À l’heure où le travail à distance se développe plus que jamais, découvrez toutes les clés nécessaires pour mettre en place une culture du télétravail efficace au sein de votre organisation.

Le télétravail, ce n’est pas nouveau car bien avant la crise sanitaire, de nombreux Français avaient déjà tenté l’expérience. Mais avec les différents confinements successifs, tout le monde a dû s’y mettre avec plus ou moins de facilités.

Maintenant que tout le monde l’a expérimenté suite à la crise, beaucoup souhaitent pérenniser ce nouveau mode de fonctionnement. Un challenge pour les entreprises qui se doivent d’adapter leur fonctionnement, leur culture et leur management.

Comment s’adapter au télétravail ?

Mais les entreprises et les collaborateurs sont-ils réellement prêts pour le télétravail ? Les outils sont là pour les aider, et notamment une solution en particulier : la Digital Workplace. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa particularité ? Des questions qui ont le mérite d’être posées à l’heure où la culture du travail en distanciel est en pleine évolution.

Voici donc quelques conseils pour vous guider dans cette nouvelle aventure, afin que vous ayez toutes les clés nécessaires pour télétravailler dans les bonnes conditions, manager vos équipes à distance, gérer la culture de votre entreprise et choisir les bons outils. Un programme chargé que vous pourrez retrouver en détail dans notre ebook entièrement dédié au télétravail !

Prêt ? Alors, c’est parti, télétravaillons ! 🏁

Jamespot blog - Télétravail organiser son entreprise autour du télétravail - Image 1

Les astuces et les bonnes pratiques du télétravailleur

Il est tentant de penser que travailler de chez soi n’a rien de très compliqué. Un bout de table, un ordinateur et le tour est joué. Pourtant, pour que tout se passe bien et afin que le moral et la productivité restent au beau fixe, il est important de faire attention à certains points.

  1. Un espace dédié

Le premier point important est d’avoir un espace adapté au travail. Il est essentiel de créer un espace de travail loin du tumulte des enfants, de la télévision ou du voisinage. Il faut rendre l’espace agréable et convivial. Cela peut ainsi passer par l’achat de fourniture comme un nouveau bureau ou une chaise confortable. L’objectif est de se sentir à l’aise pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

  1. Le télétravail : une routine à mettre en place

Plus que l’espace, il faut également mettre en place une véritable routine allouée au télétravail. Trouver la motivation de travailler n’est pas facile pour tout le monde. Surtout quand les distractions se trouvent juste à côté de nous. Ainsi, il est essentiel de se créer sa petite routine de travail : espace dédié, horaires fixes, pauses cafés, points en visio… Petit à petit, les rouages s’enclencheront. Enfin, il ne faut pas négliger sa qualité de vie : se préparer comme si vous alliez au bureau, manger correctement, pratiquer une activité sportive sont autant de détails qui permettent une expérience en télétravail saine et agréable 🥳

  1. Prioriser pour ne pas sombrer

Mettre en place une to-do list des missions de sa journée ou de sa semaine est un bon moyen de rester concentrer et productif. Mais les points importants de vos missions doivent impérativement être abordés avec votre équipe. Échanger est donc le maître mot en télétravail 💬 pour garder le rythme. Vous pouvez par exemple mettre en place des points hebdomadaires avec vos collègues pour discuter des missions de chacun et ainsi faire avancer les projets.

  1. Discuter et échanger, pour garder le lien social

Ces échanges sont l’occasion, pour tout le monde, de créer de nouveaux liens. En effet, les points informels autour d’un café ou à la pause déjeuner n’ont plus lieu. Il faut donc innover pour trouver d’autres moyens d’échanger et de discuter avec ses collègues afin de maintenir le sentiment d’appartenance de chacun au collectif.

👉 Pour connaitre d’autres astuces, découvrez notre ebook dès maintenant ! 📕

 

Jamespot blog - Télétravail organiser son entreprise autour du télétravail - Image 2

Comment manager son équipe à distance ?

C’est un fait : le télétravail représente un challenge en particulier pour les managers. Ils doivent s’appuyer sur plusieurs grands piliers : la flexibilité, l’utilisation d’outils adaptés au télétravail, la cohésion et l’esprit d’équipe et enfin, le self-management et la formation qui va avec.

  1. La flexibilité comme maître-mot

En télétravail, il est nécessaire que les managers s’adaptent aux calendriers et aux particularités de leurs collaborateurs, tout en suivant les missions et les priorités de chacun.

Les managers doivent être au fait des problèmes possiblement rencontrés en période de télétravail par leurs collaborateurs, qu’il s’agisse d’un problème d’ordre technique (problèmes de connexion, informatique…) ou personnel.

  1. Manager à distance grâce aux outils adaptés

De nombreux outils existent aujourd’hui pour faciliter la gestion du télétravail. Et c’est à l’entreprise qu’incombe le rôle de les mettre à disposition de ses collaborateurs. Pour travailler en toute sérénité et communiquer efficacement, ils doivent disposer d’outils pour qui répondent à l’ensemble de leurs besoins : messagerie instantanée, back-office, outils de visioconférence, gestion de taches… Des outils que Jamespot propose à toutes les organisations 😉.

  1. Créer des rituels pour la cohésion

L’inconvénient principal du télétravail, vous en conviendrez je pense, est la perte de vie sociale et d’échange entre les collaborateurs. Rien ne peut remplacer une discussion autour de la machine à café. Les managers doivent donc faire en sorte de conserver ce lien en organisant des rencontres et autres rituels à intervalles réguliers. Il est primordial de permettre à tout le monde d’échanger, de dialoguer et même de prendre du plaisir afin de renforcer voir même renouer des liens malgré la distance.

  1. Se former au management à distance

Enfin, si ses responsabilités sont grandes vis-à-vis de la gestion de ses équipes, le manageur peut également profiter de l’émergence du télétravail pour progresser ! 😉 Le télétravail bouleverse les habitudes et fait évoluer les besoins. Se former aux enjeux actuels pour assurer la bonne gestion du quotidien est donc un point à ne pas négliger. Des formations permettent de faire le point sur les pratiques managériales de l’entreprise, d’identifier les problèmes et ainsi travailler sur leur optimisation.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur le management en télétravail, téléchargez notre ebook gratuitement ! 📗

Comment créer une culture d’entreprise en télétravail ?

Pour que le télétravail se passe bien et que l’entreprise reste productive, il est essentiel qu’une culture du télétravail se mette en place. L’organisation structurelle de l’entreprise doit s’adapter à ce nouveau mode de travail.

  1. Optimiser les outils de communication et les usages

Afin de permettre le développement d’une culture du télétravail forte est saine, il est nécessaire de fournir à vos collaborateurs les outils indispensables à leurs missions, ceci afin de maintenir leur productivité.

Ce n’est pas à eux de payer leurs abonnements à certains logiciels et outils leur permettant de travailler dans de bonnes conditions depuis la maison.

De plus, vous pouvez investir dans du matériel comme des ordinateurs, des bureaux, des formations afin de favoriser une culture pérenne du travail en distanciel. Ils se sentiront à l’aise et cela les aidera à adopter le télétravail d’autant que ce type d’outil assure également la protection des données personnelles !

  1. Laissez le choix : la formule hybride

La crise sanitaire a forcé la mise en place du télétravail. Les entreprises comme les collaborateurs n’étaient pas tous prêt à ce grand changement. Et cela a pu provoquer quelques difficultés et des risques de dépression. Pourtant, s’il est bien mis en place, le télétravail peut se révéler très puissant. Alors pourquoi ne pas tester un format hybride ? Quelques jours au bureau et quelques jours en télétravail ? Le meilleur des deux mondes, non ? 😉 Cela permet d’instaurer de manière progressive l’idée que le télétravail est à la fois utile, rentable et efficace.

  1. Garantir flexibilité, compréhension et communication

Nous l’avons vu, la communication interne est un pilier essentiel du travail à distance. Les informations doivent circuler facilement et dans un même endroit. La gestion de projets doit pouvoir continuer et être centralisée. Les échanges doivent être ouverts et réguliers. Tout cela passe par l’utilisation des bons outils et par un management ouvert, à l’écoute et compréhensif.

  1. Simplifier la formation et l’onboarding

La formation des collaborateurs et l’onboarding des nouveaux arrivants sont également des enjeux centraux du télétravail. La distance peut compliquer les choses sur ce point. Mais en créant des documents ou des templates expliquant le fonctionnement et les rituels de l’entreprise, cela simplifiera et accélérera le processus d’embarquement de vos nouveaux collaborateurs.

👉 Téléchargez maintenant notre ebook pour savoir comment mettre en place une bonne culture du télétravail dans votre entreprise !

 

Digital Workplace : la communication et la collaboration au coeur du télétravail

Les outils collaboratifs, comme la Digital Workplace, sont les outils  idéaux pour centraliser dans un seul lieu l’ensemble des informations et des ressources nécessaires à vos collaborateurs. En d’autres termes, la Digital Workplace sert de lien entre l’organisation et vos collaborateurs mais pas seulement, puisqu’elle présente son lot d’avantages non négligeables.

  1. Un outil qui garantit la sécurité

La sécurité est un élément important pour de nombreuses entreprises, notamment en télétravail où chaque collaborateur travaille depuis sa propre connexion. Avec son système de double authentification, la Digital Workplace vous garantit une sécurité renforcée de toutes vos données.

  1. La Digital Workplace, pour plus de praticité

La Digital Workplace est un espace personnalisable et fonctionnel où l’ensemble des données et des outils des collaborateurs sont centralisés. Cet outil favorise les échanges et la communication interne, même à des dizaines de kilomètres de distance. De même, les plateformes collaboratives sont accessibles à tous, à toute heure et ce, depuis n’importe quel endroit. Cerise sur le gâteau, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel support de travail : depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

  1. Renforcer sa communication interne

En télétravail, communication interne est l’un des piliers du succès. Lorsque les outils en place ne répondent pas suffisamment aux besoins, il est très simple de s’y perdre, notamment si une entreprise se trouve en situation de travail hybride. Mais, la Digital Workplace, en centralisant l’ensemble du processus d’échange et de travail, permet au management de mieux s’organiser, de fluidifier les échanges et de faciliter le travail.

  1. La Digital Workplace de Jamespot

La Digital Workplace de Jamespot vous permet d’accéder à l’ensemble de vos outils et de vos fonctionnalités rapidement et facilement depuis un lieu unique. Cela aidera vos collaborateurs à gérer au mieux leur période de travail à distance, tout en permettant d’implémenter, au fur et à mesure, une véritable culture d’entreprise centrée sur le télétravail. Ajoutez à vos outils ceux développés par Jamespot pour des possibilités de collaboration quasi infinies ! 🤩

👉 Pour en savoir plus sur la Digital Workplace et le télétravail, découvrez notre nouvel ebook !

 

Jamespot blog - Télétravail organiser son entreprise autour du télétravail - Image 4

Avec la Digital Workplace, chacun peut désormais travailler et maintenir les liens avec ses collègues, en présentiel comme en télétravail. Travail hybride ou télétravail, ces nouveaux modes de fonctionnement façonnent également le monde du travail de demain. Il ne s’agit donc pas de les négliger mais plutôt de les optimiser.

Avec la Digital Workplace de Jamespot, connectez-vous à un seul et même endroit et retrouvez tous vos outils métiers. Équipez au mieux vos équipes, renforcez la cohésion et gagnez en productivité, même à distance !

Un article c’est un peu court pour expliquer toutes les astuces et les bonnes pratiques liées au télétravail et à la Digital Workplace 😉. Alors si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à approfondir le sujet dans notre ebook dédié ! 😄📖

Et pour en savoir plus sur Jamespot et ses outils, testez dès aujourd’hui la solution Jamespot ou demandez votre démonstration personnalisée.

Nous n’attendons que vous ! 😉

À très bientôt pour un nouvel article signé Jamespot ! 😄📖