires situations. On pense par exemple au confinement ou les sociétés déjà bien avancées sur la question du home office, ont beaucoup moins souffert que les autres. L’intranet télétravail permet de répondre aux besoins des collaborateurs.

Les applications idéales pour communiquer à l'ère du format hybride

4. Montrer des captures d’écrans de votre solution pour créer l’envie

Si votre boss n’est toujours pas convaincu, c’est qu’il est probablement plus têtu que prévu. Qu’à cela ne tienne : sortez-lui le grand jeu ! Pour susciter l’envie chez votre supérieur, présentez lui de jolies images plutôt qu’un pavé de texte, vraiment trop long à lire. Pour cela, n’hésitez pas à récupérer des images, des captures d’écrans voire même des vidéos explicatives autour de la solution que vous envisagez de présenter.

Cette façon de faire permet à l’assemblée présente ce jour-là de s’immerger totalement dans l’outil. Votre patron comprendra plus facilement ce dont vous lui parlerez grâce à des exemples concrets, factuels. In fine, cela ne peut être que bénéfique pour vous et vos collaborateurs. Rassurez-le également sur l’aspect optimisation de la communication interne en télétravail de l’outil.

5. Créer une présentation PPT pour condenser votre argumentation

Pour enfoncer le clou et mettre absolument toutes les chances de votre côté, on vous recommande de vous déporter du côté de PowerPoint. Cet outil, bien que old-school, vous permet de travailler autour d’un compte rendu. Vous condensez votre argumentation et présentez à votre chef, les grandes lignes que vous venez d’évoquer.

Les applications idéales pour communiquer à l'ère du format hybride

6. Présenter un plan d’onboarding sur le court/moyen terme

Pour les personnes qui pensent que cela ne suffira pas, nous avons une flèche en plus à ajouter à votre arc. Vous pouvez ajouter à l’ensemble de votre présentation, un plan d’onboarding à court et à moyen terme.

C’est un peu culotté mais démontre que vous avez une vision bien claire et établie de la façon dont vous envisagez les choses. Cela donne plus de poids à l’idée qui est la vôtre, qui subitement, passe au stade de projet. Enfin, Cela permet également de montrer comment vous envisager d’instaurer une culture du télétravail axée sur l’intranet, au sein de votre société !

7. Présenter un plan financier

Dernier argument de poids : l’aspect financier. Votre boss, s’il est d’accord avec votre idée, aura forcément envie de savoir combien cela va lui coûter et combien cela va lui rapporter. Réalisez une petite étude, contactez les prestataires de services et demandez-leur un devis.

Mettez les choses en perspective et rappelez que certains coûts seront rapidement amortis. En plus de l’aspect pratique, les collaborateurs de votre société pourront communiquer et collaborer sur l’ensemble du territoire . Le coût engendré par la mise en place de l’outil peut être amorti par la réduction de la taille des locaux, du loyer et des ressources allouées etc…

8. Venir accompagné d’un responsable d’équipe

Pour terminer, plus qu’un argument, il s’agit d’un petit tour de passe-passe. 😁 En effet, en se rendant compte qu’une grande partie de l’équipe est d’accord avec votre projet, votre patron pourrait être tenté de dire oui plus rapidement. En voyant arriver certains managers, directeurs d’équipes et en voyant que vous bénéficiez de l’appui nécessaire, votre supérieur hiérarchique pourrait ne pas avoir son mot à dire. Enfin… presque. 😉

Les applications idéales pour communiquer à l'ère du format hybride

Convaincre son boss de se tourner vers l’intranet : ce qu’on en pense

Présenter un projet d’intranet à son patron peut être un vrai défi, notamment si vous n’avez pas l’habitude de pitcher vos idées. Pour autant, en travaillant autour de certains points et en suivant nos précieux conseils vous pourriez très bien le convaincre rapidement des bienfaits de l’intranet. Très vite, votre idée pourrait se concrétiser et se transformer en projet. Pour plus d’informations sur les bienfaits des plateformes collaboratives, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’ensemble de nos offres ! 😉

Comment déployer son intranet personnalisé avec Jamespot ?Réservez votre démonstration personnalisée