Ses avantages, son déploiement, en choisir un adapté à son organisation et à ses usages… On vous dit tout sur le réseau social d’entreprise, l’une des solutions collaboratives les plus incontournables du marché !

Dans un monde où le travail collaboratif est le maître-mot, les réseaux sociaux d’entreprise ont le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises se tournent vers cette solution collaborative pour faciliter les échanges et rassembler leurs collaborateurs. C’est un espace de communication indispensable dans le cadre de la transformation numérique, qui permet de gagner du temps et d’optimiser la collaboration, pour plus de productivité.

Mais beaucoup d’entreprises s’interrogent encore et hésitent à sauter le pas. Quels sont les avantages du RSE ? Comment l’utiliser ? Comment le mettre en place ? 🧐

Prêt à tout savoir sur le Réseau Social d’Entreprise ? C’est parti ! 🏁

 Mettre en place un Réseau Social d’Entreprise

Sommaire

C’est quoi un Réseau Social d’Entreprise ?

Dans la suite de cet article, on vous présente absolument tout ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux d’entreprise. Ces derniers, également appelés intranet PME ou plateforme collaborative présentent de nombreux avantages !

Qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise (RSE) ?

Commençons par le commencement : la définition. Non, le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook adapté au monde du travail. 😉

Pour faire simple, un Réseau Social d’Entreprise, aussi appelé RSE, est un outil permettant de favoriser le travail collaboratif au sein d’une entreprise. On parle de réseau social car le RSE reprend certains codes des réseaux sociaux grand public : dernières actualités, flux d’informations, la possibilité de communiquer via une messagerie, de créer des groupes…

Mais la grande différence avec les réseaux sociaux classiques ou avec l’intranet est qu’il crée de la collaboration, contrairement à ces derniers dont la principale utilité est de transmettre et de partager de l’information. En effet, les RSE deviennent des outils de travail qui favorisent les échanges, la diffusion d’informations, la gestion de projets ou bien la création de lien social.

En résumé, le Réseau Social d’Entreprise réunit les collaborateurs d’une même entreprise autour de différentes fonctionnalités et d’un même lieu (numérique).

Pourquoi mettre en place un Réseau Social d’Entreprise ?

Mais pourquoi le mettre en place ? Vous allez peut-être nous dire qu’un bon vieil intranet et quelques mails peuvent largement faire l’affaire. Mais mettre en place un Réseau Social d’Entreprise permet de rassembler vos collaborateurs et de faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté.

Pour arriver à cela, les fonctionnalités sont nombreuses :

  • Un profil par membre ;
  • Une messagerie instantanée ;
  • Une banque documentaire qui permet de partager et retrouver des documents
  • Un flux de publication
  • Une fonction pour créer et gérer des groupes ;
  • Une fonctionnalité pour mettre en avant une information
  • Et bien plus encore : sondage, organigramme, calendriers… 

Les fonctionnalités essentielles sont là, chaque solution proposant des fonctionnalités supplémentaires en plus.

Maintenant que nous avons parlé des fonctionnalités, regardons de plus près les avantages à mettre en place un Réseau Social d’Entreprise.

 

Mettre en place un Réseau Social d’Entreprise

Mettez en place votre RSE en 5 étapes

Quels sont les avantages d’un Réseau Social d’entreprise ?

Comme nous vous le disions plus tôt, le Réseau Social d’Entreprise favorise la collaboration. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette solution.

Le Réseau Social d’Entreprise permet aussi de rassembler dans un lieu unique tous les collaborateurs et partenaires de l’entreprise, de créer du lien, de la cohésion et favoriser la gestion de projets et finalement de faciliter la diffusion des actualités et des informations importantes.

1. Rassembler vos salariés en un seul endroit

Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même : vous commencez un nouvel emploi, vous vous posez des millions de questions et vous avez des centaines d’informations à chercher. Avec le Réseau Social d’Entreprise, ce sentiment de solitude et de recherche effrénée disparaît. Que ce soit pour les nouveaux arrivants ou les collaborateurs déjà présents, tout se trouve dans un seul lieu : informations, collaborateurs, événements, outils… Tout est disponible en quelques clics. 🚀

Et comme tout le monde se retrouve dans un seul lieu, il est très facile de poser des questions dans un groupe et de chercher un document dans la banque documentaire.

Votre réseau social devient un lieu unique où tout le monde se retrouve, communique et partage. En décloisonnant l’organisation, on connecte l’ensemble des collaborateurs où qu’ils soient. Les collaborateurs sur le terrain et ceux dans les bureaux peuvent ainsi communiquer ensemble à travers la messagerie, dans le flux d’activité ou dans les groupes spécialement dédiés à cela.

Le réseau social d’entreprise fédère ainsi les collaborateurs autour d’une solution digitale unifiée qui véhicule la culture et renforce le sentiment d’appartenance des équipes.

2. Créer du lien, renforcer la cohésion et l’entraide

Vous l’avez sûrement remarqué le télétravail et le format hybride ont bouleversé les relations entre les collaborateurs. Alors qu’avant tout le monde se rencontrait à la machine à café ou à la réunion hebdomadaire, désormais il est difficile d’entretenir de véritables relations avec ses collègues.

Le réseau social d’entreprise ne résout pas tout évidemment mais parvient à créer un lien entre les collaborateurs. Que ce soit pour célébrer une réussite ou travailler à plusieurs sur un document, le RSE permet de renforcer l’entraide grâce à des fonctionnalités comme les documents partagés, les tableaux de gestion de projets , des quizz ou des petits messages d’encouragements.

Le réseau social d’entreprise fait émerger de nouvelles dynamiques d’échanges et favorise ainsi l’entraide entre pairs. 

3. Faciliter la diffusion d’informations et la participation

Avez-vous déjà intégré un projet en cours de route ? Lorsque l’on n’est pas là depuis le début du projet, il est difficile de rattraper son retard : informations perdues dans des mails, changements transmis à l’oral, documents perdus…. C’est un vrai challenge. 

Avec un Réseau Social d’Entreprise, fini les informations perdues dans les mails. Il suffit de créer un groupe dédié et de partager toutes les informations au sein de ce dernier. Tableaux, documents, messages : tout est visible par le groupe.

Mais ce n’est pas tout. Si une information concerne toute l’entreprise, il est très facile de la diffuser auprès de tous via le fil d’actualités. Ainsi, les collaborateurs savent où chercher les actualités importantes. C’est un lieu unique qui centralise l’ensemble des informations importantes, qu’elles soient descendantes, montantes ou horizontales.

Une plateforme collaborative accélère la remontée d’informations et donne voix au chapitre à l’ensemble des salariés. 🤩

4. Le réseau social d’entreprise assure la sécurité des données

Le monde étant interconnecté, de nombreuses entreprises font désormais face aux risques liés au vol de données. Le nombre de cyber-attaques explose. Elles ont été multipliées par 4 rien qu’en 2020. Résultat, il est important de proposer à ses équipes, un outil de télétravail répondant à certaines normes et besoins en terme de sécurité des données.

Le réseau social d’entreprise est une excellente idée. Votre organisation met à disposition de ses collaborateurs un outil auquel seuls eux-mêmes peuvent accéder. Ils disposent ainsi de leur login, leur mot de passe et gère l’ensemble de leurs dossier, sur cet intranet. Les documents sont protégées et les risques liés aux pertes de données sont considérablement diminués.

5. Répond aux besoins du télétravail

L’un des principaux avantages du réseau social d’entreprise est son intérêt pour le télétravail. En permettant à tout le monde de centraliser les documents et les process, il est tout de suite plus facile de travailler à distance. Les organisations disposent de la plateforme adaptée et peuvent facilement échanger. La communication interne est renforcée, même à des dizaines ou des centaines de kilomètres de distance.

 

Mettre en place un Réseau Social d’Entreprise

Réussissez le lancement de votre RSE !

Comment mettre en place un Réseau Social d’Entreprise ?

Mettre en place un Réseau Social d’Entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend du temps à déployer et à mettre en place. Mais avec de la motivation et l’accompagnement adéquat, l’outil peut devenir très puissant et être déployé avec soin auprès de chaque collaborateur.

Certains collaborateurs envisagent encore peu la digital workplace, mais les entreprises ont compris qu’il avait de nombreux avantages à offrir à leur communication interne. Selon une étude de l’Observatoire Intranet et Digital Working (Arctus) parue en 2021, 7 entreprises de plus de 500 salariés sur 10 utilisaient une plateforme collaborative pour favoriser le travail en équipe. Elles n’hésitent donc pas à le mettre en œuvre pour améliorer les problèmes du quotidien et communiquer avec l’ensemble des collaborateurs.

Pour mettre en place une plateforme collaborative, il y a une marche à suivre et des étapes à effectuer. Ces étapes sont à retrouver dans notre ebook mais en voici quelques unes pour vous donner une idée :

  • Bien définir ses besoins
  • Tester et comparer les différentes solutions
  • Rencontrer les plus intéressantes
  • Identifier les contraintes juridiques, technologiques et sécuritaires de chaque solution
  • Et faire son choix 🥳

Ainsi, pour faire le bon choix, le plus important est de choisir une solution qui correspond aux besoins des collaborateurs et à vos objectifs de communication interne.

Comment choisir le Réseau Social d’Entreprise adapté à son organisation ?

Choisir le RSE le mieux adapté à son entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, plusieurs critères entrent en compte. Pour choisir le réseau social d’entreprise le mieux adapté à votre organisation, il faut :

  • Prendre la partie budget en compte : bien évidemment, en fonction du budget de votre société, vous pourrez vous tourner vers un outil plus ou moins fonctionnel, complet et efficace.
  • Analyser la partie personnalisation : afin de travailler sereinement, mieux vaut utiliser un outil qui propose des fonctionnalités de personnalisation poussées.
  • Se renseigner sur l’aspect sécuritaire : la question de la sécurité est essentielle. Assurez-vous de collaborer avec un partenaire mettant en avant une expérience solide et des fonctionnalités poussées en matière de sécurité des données.
  • S’assurer qu’il y a un bon service client : le déploiement, la mise en place, les bugs et l’accompagnement doivent être poussés de la part de votre prestataire de services, afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre organisation.

Mettre en place un réseau social d’entreprise : notre conclusion

Le Réseau social d’Entreprise possède donc des avantages certains, notamment en situation de télétravail. La facilité d’accès à l’information et à la communication avec ses collaborateurs fait de cet outil un incontournable pour travailler efficacement à distance.

Vous ne le savez peut-être pas encore 😉, mais Jamespot est une solution collaborative qui propose un Réseau Social d’Entreprise, ouvert à tous types d’organisations. Nos atouts ? Plus qu’un outil de communication interne, il s’agit d’une solution complète dotée d’une centaine d’applications métiers pour booster la productivité de chacun des collaborateurs.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place le bon Réseau Social d’Entreprise… À vous de jouer ! 🚀

Réservez votre démonstration personnaliséeTestez Jamespot pendant 30 jours